Apple iOS 6 : le point sur les nouveautés majeures (intégration Facebook, Siri, nouvelle cartographie 3D, Passbook, etc.)

Apple iOS 6 : le point sur les nouveautés majeures (intégration Facebook, Siri, nouvelle cartographie 3D, Passbook, etc.)

Par La Rédac LesMobiles - 12 juin 2012 à 9:6
Apple a levé le voile sur iOS 6, la prochaine version de son système d'exploitation pour iPhone, iPad et iPod Touch. Le constructeur promet au total plus de 200 nouveautés, dont notamment une intégration poussée de Facebook, une application de cartographie en 3D flambant neuve et bien d'autres choses encore.
Même lorsqu'il s'agit d'Apple, les rumeurs semblent toujours finir par avoir le dernier mot ces derniers temps. Le constructeur à la pomme vient de lever le voile sur iOS 6, la dernière version de son système d'exploitation pour appareils nomades (iPhone, iPad, iPod Touch). Et bon nombres de ses annonces avait déjà fuité. Apple promet tout de même plus de deux cents nouveautés dans cette version. Évidemment, elles n'ont pas toutes la même portée. Voici celles que le constructeur a le plus particulièrement mise en avant :

L'intégration de Facebook
Voilà plus d'un an, et l'intégration de Twitter dans iOS 5, que les fans de la pomme attendaient de voir Facebook débarquer dans leurs appareils mobiles. Il faut dire que Facebook est le plus populaire des réseaux sociaux et que son inclusion native dans iOS était de ce fait fondamentale. Surtout à l'heure où tous les concurrents la proposent depuis belle lurette. Après vous être connectés avec vos identifiants Facebook, vous pourrez partager des photos sur le réseau social, directement depuis l'application Galerie d'iOS. Vous pourrez aussi publier des choses depuis le navigateur Safari ou depuis la nouvelle application Maps (Cartes) sur laquelle nous revenons un peu plus loin.

Comme pressenti, l'intégration de Facebook va plus loin que celle de Twitter puisqu'il est désormais possible de recommander des applis depuis l'App Store. Les recommandations en question apparaitront alors sur votre mur Facebook. Enfin, le carnet d'adresse de l'iPhone, l'iPad ou l'iPod Touch sous iOS 6 se mettra également à jour avec les informations de vos contacts présentes sur le réseau social.



• Siri s'améliore
Souvent critiqué, l'assistant vocal Siri va lui aussi avoir droit à une séance de remise en forme dans iOS 6. Il sera bientôt compatible avec davantage de langues (italien, coréen, chinois mandarin et cantonnais, etc.), et surtout avec le nouvel iPad. Apple a travaillé à élargir le champ des interactions possibles avec Siri. Pendant la démonstration, le constructeur a joué la carte du sport, demandant notamment à l'assistant « quel est le premier match de la saison des Giants ? », ou encore « qui de Kobe Bryant ou de Lebron James est le plus grand ? ». Ce à quoi Siri répond « Lebron James est légèrement plus grand », avec les fiches des deux joueurs à l'appui pour prouver ses dires. L'assistant vocal est aussi désormais capable de trouver une séance aux alentours pour le film que vous voulez voir, de vous sortir ses critiques, son casting, etc. Apple a également implémenté une fonction très attendue pour son assistant : la possibilité d'ouvrir rien qu'avec la voix une application. Il suffit maintenant de prononcer le nom d'une application, précédé de la commande « lance » ou « ouvre » pour que Siri s'exécute. Évidemment, l'ensemble de la démo et des promesses sont faites pour la version anglaise. Il faudra voir comment se comporte la version française pour le sport ou le cinéma.

apple iOS 6 nouveautés


Une appli Maps (Cartes) flambant neuve
C'était dans l'air du temps depuis qu'Apple avait racheté la jeune société C3 Technologies l'année dernière : Google n'est plus le fournisseur de l'application de cartographie que l'on trouvera dans iOS 6. Apple l'a remplacée par une solution maison, dotée d'un moteur 3D absolument bluffant. Le rendu est en effet vectoriel, ce qui permet un niveau de détails nettement plus important et plus précis que sur les anciennes cartes planes. La fonction Flyover offre la possibilité de survoler les principales villes dans le monde avec un luxe de détails qui semble ahurissant. Le constructeur n'a pas fait les choses à moitié puisque cette nouvelle solution de cartographie va amener avec elle la navigation au tour par tour, c'est-à-dire le guidage GPS. Les TomTom, Navigon et autres CoPilot ont clairement du souci à se faire. Toutefois, Apple n'a pas précisé si cette solution de guidage sera totalement gratuite ou pas.

apple iOS 6 nouveautés


• Passbook
Cette nouvelle appli, pas franchement attendue mais clairement bienvenue, va permettre aux utilisateurs de stocker plusieurs documents numériques personnels comme les tickets d'embarquement d'avion, les cartes de fidélité ou encore les tickets de films ou de concerts. L'appli ne se contente pas simplement de les stocker. Grâce à la géolocalisaiton, Passbook va également les faire apparaitre au bon moment, comme par exemple un coupon de réduction pour un magasin donné lorsque vous êtes dedans. L'appli va aussi gérer les informations d'embarquement d'un vol donné, pour notamment signaler tout changement à l'utilisateur.

apple iOS 6 nouveautés


Et aussi...
Les fonctions évoquées plus haut sont celles qui sont nouvelles ou qui bénéficient du plus grande nombre d'améliorations. Mais Apple n'a pas oublié de dépoussiérer quelques autres. Ainsi, FaceTime sera utilisable en 3G, et plus seulement en Wi-Fi dans iOS 6. Quant à Safari Mobile, il profitera de la synchronisation des onglets ouvertes via iCloud. L'appli Mail va recevoir une fonction VIP qui permettra de mettre en avant les messages les plus importants.
Photo Stream, le service de synchronisation des photos qui passe par iCloud, va lui aussi évoluer. Vous pourrez à l'avenir choisir de partager des photos ou des albums avec plusieurs de vos contacts. Ils pourront ainsi visionner et commenter les images que vous aurez ainsi partager. Enfin, la gestion des appels s'enrichit également de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de décliner un appel avec un message. Mieux, l'utilisateur peut demander à son iPhone de lui rappeler un peu plus tard qu'il a reçu un appel !

apple iOS 6 nouveautés


apple iOS 6 nouveautés
Apple Ios

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires