Face Unlock devient plus intelligent dans Android 4.1 Jelly Bean

Face Unlock devient plus intelligent dans Android 4.1 Jelly Bean

Par La Rédac LesMobiles - 02 juillet 2012 à 11:42
Vivement critiquée à sa sortie sur Android 4.0 Ice Cream Sandwich, la fonction Face Unlock évolue dans le bon sens avec Android 4.1 Jelly Bean. Pour déverrouiller avec la reconnaissance faciale, il faut désormais cligner des yeux.

Tout savoir sur : Face Unlock devient plus intelligent dans Android 4.1 Jelly Bean

La fonction de déverrouillage Face Unlock, apparue dans Android 4.0 Ice Cream Sandwich, était l'une des plus intéressantes de cette version sur le papier, quand elle a été annoncée en novembre 2011 par Google. Mais, entre la théorie et la pratique, il y a gouffre dans lequel s'abîment régulièrement les espoirs des technophiles avides de fonctions vraiment innovantes.

Et c'est précisément ce qui s'est passé avec Face Unlock. Pour mémoire, cette fonctionnalité permet à Android 4.0 ICS de déverrouiller le smartphone via la reconnaissance faciale, en analysant le visage de l'utilisateur. La caméra frontale se met en marche au moment de déverrouiller l'appareil et ausculte le fasciés de celui qui tient face à lui le smartphone. Si les points de correspondance sont concordants avec ceux du visage enregistré, le mobile est alors déverrouillé sans avoir besoin de rentrer un quelconque code.

Brillante sur le papier, cette solution s'est néanmoins révélée trop brouillonne dans sa mise en oeuvre pour être vraiment utilisable sur le long terme. Elle fait typiquement partie de ces fonctions que l'on ressort pour épater la galerie, mais que l'on désactive juste après. Elle est en effet affligée de trois problèmes majeurs. Le premier vient de sa relative lenteur. Même s'il ne faut que quelques secondes pour déverrouiller avec Face Unlock, cela va généralement nettement plus vite de le faire au doigt. Second problème, la reconnaissance peut s'avérer capricieuse si vous n'êtes pas dans une zone parfaitement éclairée, que vous enlevez vos lunettes, que vous changez de coupe de cheveux, etc. Enfin, il a rapidement été démontré qu'une simple photo de l'utilisateur permettait de déverrouiller le smartphone. Autant pour la sécurité infaillible donc…

Toutefois, il ne s'agissait là que d'un premier jet, que Google semble bien décidé à améliorer si l'on en croit Droid-life. Le site rapporte en effet qu'en farfouillant dans les menus d'Android 4.1 Jelly Bean, on trouve désormais une nouvelle option pour Face Unlock. Baptisée « Liveness check », elle vous oblige à cligner des yeux pendant la phase de reconnaissance, afin que le smartphone détermine que vous êtes bien une personne réelle et pas une photo. Il n'est certes pas si compliqué que ça de créer une image animée avec des yeux qui clignent, mais cela demande toutefois nettement plus d'efforts que simplement coller une photo sous le nez du smartphone. Il s'agit donc d'une évolution louable de Face Unlock. Néanmoins, nous attendrons de l'avoir testé pour être certains que cela fonctionne correctement dans tous les cas de figure…

Android

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 6a
image Oppo Find X5 Pro