image de couverture lesmobiles

Avis de l'AFSSE sur la téléphonie mobile

Par La Rédac LesMobiles - 24 avril 2003 à 0:0
L'Agence française de sécurité sanitaire environnementale (AFSSE) a rendu public au Parlement et au Gouvernement un avis et des recommandations concernant les téléphones mobiles et leurs antennes relais.
L'avis et les recommandations de l'AFSSE s'appuient sur un rapport préparé par sept experts qui ont, depuis novembre dernier, réuni toutes les connaissances disponibles dans le monde sur les effets des téléphones mobiles et des antennes relais sur la santé.

1- Sur les téléphones portables,
Même si aucune étude ne permet de conclure à un caractère nocif en l'état actuel des connaissances, l'AFSSE recommande de poursuivre les travaux scientifiques, de rendre obligatoire la délivrance d'un kit oreillette avec tout téléphone mobile, et d'équiper les téléphones d'un dispositif affichant le niveau d'exposition pendant le dernier appel.

2- Sur les antennes-relais,
L'AFSSE conclut à une absence de risque pour la santé et confirme ainsi les avis déjà rendus tant en France qu'à l'étranger, précisant que les niveaux d'exposition sont 50 à 60 fois plus faibles que les radios et lestélévisions qui ont des gammes de fréquence proches.
Il n'en demeure pas moins que le travail d'information et de dialogue entrepris par les opérateurs mobiles et l'AFOM (chartes, instances de concertation,…) doit être poursuivi et amplifié. A ce titre, ces derniers étudieront avec la plus grande attention les préconisations de l'AFSSE.

L'AFOM souligne, dans son communiqué, que les opérateurs ont d'ores et déjà mis en pratique les recommandations émises antérieurement par les pouvoirs publics dans ce domaine, notamment par la mise à disposition de kit oreillettes dans tous les coffrets et par l'information sur les niveaux d'émission des mobiles (DAS).

Enfin pour être complet, certains n'hésitent pas à faire remarquer que parmi les auteurs de ce rapport figurent des scientifiques ayant déjà travaillé avec les opérateurs qui subventionnent certaines de leurs recherches.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires