promo red by sfr

Intel : un nouveau processeur mobile et un design de référence (CES 2013)

Par Julien Cadot

intel

Dans la bataille des processeurs pour smartphone, Intel a pris un tour de retard et la concurrence a assailli le marché. Cela dit, l'Américain compte mettre les bouchées doubles.

C'est au CES 2012 que nous découvrions les premiers engins mobiles tournant avec des processeurs Intel. Franchement, ce n'était pas joli joli : il ne s'agissait que de prototypes mal optimisés. En 2012, Intel a sorti son premier smartphone, vendu en France par Orange : il s'agissait de la commercialisation d'un modèle de référence créé pour mettre en avant la nouvelle architecture. Un an plus tard et après un succès mitigé de la première mouture, Intel a dévoilé la relève.

Le nouveau design de référence pour les smartphones intégrera un processeur Atom Z2420 cadencé à 1,2 Ghz et disposant de la technologie Hyper-Threading, censée multiplier les processeurs logiques. Intel affirme qu'il sera capable de décoder et d'encoder du 1080p et de prendre des photos à 5 mpx en rafale de 7 images par seconde. Ces engins seront poussés sur le marché par Acer, Lava International et Safaricom.

Intel a également évoqué un processeur encore plus puissant, réservé aussi bien au haut de gamme qu'aux modèles grand public : l'Atom Z2580. Ce processeur double coeur hyper-threadé lui aussi sera accompagné par un processeur graphique maison, lui aussi double coeur - Intel n'a pas encore précisé les fréquences. Le géant s'est simplement contenté d'affirmer que cela doublera la puissance brute par rapport aux chipsets actuels tout en étant encore plus économe côté batterie.

Enfin, côté tablettes, un Atom quadruple coeur a été annoncé, le Z2760, gravé en 22 nm. Une tripotée de partenaires a été annoncée pour des ardoises tournant sous Windows 8 essentiellement : citons au hasard, Asus, Dell, HP ou encore Lenovo.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.