image de couverture lesmobiles

Apple pourrait se détourner des processeurs de Samsung nettement plus tôt que prévu

Par La Rédac LesMobiles - 11 décembre 2012 à 11:26
D'après les affirmations d'un analyste, Apple s'affranchirait plus tôt que prévu des chipsets fournis jusqu'ici exclusivement par Samsung pour ses iPhone et ses iPad. Alors qu'on pensait qu'il faudrait entre 12 et 18 mois à la Pomme pour changer de fournisseur, elle pourrait finalement le faire dès le second trimestre 2013, au profit du Taïwanais TSMC.
Il y a quelques semaines, nous vous rapportions qu'Apple semblait sérieusement disposer à ne plus à faire fabriquer par Samsung les chipsets de ses appareils mobiles. Les premières estimations tablaient sur une fenêtre allant de 12 à 18 mois pour que la firme de Cupertino transfère ses commandes du constructeur coréen vers un autre fournisseur. Même si elle n'a nullement été confirmée, cette rumeur n'a pas surpris grand monde tant les deux géants sont en guerre ouverte.

Toutefois, d'après le Tapei Times, il est tout a fait envisageable que l'opération aille finalement beaucoup plus vite que prévu. Le journal cite un analyste du Crédit Suisse qui affirme qu'Apple serait en train d'accélerer la transition. Cette dernière pourrait même être effective dès le second trimestre 2013.

Toujours d'après la même source, l'heureux élu pour prendre la relève de Samsung serait le Taïwanais TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company). Ce dernier commencerait dans un premier temps à produire des chipsets gravés en 28 nm, et pas en 20 nm comme précédemment entendu. Mais nous pensons, et cela n'engage que nous, qu'au-delà des considérations technologiques, il est aujourd'hui vital pour Apple de changer de partenaire. Outre les déboires juridiques évoqués plus haut, Samsung est aujourd'hui le seul et unique challenger de la firme à la pomme dans l'univers de la mobilité. En termes de revenus générés s'entend. Il est donc particulièrement paradoxal que chaque iPhone et chaque iPad vendus soit une source de bénéfice pour le Coréen du fait de ses composants présents dedans. De plus, Samsung dispose des plans des nouveaux processeurs d'Apple longtemps à l'avance puisque c'est lui qui les fabrique. Il a donc tout le loisir d'ajuster sa propre offre de smartphones en fonction. Dans un marché aussi concurrentiel que celui de la téléphonie mobile, c'est un avantage indéniable.

Samsung Apple

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes