image de couverture lesmobiles

HTC : 6 à 8 dollars par terminal vendu reviendront à Apple... plus d'un milliard de dollars sur 10 ans pour la Pomme ?

Par La Rédac LesMobiles - 12 novembre 2012 à 16:0
Nous vous parlions ce matin d'un accord entre les deux compagnies sur l'utilisation réciproque des brevets de l'une et de l'autre. Cette après-midi, un analyste a estimé le coût pour HTC.
Les termes de cet accord ne sont pas clairs, nous sommes d'accord, mais on sait que HTC et Apple s'entendent désormais sur l'utilisation réciproque de leurs technologies brevetées. C'est une bonne chose qui permettra aux deux compagnies d'éviter de se lancer dans des procès sans fin. L'accord a été rendu public samedi dans la soirée et le président de HTC a affirmé que les royalties qu'ils devraient donner à Apple n'auraient aucune influence sur leur chiffre d'affaire annuel. Vraiment ?

Selon un analyste de Sterne Agee, la somme que HTC devra remettre à Apple sera comprise entre 6 et 8 dollars par smartphone vendu. Si, on calcule cette rente sur la fourchette de vente de HTC, à savoir entre 30 et 35 millions de smartphones par an, on peut estimer la facture entre 180 et 280 millions de dollars par an. Ce n'est pas rien - surtout que HTC paie déjà 5 dollars par smartphone à Microsoft, toujours dans le cadre d'une utilisation légale de brevets. On ne manquera pas de remarquer que ce contrat a une durée de 10 ans, ce qui fait que si HTC maintient ce rythme de vente, la firme aura payé plus d'un milliard de dollars à Apple à échéance.

Un milliard de dollar, comme le rappelle comme le rappelle Business Insider, c'est le montant de l'amende donnée à Samsung par les tribunaux américains : en procédant par cette voie légale et peu gourmande en énergie, Apple gagnerait donc plus d'argent sur un moyen terme. Calcul machiavélique ou volonté réelle d'assainir le marché ? Nous vous laisserons seuls juges.
Apple Htc

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70
image Google Pixel 6a