Nokia ouvre une enquête sur le fiasco médiatique des fausses photos et vidéos du Lumia 920

Nokia a décidé de lancer une enquête pour savoir comment a pu se produire le dérapage qui a conduit à la présentation de photos et de vidéos non prises par le Lumia 920, mais présentées comme telles lors de la présentation de ce smartphone.

La Rédac LesMobiles - publié le 11/09/2012 à 10h45
Si vous suivez de près l’actualité de la téléphonie mobile, il ne vous aura sans doute pas échappé que Nokia s’est retrouvé au cœur d’une drôle de polémique peu de temps après avoir levé le voile sur son prochain smartphone vedette, le Lumia 920.

Lors de cette présentation en grande pompe à New-York, le constructeur a en effet montré plusieurs démonstrations impressionnantes de la technologie PureView en action pour la capture de photos et de vidéos. Mais plusieurs médias ont rapidement mis en lumière le fait que ces photos et ces vidéos n’avaient pas été capturées avec un Lumia 920, mais plutôt avec du matériel professionnel.

Pris la main dans le sac, Nokia n’a pas nié et s’est excusé assez rapidement. Il a affirmé que ces productions n’avaient que pour seul but de simuler ce que donneraient les fonctions PureView une fois qu’elles seraient au point. Toutefois, le mal était fait et le constructeur n’a pas échappé à un « bad buzz » conséquent. Le constructeur a décidé que l’affaire n’en resterait pas là et va procéder à une enquête afin de comprendre comment une telle présentation a pu être diffusée sans que ses spectateurs soient avertis qu’il ne s’agissait que d’une simulation non réalisée avec un Lumia 920.

Une initiative certes louable donc, mais qui ne devrait pas s’avérer suffisante pour que le constructeur regagne la confiance des observateurs et des utilisateurs qui se sont intéressés au lancement.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs