image de couverture lesmobiles

BlackBerry App World : faites attention aux applications Android piratées !

Par La Rédac LesMobiles - 10 janvier 2013 à 15:0
Souffle d'inquiétude qui traverse la communauté des développeurs Android : les outils de conversion proposés par RIM seraient la porte ouverte aux arnaques.
Étonnante histoire : un développeur a affirmé sur Reddit avoir été contacté par des utilisateurs de son application relevant des bugs et des problèmes de compatibilité. Jusque là rien d'anormal, sauf qu'il s'est aperçu en répondant à ces gens qu'ils utilisaient une Playbook de RIM, tournant sous une version tout à fait normale du système d'exploitation. De son côté, le développeur n'a jamais porté son application sur l'App World. D'autres, mal intentionnés, s'en sont chargé.

Depuis quelques mois maintenant, RIM propose sur sa Playbook une compatibilité limitée avec les applications Android. L'idée était au départ un moyen d'augmenter facilement un catalogue logiciel très pauvre. Pour convaincre les développeurs Android de porter leur application sous ce format compatible avec les Playbook, RIM a sorti des outils permettant de convertir assez simplement les logiciels Android et les soumettre sur l'App World. Evidemment, si vous n'avez aucune connaissance en développement, le résultat au sortir de la moulinette ne sera pas parfait.

Et voilà comment des pirates ont eu la brillante idée d'utiliser ces outils pour copier des applications Android et les porter sur l'App World, sans même prendre la peine de changer les adresses de contact des développeurs originaux. Ces applications sont parfaitement illégal et apparemment, RIM ne contrôle pas vraiment la situation - il n'y aurait même pas encore une manière simple pour les développeurs de dénoncer la pratique. De plus, ces applications converties à la va-vite peuvent être instables, ou pire, contenir des morceaux de code malveillant ajoutés par les pirates.

Avant que RIM ne réagisse - ils doivent réagir -, nous ne pouvons que vous conseiller de redoubler de prudence si vous utilisez l'App World et en particulier les conversions des applications Android qui s'y trouvent.
Blackberry

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires