Attention malwares : non, Apple n'a pas sorti d'application sur Android

Attention malwares : non, Apple n'a pas sorti d'application sur Android

Par La Rédac LesMobiles - 19 novembre 2012 à 16:56
Pire que la naïveté des clients ? L'ingéniosité des faussaires. Ce week-end, toutes les applications Apple les plus célèbres se sont retrouvées sur le Google Play Store. Payante, évidemment.

Tout savoir sur : Attention malwares : non, Apple n'a pas sorti d'application sur Android

Deux tendances s'opposent pour filtrer le contenu d'un marché d'application. D'un côté, Apple fait un contrôle strict à l'entrée et demande aux développeurs de montrer patte blanche. De l'autre, Google laisse passer tout et à peu près n'importe quoi et laisse faire la communauté : une application néfaste sera vite dénoncée, mal notée et reléguée dans les tréfonds du store avant d'être supprimée. Les deux politiques ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais Android étant maintenant très populaire, un public non coutumier des arnaques pourrait devenir la cible des faussaires les plus adroits.

C'est ainsi que pendant le week-end, Garage Band, iPhoto ou la suite iWorks se sont retrouvés sur le Google Play, toutes vendues par un prétendu Apple Inc, inspirant la confiance. Evidemment, aucune de ces applications n'était réelle et elles n'avaient comme caractéristiques principales que... d'alléger votre porte-monnaie. Le prix de ces fausses applications pouvait monter jusqu'à 10 dollars, ce qui n'est pas rien - mais c'est à peu près ce que Apple demande sur iOS, tout semblait donc crédible. Bien entendu, Google a vite réagi et a supprimé les applications incriminées... sans commentaire pour l'instant, ce qui ne nous permet pas de savoir si les clients malheureux ont pu être dédommagés.

Dans tous les cas, nous vous invitons à redoubler de prudence : ne téléchargez pas n'importe quoi, quel que soit la plateforme !



Apple Android Ios

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a