Samsung Youm : l’écran flexible fait son grand retour (CES 2013)

CES après CES, Samsung sort de ses cartons une nouvelle mouture de son écran magique, un OLED flexible. Chaque année, le prototype avance, mais jamais encore n’avons-nous vu de modèle commercial. 2013 n’échappe à la règle.

La Rédac LesMobiles - publié le 10/01/2013 à 12h00
Samsung Youm : l’écran flexible fait son grand retour (CES 2013)
L’écran flexible, on en rêve parfois en imaginant le futur de la téléphonie et puis on finit par se dire que cela n’a quasiment aucun intérêt. Pourquoi vouloir un smartphone qui se plie – et encore, pas entièrement ? L’argument de la solidité est souvent avancé : un tel écran ne se casserait pas s’il venait à chuter, mais se rayerait bien plus facilement qu’un Gorilla Glass, par exemple.

Cela dit, le prototype montré au CES n’a même pas cet intérêt, puisque l’écran est collé sur le smartphone, qui lui est bien dur. Du coup, si vous le faites tomber, il se cassera également. La version proposée par Samsung n’a donc un intérêt que pour sa petite courbure en bout de largeur, qui permet d’afficher un flux de news, par exemple. De même, dans une pochette, vous pourrez voir sur cette partie de l’écran recourbée qui vous appelle sans sortir votre smartphone, ou lire un SMS qui viendrait d’arriver.

Comme le reste de la presse, The Verge n’a pas pu avoir de spécifications techniques sur cet écran qui, d’après Samsung, est à peu près un engin 720p. Nous manquons donc encore d’information pour savoir quand ces Youm seront vraiment intégrés à une stratégie commerciale – mais cela ne semble toujours pas prévu à court terme.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs