Problèmes d'autonomie sur Android : une application sur quatre mal optimisée

Par Sofian Nouira

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
android

Selon une récente étude de chercheurs américains, une application Android sur quatre serait mal développée et ne gérerait pas correctement le processus de veille des smartphones. Ce qui a des conséquences assez néfastes sur l'autonomie.

Si vous possédez un smartphone Android, vous avez peut-être déjà remarqué un drôle de phénomène : après l'installation de certaines applications, l'autonomie commence à fondre comme neige au soleil, même si vous vous servez peu de la nouvelle application en question. Ce problème n'est pas vraiment nouveau et a été identifié depuis un moment déjà. Il est particulièrement pénalisant pour les smartphones Android dans la mesure où certaines applications peuvent carrément faire chuter de la moitié l'autonomie, voire plus.

Elles sont en fait affligées de « no-sleep energy bugs», que l'on pourrait traduire en français par « le bug de la non-veille énergétique ». En clair, les applications incriminées refusent tout simplement de se mettre en veille. Elles continuent donc de fonctionner en tâche de fond, ce qui lamine l'autonomie. Des chercheurs de l'université américaine de Purdue ont conduit une étude qui a révélé que près d'un quart des applications Android souffraient de « no-sleep energy bugs".

Ces chercheurs n'en sont pas à leur coup d'essai puisqu'en mars dernier, il avait déjà publié une première étude démontrant que les applications gratuites et financées par la pub avait un impact plus prononcé sur l'autonomie que les autres applications. Ils avaient en effet prouvé que parfois près de 75% de l'énergie utilisée par ces applis était liée à l'affichage des pubs. Ainsi, un jeu comme la version gratuite d'Angry Birds sur Android consomme 45% de plus que la version sans pub.

Bref, vous aurez compris que si l'autonomie des smartphones Android n'est globalement pas reluisante, la faute est aussi à aller chercher du côté des applications. Nous vous conseillons de bien surveiller le comportement énergétique de votre smartphone à chaque fois que vous en installer une nouvelle. C'est certes assez pénible, mais ce n'est qu'à ce prix que vous pourrez garder une autonomie décente.

Une application Android sur quatre serait mal optimisée pour l'autonomie

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer