SFR RED 60 Go = 12

Prise en main Nokia Lumia 610 : le Windows Phone du peuple, bonne affaire ou régression ? (MWC 2012)

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Nokia dote sa gamme de smartphones Windows Phones d'un modèle d'entrée de gamme : le Lumia 610. Malgré le fait qu'il dispose d'une fiche technique revue à la baisse, le nouveau venu garde nombre de qualités de ses grands frères comme nous avons pu le constater pendant notre prise en main de l'appareil.

Après plusieurs années d'errance liées à des choix stratégiques au mieux douteux, au pire désastreux, « Nokia est de retour ». C'est en tout cas ce que se plaisaient à scander la marque finlandaise et ses employés dans les travées du Mobile World Congress (MWC) qui vient de fermer ses portes à Barcelone. C'est au moins vrai physiquement, car Nokia était absent de ce salon depuis trois ans.

Pour son retour dans l'enceinte du MWC, le constructeur n'a pas fait les choses à moitié puisqu'il a loué la moitié d'un hall à lui tout seul. En termes d'annonces, il a également su occuper le devant de la scène avec un produit qui a miraculeusement échappé aux fuites : le Nokia PureView et ses 41 mégapixels. Mais ce smartphone est principalement un produit d'image, destiné à redorer le blason passablement écorné du constructeur en termes d'innovations technologiques.

En marge de cette annonce, Nokia a également levé le voile sur le Lumia 610. Évidemment, ce smartphone n'est pas du genre à faire tourner les têtes de prime abord, contrairement au Lumia 900 dont la version internationale qui a elle aussi été dévoilée pendant ce MWC.

Pourtant, des trois smartphones que nous avons évoqués à l'instant, le Lumia 610 est certainement celui qui risque d'attirer le plus grand nombre d'utilisateurs. D'une part grâce à son prix puisqu'il est annoncé à 249 euros. Mais aussi et surtout grâce à ses performances qui s'annoncent bien meilleures que ce que nous avons initialement craint.

Nokia Lumia 610 MWC 2012 prise en main Windows Phone entrée de gamme


Avec un prix pareil, on se doute bien que le Lumia 610 se destine avant tout à un public jeune. Mais ceux qui ne veulent pas dépenser des milles et des cents dans leur smartphone pourraient également se montrer intéressés.

Le look de l'appareil est assez plaisant avec un design plutôt compact, tout en courbes. Nokia n'a employé que des plastiques pour composer la coque, mais comme pour le Lumia 710, ils sont de très bonne qualité et procurent une prise en main assez agréable. L'écran tactile de 3,7 pouces (800 x 480 pixels) présent en façade semble être du même acabit que celui que l'on trouve sur le Lumia 710. Il ne s'agit donc pas d'un afficheur Amoled comme ceux qui équipent les Lumia 800 et 900. Ce qui ne les empêche pas de disposer d'un rendu qui semble vraiment très bon de prime abord. Il faudra le confirmer avec un test plus poussé.

Nokia Lumia 610 MWC 2012 prise en main Windows Phone entrée de gamme


Le Lumia 610 tournera sous Windows Phone 7.5, ce qui n'est guère une surprenant. Ce qui l'est en revanche, c'est la fluidité et la réactivité proposées par la version que nous avons eu entre les mains. Le Lumia 610 est en effet le tout premier smartphone à tourner sous Tango. Il s'agit de la mise à jour de Windows Phone qui permet au système d'être compatible avec du matériel moins huppé que celui que l'on trouve dans les premiers smartphones Windows Phone.

Ainsi, ce Lumia 610 embarque un processeur mono-coeur cadencé à 800 Mhz (Qualcomm Snapdragon S1) et épaulé par seulement 256 Mo de mémoire vive (RAM). Mais le nouveau smartphone nous a vraiment bluffé de par son comportement identique à celui des autres Windows Phones plus puissant. Là encore, cela demande à être confirmé par un test complet. Mais les débuts sont prometteurs.

Nokia Lumia 610 MWC 2012 prise en main Windows Phone entrée de gamme


Pour le reste, il dispose de 8 Go de mémoire vive et d'un capteur photo de 5 mégapixels. Nous n'avons pas été en mesure de voir ce que donnent les résultats de la capture de photos sur un écran plus grand, mais les clichés rendent bien sur l'écran du smartphone.

Au final, ces quelques instants passés avec le Lumia 610 ont en grande partie levé nos doutes concernant le comportement et la réactivité de ce premier Windows Phone moins huppés que les autres d'un point de vue technique. Mais il y a fort à parier que ce smartphone séduira largement le grand public. Surtout que Nokia n'a fait aucun compromis sur l'offre logicielle et l'on retrouvera les applications propres au constructeur finlandais comme Nokia Drive, Nokia Cartes ou Nokia Music.

Nokia Lumia 610 MWC 2012 prise en main Windows Phone entrée de gamme


Nokia Lumia 610 MWC 2012 prise en main Windows Phone entrée de gamme


Nokia Lumia 610 MWC 2012 prise en main Windows Phone entrée de gamme
  • Nokia Lumia 610

    Nokia Lumia 610

    Le Nokia Lumia 610 a été dévoilé lors du Mobile World Congress 2012. Il s'agit du troisième Windows Phone signé Nokia. Le design est compact, tout en courbes, et les pastiques utilisés sont de très...

    Avis des utilisateurs :

    65%

    (40 avis)

Comparer les prix du Nokia Lumia 610

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer