Sailfish OS de Jolla (Meego) se dévoile en vidéo… et se montre compatible avec les applis Android !

Par Sofian Nouira

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
marche smartphones

Fondée par des anciens de Nokia, la petite société Jolla entend bâtir le système d'exploitation Sailfish OS sur les cendres de Meego. Elle a présenté officiellement son OS par le biais d'une vidéo. Un partenariat avec un opérateur finlandais est même déjà signé.

Il n'y a pas si longtemps, avant que Nokia décide d'embrasser corps et âme Windows Phone, le système d'exploitation Meego apparaissait être la planche de salut du constructeur finlandais. Pour mémoire, il s'agissait d'un OS développé en partenariat avec Intel, à la sauce Open Source.

Entre temps, comme vous le savez sans doute, Nokia a finalement pris la décision radicale de basculer sa gamme de smartphones sur Windows Phone. Le N9 restera donc le seul mobile tournant sous Meego. Mais ce n'est pas pour autant que l'histoire de cet OS s'arrête là. Plusieurs anciens employés de Nokia ont décidé de reprendre le flambeau comme nous vous l'expliquions l'été dernier.

Basé sur Meego (donc), le système d'exploitation de la société Jolla avance bien si l'on en croit la vidéo que vous trouverez en fin d'article. Elle a été présentée à l'occasion du lancement officiel de l'OS finalement baptisé Sailfish OS. Jolla a d'ores et déjà signé un accord de distribution avec l'opérateur finlandais DNA. Les chipsets des smartphones à venir seront fournis par ST-Ericsson. Toutefois, entre les mastodontes du secteur que sont iOS et Android et les nouveaux arrivants comme Windows Phone 8 ou BlackBerry 10 qui ont les dents longues, la bataille semble perdue d'avance pour le Sailfish OS de Jolla. Pourtant, le petit constructeur finlandais a caché un sacré atout dans sa manche. Il a en effet révélé que son système d'exploitation serait compatible avec la plupart des applications Android sans modification nécessaire. Un moyen très malin de contourner la principale difficulté pour tout nouvel arrivant sur le marché des OS, à savoir la nécessité absolue de proposer un catalogue d'applis conséquent pour séduire un large public. Pour le reste, aucune date de commercialisation n'a encore été annoncée.

  • Nokia N9

    Nokia N9

    Le Nokia N9 est le premier smarpthone sous OS MeeGo. Il est doté d'un grand écran comprenant trois pages d'accueil et une nouvelle interface utilisateur manipulable grâce un simple balayage du...

    Avis des utilisateurs :

    87%

    (18 avis)

Comparer les prix du Nokia N9

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.