image de couverture lesmobiles

Pourquoi le prochain iPhone ne s'appellera ni iPhone 5, ni iPhone 4G

Par La Rédac LesMobiles - 22 mai 2012 à 16:1
Apple venant de rapatrier dans son giron le nom de domaine « iPhone5.com », les spéculations repartent de plus belle sur le fait que ce sera là à coup sûr le nom de son prochain iPhone. Mais plusieurs élements purement factuels viennent mettre à mal cette hypothèse. Explications.
Nous vous rapportions il y a quelques jours qu'Apple cherchait à récupérer le nom de domaine iphone5.com détenu par un petit forum sans prétention. Le constructeur n'a pas hésité à porter l'affaire devant les tribunaux américains. Avec succès puisqu'il vient d'avoir gain de cause. iphone5.com appartient donc désormais à Apple.

Un état de fait qui n'a pas manqué d'enflammer certains de nos confrères français et anglo-saxons. Pour eux, cette fois c'est sûr, le prochain iPhone sera bien appelé iPhone 5. Une affirmation qui a le don de nous irriter au plus haut point. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle défie la logique et l'entendement.

Mais commençons par le commencement. L'action en justice d'Apple montre certes que le constructeur était soucieux de récupérer ce nom de domaine incluant le terme « iPhone 5 », mais cela ne signifie rien pour autant. En effet, ce n'est pas la première fois que la firme à la pomme s'en prend à un site qui utilise le nom d'un de ses produits. La loi l'y autorise, et elle ne s'en prive pas pour préserver son image. La presse en ligne n'est d'ailleurs pas la seule visée puisqu'un magazine français lancé sous le nom de « iPhone Magazine » a dû changer de nom après quelques numéros seulement, suite à une demande du service juridique d'Apple.

La seule chose qui est sûre avec Apple... c'est que rien ne l'est justement. Toutefois, le constructeur californien a toujours fait preuve d'un minimum de logique dans les appellations de ses différents produits. Or, le prochain iPhone représentera la sixième génération des smartphones d'Apple. L'appeler « iPhone 5 » ne correspondrait à rien de précis. Rappelons que ce nom a été inventé par des journalistes et des blogueurs et que la firme de Cupertino ne l'a ô grand jamais évoqué, de quelque manière que ce soit. S'il se justifiait il y a un an, puisqu'il évoquait en fait celui qui serait finalement l'iPhone 4S et qui correspond bien à la cinquième génération du mobile d'Apple, il apparait aujourd'hui totalement hors de propos.

Et faut-il également rappeler les épisodes récents où il était tout aussi certain que l'actuel iPad allait être baptisé iPad HD ? Au final, Apple a pris tout le monde de court en l'appelant « le nouvel iPad ». Cette politique de simplification du nom est d'ailleurs la seule véritable piste pour qui veut s'amuser à deviner le nom du prochain smartphone d'Apple. Car s'il apparait quasi certain que l'iPhone à venir sera compatible avec les réseaux 4G (LTE), ce n'est pas pour autant que le constructeur va se risquer à appeler ce modèle « iPhone 4G ». D'une part, les noms de ses smartphones ont une vocation universelle. Il y a certes eu l'iPhone 3G, mais ce dernier est sorti à une époque où les réseaux 3G étaient déjà très développés aux quatre coins du globe. Ce qui n'est absolument pas le cas aujourd'hui de la 4G. De plus, les récents démêlés d'Apple avec la justice australienne auront certainement fini de dissuader toute velléité d'utiliser la mention « 4G » dans l'un de ses prochains produits.

Certains d'entre vous pourraient être tentés de nous faire remarquer que la plupart de nos articles qui évoquent le prochain iPhone contiennent « iPhone 5 » dans le titre. Ce qui est totalement vrai d'ailleurs. Mais, comme nous vous l'expliquions ici, c'est ce nom qui est aujourd'hui communément utilisé pour le smartphone à venir d'Apple. Tant par nous, journalistes, que par vous, lecteurs, lorsque vous faites une recherche sur Internet. Ne pas l'inclure dans notre titre reviendrait donc presque à écrire l'article « pour la gloire ». Mais si vous faites partis des fidèles du site, vous savez sans doute également que nous ne manquons jamais de rappeler dans ces mêmes articles que cette appellation est un raccourci inexact et qu'il n'y a aucune chance que ce soit le nom final du prochain iPhone. Enfin, presque aucune chance. Car, comme évoqué plus haut, bien malin qui peut prédire les actions d'Apple plusieurs mois à l'avance...

Visuel créée par un designer passionné d'Apple, uniquement à titre illustratif
Apple Apple iphone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires