Nvidia dévoile le Tegra 4 et une console portable sous Android au CES (CES 2013)

Nvidia dévoile le Tegra 4 et une console portable sous Android au CES (CES 2013)

Par La Rédac LesMobiles - 07 janvier 2013 à 9:45
On attendait le caméléon au tournant et l'on n'a pas été déçu cette année : Nvidia a présenté dans sa conférence de pré-ouverture du CES un processeur musclé et une étonnante console.
Souvenez-vous : c'était lors de la conférence de Nvidia, l'an passé, que nous avions découvert la première version de la tablette qui deviendra la Nexus 7. Asus était monté sur scène avec son partenaire et avait évoqué cet engin défiant toute concurrence côté tarif, ce qui avait hissé la conférence un peu barbante d'un constructeur de processeur au rang des événements les plus marquants du CES 2012.

Cette année, Nvidia n'avait pas le droit à l'erreur et même si la surprise est moindre, la firme a quand même annoncé de jolies choses. D'abord, bien entendu, place au Tegra 4 ! Le Tegra 3 a fait son temps et son héritier est maintenant arrivé. Parlons donc un peu technique : on retrouve un processeur quadruple coeur avec un coeur compagnon pour les activités légères, basé sur le chipset ARM Cortex-A15, le tout gravé en 28 nm. 72 coeurs graphiques équipent la bête, pour une puissance de calcul annoncée six fois supérieure à celle du Tegra 3. Tout cela, pour 45% de consommation d'énergie en moins grâce à une technologie brevetée nommée PRISM 2 qui permettra de régler avec précision le rétroéclairage des écrans.

Côté compatibilité, Nvidia annonce bien entendu la 4G LTE, ce qui manquait cruellement au Tegra 3 et le support des résolutions d'écran jusqu'au 4K. Pour la forme, le constructeur a titillé un peu la concurrence en montrant que pour charger 25 sites internet, le Tegra 4 a mis 27 secondes, contre 50 secondes pour une Nexus 10.

La surprise s'est nommée cette année Project Shield et comme cet engin n'entre pas vraiment dans notre ligne éditoriale, contentons-nous de l'évoquer. Il s'agit d'une console portable sous Android, contenue toute entière dans une manette, tournant bien entendu avec du Tegra 4. Un écran 5 pouces défini en 720p est attaché à l'avant. Nvidia souhaite donc faire d'Android une véritable plateforme de jeux, plus seulement tactile, puisque cette console dans un pad a la particularité de pouvoir se brancher directement en HDMI à un écran. Même pas encore sortie, la console expérimentale OUYA prend donc déjà un sérieux coup de vieux.

Android

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes