image de couverture lesmobiles

Facebook sur Android devient enfin plus rapide grâce à une mise à jour 2.0 salutaire !

Par La Rédac LesMobiles - 14 décembre 2012 à 10:41
Facebook vient enfin de lancer la mise à jour 2.0 de son application Facebook. Si elle est aussi attendue, c'est surtout parce qu'elle remplace le code en HTML5 par du code natif, ce qui permet de proposer une application enfin rapide et efficace.
Au fil des ans, les applications mobiles de Facebook sont devenues un véritable sujet de railleries. Développées en HTML5, elles se sont révélées lentes et peu optimisées pour les différentes plateformes sur lesquelles elles évoluaient. Il y a quelques mois, au coeur de l'été, le premier des réseaux sociaux avait promis une refonte en profondeur, en reprenant de zéro ou presque ses applications.

Il s'était engagé à faire machine arrière et à développer ses services en code natif et non plus en HTML5. L'attente fut longue pour les possesseurs de smartphones Android. Mais elle touche a sa fin : la version 2.0 de Facebook est disponible sur Google Play. Sur cette page, Facebook donne quelques uns de ses nouveaux ingrédients. Le réseau social révèle notamment avoir réécrit quelques unes des fonctions-clés comme le fil d'actualité en code natif.

Nous l'avons téléchargé hier soir et utilisé pendant plus d'une heure. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la différence est flagrante. En termes de fonctionnalités, c'est identique. En revanche, la rapidité de l'ensemble est très sensiblement améliorée. Au-delà du fait que l'application soit écrite en code natif, Facebook a également fait un gros boulot d'optimisation. Au final, c'est une réussite totale puisque la rapidité évoquée plus haut s'applique à tous les pans du service. Les images chargent plus rapidement, l'interface est plus réactive, les connexions aussi. Bref, toutes celles et ceux d'entre-vous qui possèdent un smartphone Android et qui avait fini par préférer le site mobile Facebook à l'application vont pouvoir la redécouvrir.
Android

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a