iPhone 5 : le « bug » du halo violet sur certaines photos est-il vraiment problématique ?

iPhone 5 : le « bug » du halo violet sur certaines photos est-il vraiment problématique ?

Par La Rédac LesMobiles - 04 octobre 2012 à 19:30
Dans certaines conditions de luminosité, un halo violet apparait sur les photos prises avec l'iPhone 5. Il n'en fallait pas plus pour qu'une polémique débute immédiatement. Mais est-ce pour autant un problème réel ?
Celles et ceux d'entres-vous qui ont un iPhone 5 ou qui s'intéressent au sujet ont peut-être déjà remarquer qu'un début de polémique enflait aussi vite qu'un allergique piqué par un frelon à propos d'un halo violet qui s'invitait sur certaines photos prises avec le dernier-né d'Apple.

Sous certaines conditions de luminosité, lorsque vous prenez une photo avec une source de lumière vive sur un bord de l'image, le halo violet en question apparait en effet presque invariablement. Les faits sont clairement établis mais cette polémique nous a paru d'emblée ridicule dans la mesure où il n'y a pas besoin d'être un photographe professionnel pour comprendre qu'une photo prise dans ces conditions sera loupées, avec ou sans halo violet.

DPreview, un site américain qui fait office de référence absolue en matière de photographie, s'est également penchée sur la question, afin d'essayer de déterminer d'où venait le problème. D'après eux, il ne s'agit ni d'une aberration chromatique, ni d'une trop grande sensibilité du capteur de l'iPhone 5 et encore moins d'une saturation de ce même capteur. Après avoir retourné le sujet dans tous les sens, les journalistes de DPreview pensent que ce halo violet est certainement dû à des réfections internes de la lentille.

Mais ils en arrivent surtout à la conclusion qu'il ne faut vraiment pas s'en inquiétez. Ils conseillent de faire « ce que vous devriez faire de toute façon, à savoir éviter de mettre des sources de lumière vive près du bord de la photo à capturer ». En somme, même si le souci est réel, il est loin d'être rédhibitoire. De plus, il n'est pas propre à l'iPhone 5 et affectait déjà le 4S.

Apple Apple iphone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires