Prise en main HTC One X+ : le même en mieux ? (Notre avis)

Prise en main HTC One X+ : le même en mieux ? (Notre avis)

Par La Rédac LesMobiles - 02 octobre 2012 à 19:30
HTC vient de lever le voile sur le One X+, une version revue et corrigée du One X, qui promet notamment davantage de puissance, de fluidité et une meilleure autonomie. Lors de la présentation du produit, nous avons eu l'occasion de le manipuler. Voici nos premières impressions sur la bête.
Si HTC ne semble pas avoir l'intention de lancer un nouveau smartphone très haut de gamme dans les semaines qui viennent, c'est certainement parce que le constructeur taïwanais possède déjà avec le One X un mobile qui fait encore très bonne figure aujourd'hui, malgré le fait qu'il s'agisse du tout premier smartphone quadruple coeur sorti en avril dernier.

Toutefois, pour faire face à une concurrence toujours plus exacerbée sur Android, HTC a tout de même décidé d'apporter un petit lifting à son vaisseau amiral avec le One X+. Comme son nom le laisse entendre, il s'agit là d'une version revue et corrigée du modèle initial. Lors de la conférence de lancement, nous avons eu l'occasion de manipuler le produit suffisamment longtemps pour vous proposer nos premières impressions sur cette prise en main initiale.

On remarque d'emblée que le One X+ propose le même design que son jeune prédécesseur. Le constructeur a de nouveau fait appel à une coque unibody, tout en polycarbonate. Mais il a cette fois opté pour une couleur « Full Black », c’est-à-dire entièrement noir. Le tout est rehaussé de quelques lignes rouges discrètes.



Ce quasi statut quo vole en éclat dès que l'on jette un coup d'oeil sous le capot du smartphone. Il propose en effet une nouvelle génération plus récente du chipset Nvidia Tegra 3 (AP37), qui se voit boosté à 1,7 GHz. La fréquence est donc sensiblement augmentée par rapport au 1,4 GHz du premier One X. En manipulant le smartphone, nous avons pu remarquer une fluidité et une réactivité qui semblent à tout épreuve. Le constructeur promet aussi une autonomie accrue avec une batterie de 2100 mAh, soit 17% de mieux que par rapport à celle One X. Étant donné que le chipset est globalement plus économe et que la nouvelle interface Sense 4+ est également censée optimiser l'autonomie, il est question d'un gain de plus de 30% selon certains certains scénarios d'usage. Évidemment, il faudra s'en assurer à travers le test complet du smartphone, que nous vous proposerons dès que possible.

Prise en main HTC One X+


Côté photo, le capteur principal ne change pas et affiche les mêmes caractéristiques, avec notamment une résolution de 8 mégapixels et une ouverture f2.0. Le constructeur a en revanche complètement revu le capteur frontal qui propose désormais 1,6 mégapixel pour une ouverture f2/2. Il se montre capable de filmer en HD 720p. HTC n'a pas revu que la dotation matérielle du One X+. Le Taïwanais va également proposer d'emblée Android 4.1 Jelly Bean, ainsi que sa nouvelle interface utilisateur Sense 4+, évoquée plus haut, sur ce smartphone. Si son ergonomie restera globalement identique, l'interface en question va apporter un certain nombre d'optimisations pour une meilleure réactivité. En termes de fonctionnalité, le constructeur va également améliorer sa visionneuse d'image, apporter des retouches à son service de vidéos Watch et permettre un appairage facilitée pour les accessoires NFC. L'interface de la fonction photo évolue aussi avec notamment davantage de filtres. Enfin, le constructeur a aussi annoncé « Best deals ». Il va agréger les offres de partenaires après les avoir filtrées

Prise en main HTC One X+


Enfin, HTC a profité de l'annonce du One X+ pour également lever le voile sur un nouveau service Web qui permet de personnaliser ses smartphones en ligne, avant même de les recevoir. L'utilisateur commence par renseignerles informations pour les différents comptes qu'il souhaite retrouver dans son smartphone. Il peut également choisir un fond d’écran soit présent par défaut, soit créer son propre fond d’écran. Une fois le smartphone livré, il suffit de rentrer un identifiant et un mot de passe pour que tous les paramètres se mettent en place automatiquement. Cette option devrait se révéler particulièrement intéressante pour celles et ceux qui achèteront le smartphone en ligne.

Prise en main HTC One X+


Le HTC One X+ sera disponible en France dès la fin octobre 2012, au prix de 649 euros sur les sites suivants : Cdiscount, Amazon, Rue du Commerce, Grosbill, ldlc.com, Pixmania, PhoneAndPhone. Si cela peut paraitre cher de prime abord, il ne faut pas oublier que ce smartphone ne sera disponible qu'en version 64 Go et qu'il s'agira de plus du mobile le plus puissant du moment à sa sortie.

Prise en main HTC One X+
Htc

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires