Après Android, le navigateur Google Chrome bientôt sur iOS aussi ?

Après Android, le navigateur Google Chrome bientôt sur iOS aussi ?

Par La Rédac LesMobiles - 16 mai 2012 à 10:33
D'après un cabinet d'analyse américain, Google serait sur le point de proposer une version iOS de son navigateur Chrome Mobile. Une version Android existe déjà depuis quelques mois, mais elle n'est compatible qu'avec Android 4.0 Ice Cream Sandwich.
Dire que la version pour ordinateur de Google Chrome est en train de donner des migraines à Microsoft tient du doux euphémisme. En effet, en à peine quatre ans d'existence, ce navigateur fait quasiment jeu égal avec celui de Microsoft qui totalisait encore 75 % de part de marché en août 2008.

Bref, Google Chrome a le vent en poupe sur les ordinateurs. Côté mobile, c'est une autre paire de manches. Car si l'Android de Google est bien le système d'exploitation pour smartphones le plus répandu au monde, ce n'est pas pour autant que Chrome est de la fête. En effet, de manière assez curieuse, ce n'est pas une version mobile de Chrome que l'on retrouve dans Android, mais un autre navigateur.

Il a fallu attendre la version 4.0 Ice Cream Sandwich, sortie en novembre dernier, pour que Google propose sous forme d'application une version mobile de son Chrome. L'accueil critique a été excellent car le navigateur en question regorge littéralement de qualités. Toutefois, avec Android 4.0 ICS qui ne dépasse pas les 10 % de taux de pénétration sur tout le parc de smartphones Android, la portée de Chrome mobile reste très limitée. Cela pourrait toutefois changer très rapidement si l'on en croit le cabinet d'analyse Macquarie Equity Research. Ce dernier affirme que Google a l'intention de sortir dès ce trimestre une version iOS de son Chrome Mobile. Il faudrait donc s'attendre à le voir apparaitre sur l'App Store d'ici la fin juin.

Si cette rumeur peut sembler intrigante de prime abord, Google réservant à Android ses produits et ses fonctionnalités les plus aboutis, elle est en fait d'une logique imparable. Il ne faut en effet pas oublier qu'Android ne rapporte pas grand chose à Google en termes de revenus directs. Le géant du web paie en plus près d'un milliard de dollars à Apple pour être le moteur de recherche affiché par défaut dans le navigateur Safari mobile d'iOS. En sortant Chrome Mobile sur le système d'exploitation pour appareils nomades de la firme à la pomme, Google ferait partiellement baisser le trafic Web qui transite par Safari mobile, ce qui mécaniquement ferait baisser ce qu'il paie à Apple.

Visuel fictif créé par nos soins dans un but purement illustratif
Apple Ios

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a