Nokia aurait vendu moins de Windows Phone que HTC et Samsung lors du second trimestre 2012 aux États-Unis

Nokia aurait vendu moins de Windows Phone que HTC et Samsung lors du second trimestre 2012 aux États-Unis

Par La Rédac LesMobiles - 13 juillet 2012 à 10:41
D'après les dernières estimations de Nielsen, Nokia aurait vendu moins de smartphones Windows Phone (Lumia) que HTC et Samsung lors du second trimestre sur le marché américain. Des estimations préoccupantes quand on sait que, contrairement aux autres, le constructeur finlandais mise beaucoup sur le système d'exploitation de Microsoft. Pire, même les ventes de modèles Symbian sont annoncées comme deux fois plus importantes sur la même période.
Nous ne vous apprendrons sans doute rien en vous disant que Nokia a choisi de miser gros sur le système d'exploitation Windows Phone. En changeant de directeur général il y a un peu moins de deux ans et en optant pour Stephen Elop, un ancien de Microsoft, le constructeur a réorienté de manière drastique sa stratégie.

Il a été décidé que Symbian allait être progressivement abandonné au profit de Windows Phone. Et c'est la gamme Lumia qui a concrétisé cette politique. Contrairement aux autres constructeurs qui fabriquent aussi des smartphones tournant sous ce système d'exploitation, Nokia mise beaucoup dessus pour retrouver de sa superbe. C'est la raison pour laquelle les dernières estimations de Nielsen sont particulièrement inquiétantes pour le Finlandais. L'institut affirme en effet que lors du second trimestre 2012, il s'est vendu moins de smartphones Lumia que de Samsung ou de HTC sous Windows Phone aux États-Unis !

Les deux constructeurs asiatiques disposeraient chacun d'une part de marché (PdM) de 0,5% au pays de l'Oncle Sam, contre un piètre 0,3% pour Nokia. Pire, les smartphones sous Symbian se maintiendraient à 0,9% de PdM, soit trois fois plus que les Lumia. Plus étonnant encore, webOS, un plateforme morte et enterrée depuis bientôt un an, affiche encore 0,6% en termes de vente. Une situation préoccupante si les chiffres avancés par Nielsen s'avèrent fondés. Surtout que le troisième trimestre risque fort d'être encore plus sombre pour l'ensemble des smartphones Windows Phone. Microsoft a en effet récemment annoncé que les modèles actuels ne bénéficieront pas de Windows Phone 8, mais d'une version 7.8.

Les utilisateurs avertis, mais tout de même intéressés par cet OS, attendront certainement les premiers modèles WP8 avant d'acheter. Et ce, même si Microsoft promet que WP 7.8 sera loin d'être une version au rabais et offrira beaucoup des fonctions de WP8. Tous les voyants semblent donc dans le rouge pour Nokia à l'heure actuelle. Nous devrions être définitivement fixés sur l'ampleur des difficultés du constructeur finlandais le 19 juillet prochain, date de la publication de ses résultats trimestriels.

Samsung Nokia Microsoft Htc Windows phone Nokia lumia

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires