image de couverture lesmobiles

Les problèmes techniques du Google Play font un heureux : un client reçoit un Nexus 4 gratuit

Par La Rédac LesMobiles - 21 novembre 2012 à 10:47
Si vous attendiez ce smartphone avec impatience, vous avez dû être sur la page d’achat du Nexus 4 le 13 novembre dernier. Manque de chance, Google n’avait pas prévu son coup et c’était un vrai calvaire pour commander quoi que ce soit. Un client a transformé sa mésaventure en bonne surprise.
Tout aurait pu mal se passer, comme cela s’est mal passé le 13 novembre pour beaucoup d’entre nous. Impossible de commander un smartphone, boutons cachés, serveurs saturés, commandes non validées : tous les problèmes techniques possibles et imaginables ont été expérimentés lors de la mise en vente des Nexus 4 sur le Google Play. Un utilisateur avait pourtant réussi : sa commande était passée et il n’attendait plus que le mail de confirmation. Qui n’est jamais venu, pas plus que son compte n’a été débité.

A la place, un mail lui a été envoyé de la part de Google, mail qui, apparemment, concernait son cas particulier et n’a donc pas été la copie d’un mail automatique. Une partie de ce courriel reproduit par Phandroid disait la chose suivante : « We apologize for all the problems that this delay that this has caused you and rest assure that you will receive all your orders at no cost to you. » En français : « Nous vous présentons nos excuses pour les problèmes causés par ce retard et nous vous assurons que vous recevrez vos commandes gratuitement ». Evidemment, le service client parlait de la livraison gratuite, promise par Google à tous ceux qui avaient eu de gros problèmes, mais la tournure du mail était tellement ambiguë que le client a tout de même eu la présence d’esprit de demander la définition de cette gratuité, épaulé par l’équipe de Phandroid.

Résultat ? Pour éviter de tomber dans une polémique à cause d’une formulation malheureuse, Google a confirmé qu’il offrirait à ce client son Nexus 4. Reste à voir maintenant si cette opération commerciale fait jurisprudence et que toutes les imperfections langagières d’un éventuel mail d’excuse se transformeront en smartphone gratuit. Ne vous lancez pas pour autant dans un commentaire de texte des mails que vous auriez pu recevoir du service client : déjà qu’il ne gagne rien sur la vente de ces produits, Google aurait sûrement trop à perdre en les offrant…
Android Google nexus

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires