Free Mobile et les smartphones bouleversent le marché (+31,8%)

Free Mobile et les smartphones bouleversent le marché (+31,8%)

Par La Rédac LesMobiles - 22 novembre 2012 à 19:54
Pénalisé par la mauvaise tenue des ventes de téléviseurs, le segment de l'électronique grand public affiche un repli annuel de 20% en valeur depuis le début de l'année en France. Mais la téléphonie mobile se distingue avec une croissance de l'ordre de 31,8%.
GfK vient de dévoiler une étude relative au marché de l'Electronique Grand Public en France sur le 3ème trimestre 2012. Avec une baisse de 19% de chiffre d’affaires, le marché est toujours aussi morose. Principale source de cette fébrilité, la télévision avec une perte de chiffre d’affaires de 169 millions d’euros, soit un recul de 23% par rapport au troisième trimestre 2011.

En revanche, le secteur des télécommunications se porte à merveille. Sur un an, le chiffre d'affaires a progressé de 28,5% pour se situer désormais à 872 millions d'euros. Les raisons de cette croissance ? L'arrivée de Free Mobile et la migration technologique, autrement dit l'achat de smartphones, produit à forte valeur, au détriment de mobiles classiques. Un smartphone est en effet vendu 4 à 5 fois plus cher qu'un mobile classique. Par ailleurs, l’acquisition d’un smartphone dynamise également l’achat d’accessoires, surtout en matière de protection ainsi que les casques audio, véritable succès de l'année.

L'étude indique aussi que « l’arrivée du quatrième opérateur vient également bouleverser le jeu. » En effet, le français sollicitent de plus en plus les téléphones proposés sans carte SIM, dont la croissance connait une croissance fulgurante. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2013.



A noter également l’essor des tablettes, dont le marché est en croissance de +110% au 3ème trimestre et compense un recul important des ventes de micro-ordinateurs, avec des PC de bureau qui accusent une baisse de 17% de leur chiffre d‘affaires, et des ventes de PC portables qui sont également à la peine (-6% en valeur).
Free Free mobile

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires