Grâce à l'iPhone 5, Apple repasse devant Android du côté des ventes de smartphone aux Etats-Unis

La préférence régionale fait parfois des miracles : il doit y avoir plus d'une cinquantaine de smartphones Android différents sur le marché américain et pourtant, Apple continue à avancer la tête haute au pays de l'Oncle Sam.

La Rédac LesMobiles - publié le 27/11/2012 à 17h31

Tout savoir sur : Grâce à l'iPhone 5, Apple repasse devant Android du côté des ventes de smartphone aux Etats-Unis

Les chiffres de l'institut Kantar Worldpanel sont clairs : au cours des 12 dernières semaines, Apple a occupé 48,1% des ventes de smartphone aux Etats-Unis. De son côté, Android, tous modèles et constructeurs confondus, n'en aurait eu que 46,7. Les chiffres sont proches, mais si l'on regarde le nombre de modèles en vente chez Apple - deux ou trois - et le nombre de smartphones sous Android, le rapport de force est clairement en faveur de Cupertino.

Plus étonnant encore : le marché de l'entrée et du milieu de gamme n'arrive pas à rattraper un fabricant ne vendant que du haut de gamme. D'après Kantar Worldpanel toujours, ce sont les ventes d'iPhone 5 qui ont permis à Apple de repasser devant Android, un smartphone vendu donc plusieurs centaines de dollars. 62% des acheteurs possédaient déjà un iPhone, 13% ont quitté Android pour l'iPhone 5 et 6% ont déserté depuis les terres Blackberry. Très peu ont fait de l'iPhone leur premier smartphone.

En Europe en revanche, la tendance est clairement inverse : Android domine avec 64% du marché et Apple est loin derrière avec 21% des ventes. L'étude conclut sur une note étonnante, mais qui se remarque au quotidien si vous faites un tour chez nos voisins : en Italie, Windows Phone a réussi à conquérir 11,7% des ventes de smartphone et seulement avec les modèles sous Windows Phone 7.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs