Motorola n'inclura plus la fonction Webtop dans ses smartphones Android

Une innovation aussi importante que la fonction "Webtop" de Motorola ne pouvait avoir que deux issues : toucher le public et devenir une norme ou sombrer dans les limbes technologiques.

La Rédac LesMobiles - publié le 08/10/2012 à 09h27

Tout savoir sur : Motorola n'inclura plus la fonction Webtop dans ses smartphones Android

Lors du Mobile World Congress 2011, Motorola avait présenté pour son Atrix une série de stations d'accueil qui permettaient au smartphone d'avoir de nouvelles fonctionnalités. Ces docks permettaient par exemple de brancher le smartphone dans la coque d'un ordinateur portable pour en faire un véritable netbook. De même, on pouvait le brancher au dock télé pour transformer l'engin en plateforme multimédia.

Deux gros problèmes nous venait déjà à l'esprit au moment de la présentation. D'une part, le client devrait se fournir entièrement chez Motorola, et acheter toutes leurs gammes de produits d'une année sur l'autre pour éviter d'accumuler les accessoires inutiles. Avec quelques docks, le smartphone pouvait coûter plus de 1500 euros. C'est ce prix total qui, d'autre part, nous avait un peu refroidi : après tout, l'ensemble n'était qu'un assemblage de produits d'entrée ou de milieu de gamme propulsés par un bon smartphone. Peut-on payer autant pour un matériel de ce type ?

Motorola était confiant, mais apparemment, le public a eu les mêmes réflexions que nous et ne s'est pas laissé tenter. La compagnie a affirmé qu'elle ne proposerait plus cette fonctionnalité sur ses smartphones à venir, parce que son adoption n'a pas été "suffisante". Aveu d'un échec, certes, mais il est peut-être judicieux en ces temps de forte concurrence de ne pas s'acharner sur des technologies coûteuses à produire que le public ne veut pas.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs