promo red by sfr

Qualcomm Snapdragon 600 et 800 : des processeurs cadencés à 2,3 GHz et le décodage du 4K (Ultra HD) au menu (CES 2013)

Par Sofian Nouira

qualcomm

Qualcomm vient de présenter ses nouveaux chipsets Qualcomm Snapdragon 600 et Snapdragon 800. Outre des processeurs Krait intrinsèquement plus puissants, la version 800 promet notamment de décoder la résolution 4K (Ultra HD). Présentations.

Pour celles et ceux d’entre vous qui s’intéressent au petit monde des chipsets et processeurs embarqués dans nos téléphones, le cru 2013 du CES de Las Vegas se révèle particulièrement intéressant. Après les annonces de Nvidia et de ST-Micro, c’est maintenant au tour du leader du secteur, à savoir Qualcomm, de nous dévoiler ses nouveautés pour les mois à venir.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le fondeur de San Diego est loin d’être venu les mains vides. Il faut dire que pour la première fois depuis plus de dix ans, ce n’est Bill Gates, ni Steve Ballmer qui inaugurait la Keynote d’ouverture du célèbre salon. Non, cette année, c’est Paul Jacobs, le PDG de Qualcomm, qui a eu cet honneur. Ses équipes et lui ont donc mis les petits plats dans les grands pour faire bonne impression. Outre un véritable show à l’américaine sur lequel nous reviendrons dans un autre article, la société a surtout présenté deux nouveaux chipsets, les Qualcomm Snapdragon 600 series et 800 series.

Le Snapdragon 600 propose un nouveau processeur Krait 300 cadencé à 1,9 GHz. Que ce soit pour ce modèle destiné au milieu de gamme ou celui évoqué plus bas qui est davantage haut de gamme, notez que chacun des cœurs est meilleur que ceux de la précédente génération, indépendamment du nombre de cœur présents dans les configurations, qui devraient s’articuler en double-cœur et quadruple-cœur. Qualcomm affirme que les performances du Snapdragon 600 seront 40% meilleures que celles de son jeune prédécesseur, le Snapdragon S4 Pro. Enfin, cette famille de chipset conserve la même puce graphique, l’Adreno 320, mais avec une cadence plus élevée.

Evidemment, la star, c’est plutôt la gamme de chipsets Qualcomm Snapdragon 800 series que l’on retrouvera dans des smartphones et des tablettes à partir du second semestre de l’année. Les processeurs seront cette fois les nouveaux Krait 400 qui promettent eux aussi des performances revues à la hausse pour une consommation moindre. Ils disposeront de plus d’une cadence impressionnante avec 2,3 GHz. Ce qui devrait représenter un gain de puissance de 75%. Et ce n’est pas tout, la puce graphique (GPU) Adreno 330 est également flambant neuve. Elle devrait assurer pas moins de 75% de gain de performance par rapport à la génération précédente, tout en 50% de moins. Au-delà de ces chiffres somme toute abstraits, sachez que les chipsets Qualcomm Snapdragon 800 Series sont notamment capables d’encoder et de décoder la résolution Ultra HD (4K), à 30 images par seconde. Des caractéristiques qui laissent rêveur donc…

Pour le reste, sachez que ces deux familles de chipsets sont gravées en 28 nm et vont bien sûr intégrer les modems LTE de troisième génération de Qualcomm.
Il y a déjà une cinquantaine d’appareils programmés chez les constructeurs avec ces deux chipsets de nouvelle génération. Vous aurez peut-être remarqué que les noms des nouvelles gammes ne correspondent pas vraiment avec la nomenclature des précédentes. Qualcomm a en effet décidé de revoir les nomenclatures en question. Progressivement, les anciens chipsets seront rebaptisés Snapdragon 200 ets 400. En complément donc des Snapdragon 600 et 800 décrits à l’instant.

En attendant l’arrivée de premiers appareils embarquant ces nouvelles technologies, nous vous laissons en compagnie de cette vidéo promotionnelle drôle et superbement réalisée pour Snapdragon.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.