image de couverture lesmobiles

Free Mobile aurait capté 4,6% du marché

Par La Rédac LesMobiles - 26 avril 2012 à 12:5
L'opérateur Free Mobile aurait conquis 4,6% de parts du marché selon une étude rendue publique mercredi par Kantar Worldpanel. Mais seulement 2,1% en valeur depuis le lancement de ses offres le 10 janvier.

Tout savoir sur : Free Mobile aurait capté 4,6% du marché

Alors que le nombre officiel de sa base clients n'a toujours pas été dévoilé par Free Mobile, une étude rendue publique par Kantar Worldpanel (groupe Kantar), et réalisée sur une période allant du 20 février au 18 mars, table sur 4,6% de parts du marché français en termes de clients.

Alors que les estimations tournent autour de 2,5 à 3 millions, le chiffre annoncé par Kantar Worldpanel se situe dans la fourchette haute, à près de 3 millions de clients, si l'on tient compte du nombre total d'abonnés mobiles actifs en France (66,262 millions à fin 2011 selon l'Arcep). Il ne s'agit évidemment que d'une estimation de plus, dans la mesure où ce chiffre a été obtenu grâce à un panel constitué de 11.500 individus âgés de 15 ans et plus.

Si Free Mobile aurait capté 4,6% de parts de marché, il n'aurait finalement capté que 2,1% du marché en termes de valeur. Il faut dire qu'une très grande partie de ses clients (la majorité ?) aurait opté pour le forfait 1h commercialisé à 2€, voire à 0€ pour les abonnés Freebox. « Ce différentiel entre les parts en volume et en valeur résulte naturellement du positionnement économique des offres de Free Mobile et du fait qu'une large majorité de ses clients actuels sont des Freenautes et bénéficient à ce titre des remises sur les deux types de forfaits proposés », explique Kantar Worldpanel.

Free Mobile fait baisser la facture des Français

Tout le monde l'aura remarqué, l'arrivée de Free Mobile a contraint les autres opérateurs à revoir leur copie et à baisser leurs tarifs. Conséquences, les opérateurs s'attendent tous à une baisse de leur chiffre d'affaires pour 2012. Ainsi, toujours selon Kantar Worldpanel, le revenu moyen par abonné (ARPU) a reculé de 5% en 3 mois. Les factures sont donc bien en baisse depuis l'arrivée de Free Mobile.

Par ailleurs, Kantar Worldpanel précise que « Sur l'ensemble de ses clients, Free Mobile a dégagé un revenu moyen par abonné inférieur de 55% à la moyenne des autres opérateurs, opérateurs virtuels sans réseau (dits MVNO) inclus ». Une donnée intéressante qui nous permet d'en déduire le revenu moyen par abonné Free Mobile, si on la rapporte au revenu moyen par abonné des autres opérateurs qui s'établit à 24,10 euros à fin 2011. Cela nous donne un revenu moyen par abonné proche de 10,85 euros chez Free Mobile.
Free Free mobile

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70
image Google Pixel 6a