image de couverture lesmobiles

Nokia truque une vidéo de présentation de son Lumia 920… et présente ses excuses dans la foulée

Par La Rédac LesMobiles - 06 septembre 2012 à 19:0
Pour prouver les mérites de la stabilisation vidéo de la fonction d'imagerie PureView de son Lumia 920 à venir, Nokia a projeté une vidéo qui s'avère finalement filmée avec un caméscope et non avec le smartphone. Voilà qui fait désordre...

Tout savoir sur : Nokia truque une vidéo de présentation de son Lumia 920… et présente ses excuses dans la foulée

Lors de la présentation en grande pompe du Nokia Lumia 920, le constructeur a tout particulièrement insisté sur les fonctions d'imagerie estampillée « PureView ». Il a également introduit une nouvelle technologie de stabilisation d'image baptisée OIS. Et pour convaincre l'auditoire de son efficacité, le Finlandais n'a pas hésité à projeter la vidéo que vous trouverez en fin d'article.

Et, effectivement, la démonstration est éloquente. À un bémol près, mais il est de taille : Nokia n'a pas filmé la séquence stabilisée avec un Lumia 920 ! Plusieurs sites Web tels que The Verge ou Pocketnow ont rapidement mis le doigt sur le subterfuge. En regardant bien la vidéo en question, on peut apercevoir à un moment l'envers du décor dans le reflet d'une camionnette qui passe. Et il apparait nettement que la scène n'est pas filmée avec le smartphone mais avec une caméra de bonne taille, qui semble être un outil professionnel.

Ce n'est évidemment pas la première fois qu'un constructeur se fait attraper « la main dans le sac » pour ce genre d'agissement. Mais le problème est ici amplifié par le fait que Nokia n'est pas au mieux ces temps-ci. En procédant de la sorte, le finlandais a jeté un voile de suspicion sur ce qui devait constituer l'un des principaux points forts de son produit à venir. Intel s'était fait crucifier en truquant lui aussi une démonstration vidéo faite à la presse lors du dernier CES en début d'année.

Pourtant, les pratiques de ce genre sont monnaie courante dans les spots publicitaires des produits High-Tech où quelques lignes minuscules et affichées quelques instant seulement viennent préciser un éventuel trucage. Il est en revanche plus rare qu'un constructeur le fasse lors d'une présentation à la presse. Ou qu'il se fasse attraper en flagrant délit en tout cas. Toutefois, Nokia a eu la bonne idée de ne pas chercher à se défosser et s'est excusé très rapidement, par la voix de Damian Dinning, le directeur des fonctions d'imagerie chez le finlandais. Il a argué que le but du constructeur était juste de simuler ce que donnerait cette fonction de stabilisation une fois achevée. Ce qui n'aurait rien eu de répréhensible s'il avait pris le soin de mentionner le fait que ce n'est pas le Lumia 920 qui a tourné la séquence...



Nokia Nokia lumia

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a