Prise en main HTC Windows Phone 8X : nos premières impressions

Prise en main HTC Windows Phone 8X : nos premières impressions

Par La Rédac LesMobiles - 25 septembre 2012 à 18:32
Nous avons eu l'occasion de prendre en main le HTC Windows Phone 8X. Voici nos impressions initiales sur le design, la qualité de fabrication et la prise en main du premier smartphone haut de gamme sous Windows Phone 8 du constructeur taïwanais.
Il y a quelques jours, nous vous rapportions que HTC avait levé le voile sur ses deux prochains smartphones Windows Phone, les HTC Windows Phone 8X et Windows Phone 8S. Pourquoi rajouter les termes « Windows Phone » à chaque fois ? Tout simplement parce qu'il s'agit du nom complet des mobiles. Ces deux modèles sont en effet les premiers à être estampillés « Windows Phone Signatures » par Microsoft.

Nous avons eu l'occasion de les prendre en main pendant un moment. Microsoft n'ayant pas encore levé le voile sur toutes les fonctions de son système d'exploitation mobile à venir, nous n'avons malheureusement pas pu explorer les menus et les sous-menus comme nous l'aurions aimé. Toutefois, nous avons pu suffisamment manipuler les produits pour nous faire une première idée sur leur design et leur qualité de fabrication. Nous allons ici nous intéresser au 8X, le 8S fera l'objet d'une prise en main séparée.



Avant de nous lancer, voici un rappel de la fiche technique de la bête:

• Un écran LCD 2 de 4,3 pouces HD (1280 x 720 pixels), avec revêtement Gorilla Glass 2
• Un chipset double coeur Snapdragon S4 cadencé à 1,5 GHz avec une puce graphique Adreno 225
• 1 Go de mémoire vive (RAM)
• 16 Go de mémoire interne (pas de port microSD)
• Un capteur photo de 8 mégapixels, avec une ouverture f/2.0, capable de filmer en 1080p
• La technologie Beats Audio pour le rendu sonore
• OS Windows Phone 8
• 4 couleurs : Bleu California, Noir Graphite, Rouge Flamme et Jaune Citron (uniquement le bleu et le noir pour la France)
• Une batterie de 1800 mAh

Lors de la présentation du smartphone, nous vous disions qu'il ressemblait énormément aux Lumia 800/900/920 de Nokia, du moins en photo. Maintenant que nous avons eu l'occasion de le prendre en main, nous pensons toujours qu'il y a un certain air de famille au niveau de la face avant entre le 8X et les modèles cités plus haut. Toutefois, ce n'est pas aussi flagrant que pourraient le laisser penser les images.

Prise en main du HTC Windows Phone 8X


De plus, une fois le smartphone en main, il se démarque définitivement de l'un de ses principaux concurrents que sera le Lumia 920 grâce à une différence de poids considérable entre les deux modèles. Là où le smartphone de Nokia accuse tout de même 185 grammes sur la balance, celui de HTC se montre nettement plus raisonnable avec 130 grammes seulement. Comme vous pourrez le constater par vous-mêmes sur les photos qui parsèment cet article, le 8X dispose de lignes épurées et d'un design très efficace. Ses angles sont effilés, ce qui lui confère un dos bombés. Ajoutez à cela un revêtement en plastique doux et légèrement gommeux (soft touch) et vous obtiendrez un smartphone à la prise en main d'ores et déjà excellente.

Prise en main du HTC Windows Phone 8X


La coque est composée uniquement de plastique, mais le matériau ici utilisé est de suffisamment bonne facture pour que l'ensemble ne paraisse en aucun cas « cheap ». Comme évoqué plus haut, les restrictions imposées par Microsoft ne nous permettaient pas de nous promener à notre aise dans les menus du smartphone. Nous avons tout de même pu constater que l'écran s'annonce prometteur. Il dispose d'angles de vision assez large. De plus, le constructeur nous promet qu'en plus du verre Gorilla Glass qui protège des rayures et des chocs, il a ajouté un traitement laminé afin d'atténuer les reflets et d'améliorer la visibilité en extérieur. Enfin, la résolution HD (1280 x 720 pixels) sur un écran de 4,3 pouces devrait offrir un affichage très fin.

Prise en main du HTC Windows Phone 8X


Pour le reste, il faudra attendre que cet HTC Windows Phone 8X sorte pour que nous puissions le tester plus en détail. Le constructeur n'a toujours pas annoncé de date de disponibilité. Tout comme ses concurrents Nokia et Samsung, il est suspendu à la date d'annonce officielle de Windows Phone 8 par Microsoft. Tout juste sait-on que le smartphone va coûter 499 euros dans sa version hors-pack et qu'il sera également disponible chez Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Prise en main du HTC Windows Phone 8X


Prise en main du HTC Windows Phone 8X


Prise en main du HTC Windows Phone 8X
Htc Windows phone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires