Samsung Galaxy S III (S3) : un design arrondi pour éviter les procès d'Apple ?

Samsung Galaxy S III (S3) : un design arrondi pour éviter les procès d'Apple ?

Par La Rédac LesMobiles - 07 mai 2012 à 10:20
Plusieurs éléments dans le design et l'interface du Samsung Galaxy S III (S3) laissent à penser que le constructeur a créé le smartphone en cherchant soigneusement à éviter les points de litiges soulevés par Apple.

Tout savoir sur : Samsung Galaxy S III (S3) : un design arrondi pour éviter les procès d'Apple ?

Le Samsung Galaxy S3 serait-il le premier smartphone entièrement conçu par des avocats comme le laisse entendre cet article d'Android Police. Loin de vouloir signer un papier polémique, le site s'est au contraire penché sur les accusations lancées par Apple en avril 2011 concernant la copie du design de ses iPhone.

Le constructeur à la pomme a dressé une liste des points de design que les smartphones de Samsung copieraient sans vergogne. Nous employons ici le conditionnel car l'affaire n'a pas encore été jugée. Dans cette liste, on trouve notamment la mention « d'un produit rectangulaire, avec les quatre coins uniformément arrondis », « une face avant noire dominée par un écran entouré de bords noirs », « un affichage avec une grille d'icônes avec des coins arrondis de manière uniforme », « une rangée de boutons avec des icônes carrées détachée des autres rangées et qui ne changent pas lorsque l'utilisateur change de page », etc.

Si vous avez récemment manipulé un smartphone tactile, il ne vous aura pas échappé que certaines des accusations portées ci-dessus peuvent être appliquées à l'ensemble des interfaces ou des smartphones en eux-mêmes. Ce n'est donc pas pour chacun de ces points qu'Apple a attaqué, mais pour la fait que l'on retrouve, d'après la firme à la pomme, un grand nombre d'entre eux dans les produits concurrents. D'après Android Police, le Samsung Galaxy S III semble conçu de manière à éviter la plupart de ces attaques. Exactement comme si les designers du smartphone avaient sous les yeux une liste de choses à ne surtout pas faire.

Lors de notre prise en main, nous n'avons pas manqué de vous dire que les formes un peu trop arrondies du Galaxy S III risquaient de ne pas plaire à tout le monde. Il ne semble aujourd'hui pas exclu que le constructeur ait opté pour ces formes afin de faire perdre l'aspect rectangulaire aux coins identiques évoqués dans les accusations d'Apple. De même, vous remarquerez sur les photos ci-dessous que Samsung a également supprimé la rangée d'icônes qui ne bouge pas.



Samsung Galaxy S III (S3) design arrondi éviter procès Apple
Samsung Samsung galaxy Samsung galaxy s3

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 6a
image Oppo Find X5 Pro