Prise en main de l’Acer CloudMobile : Android dans les nuages

Prise en main de l’Acer CloudMobile : Android dans les nuages

Par La Rédac LesMobiles - 14 novembre 2012 à 15:55
Malgré une volonté affichée d'occuper dans les années qui viennent un segment plus haut de gamme, Acer a sorti récemment plusieurs petits mobiles visant un très large public. L’Acer CloudMobile est l’un d’entre eux.
En sortant le CloudMobile de sa boîte, nous ne nous attendions pas à un smartphone si bien fini. L’engin d’Acer est plaisant au toucher, bien moulé dans son plastique et son design a été un brin recherché : il ne tranche pas radicalement avec la concurrence, mais arrive quand même à se démarquer. D’ailleurs, côté matériel, il n’a pas à rougir non plus : un écran HD 720p de 4,3 pouces est propulsé par un processeur double cœur Qualcomm Snapdragon S4 Krait cadencé à 1,5 Ghz. Avec son Go de RAM et son processeur Adreno 225, peu de chance qu’il soit sujet aux ralentissements.

Et effectivement, une fois allumé, l’engin est parfaitement réactif. Acer a fait beaucoup de progrès sur sa ROM propriétaire et le tout est enfin parfaitement fluide. La base est Android 4.0.4 et l’on retrouve donc toutes les applications Google, fonctionnelles et bien optimisées. Beaucoup de soin a été apporté à l’ensemble, pour faire de ce petit modèle un concurrent direct du Galaxy S III Mini, par exemple, qui est proposé plus cher avec des caractéristiques bien moins alléchantes.



Cloud Mobile par Acer


Cloud Mobile par Acer


Cloud Mobile par Acer


Cloud Mobile par Acer


Cloud Mobile par Acer


Cela dit, l’engin tient son nom de la suite applicative proposée par Acer. Certes, elle n’est peut-être pas aussi complète que sur d’autres modèles et n’intègre pas nativement les grosses pointures que sont Dropbox ou Flipboard, mais elle tente d’innover en proposant un service de « Cloud Personnel ». En créant un compte Acer Cloud, vous pourrez retrouver sur votre smartphone des documents, photos et autres morceaux de musique que vous avez sur votre ordinateur. Il faudra installer un petit logiciel qui permettra de faire de votre machine la « source » du nuage : c’est elle qui transmettra les fichiers vers votre engin.

Edit : Acer vient de nous contacter à propos des paragraphes qui suivent, leur technicien ayant mal interprété le problème. Lors de notre précédent échange, on nous avait assuré qu'il fallait un PC Acer pour que l'engin fonctionne. C'est faux : il suffit de télécharger le client Acer sur n'importe quel PC. C'est ce que nous avions fait et pourtant, rien n'a fonctionné... pourquoi ? Apparemment, le problème ne viendrait pas de notre configuration : la synchronisation n'est pas instantanée et il faut alors attendre une durée que l'on a pas su nous préciser. Le Cloud Mobile devrait donc être opérationnel chez tout le monde. Notre conclusion reste la même : le CloudMobile est un engin qui devrait entrer dans votre comparatif personnel à l'heure du choix de votre prochain smartphone, surtout à ce prix là.

En théorie oui, puisqu’en pratique, nous avons voulu tester cette fonctionnalité même dans le cadre d’une prise en main rapide de l’engin : sans succès. Nous avons eu beau trifouiller dans nos paramètres de pare-feu, de routeur, sur le smartphone et sur notre ordinateur : rien n’y fit, nous n’avons jamais pu retrouver le contenu ajouté sur le smartphone. Tout au plus était-il visible depuis la plateforme web. Nous avons contacté le service de presse et il s’est avéré que pour profiter de la fonctionnalité… il fallait que le PC servant à activer le logiciel soit de la marque Acer !

Nous avons cru bon de recopier la réponse du service technique à des fins pratiques : « Acer Cloud nécessite au moins un ordinateur Acer sur lequel on crée son compte Acer Cloud à partir du logiciel éponyme, PC qui est alors déclaré comme PC Maitre ou PC référent. Ensuite, on peut "joindre" autant de dispositifs Acer et non Acer au Cloud ainsi créé et synchroniser les différentes machines entre elles à partir de ce Cloud. ».

Voilà, vous savez tout. Pour profiter au maximum de ce CloudMobile, il vous faudra donc au moins un PC de la marque Acer, sans quoi la plupart des fonctionnalités tombent à l’eau. C’est dommage : vendu à 339€ nu et sûrement moins cher avec un forfait, la petite bête aurait eu un argument de plus pour séduire face au récent Nexus 4 ou au Galaxy Mini. Il reste somme toute un très bon choix en renouvellement.

Cloud Mobile par Acer


Cloud Mobile par Acer


Cloud Mobile par Acer


Cloud Mobile par Acer


Cloud Mobile par Acer

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires