image de couverture lesmobiles

Intel Atom : le nouveau processeur mobile dual-core explose les benchmarks (CES 2013)

Par La Rédac LesMobiles - 11 janvier 2013 à 10:30
Alors qu'Intel est pour l'heure en retrait dans la course à la puissance, son nouvel Atom pourrait bien créer la surprise chez les amateurs de puissance brute.
Samsung a présenté un processeur à 8 coeurs, Qualcomm est bien lancé sur le marché du quad-core, Nvidia a réutilisé sa formule du 4+1... et Intel, petit à petit, arrive sur le marché du dual-core, que l'on découvrait sous Android en 2011. Oui mais voilà, le papi des constructeurs de CPU débarque avec un savoir-faire légendaire et une autre architecture. Et tout cela fera peut-être la différence.

Certains journalistes ont par exemple pu lancer le fameux benchmark AnTuTu sur un IdeaPhone K900 de Lenovo, équipé de ce processeur Atom cadencé à 2 Ghz. Les résultats sont impressionnants : il atteint le score de 27 000 points, avec une moyenne à 25 000. A titre de comparaison, le Snapdragon S4 Pro, quadruple coeur qui équipe à peu près tous les smartphones de 2013 ne monte qu'à 14 000 points en moyenne. Intel arrive donc à plus du double.

Activons pourtant notre esprit critique : un benchmark est souvent trompeur, dans la mesure où il peut ne pas être exploité de la même manière par deux processeurs différents. En d'autres termes, un gros score est un indicateur mais ne garantit pas, en pratique, d'avoir entre les mains un smartphone plus fluide ou plus performant de manière générale. Reste que l'architecture x86 gagnera peut-être son pari à terme, si elle arrive à éclipser les grands du secteur sous ARM avec des processeurs a priori bien moins musclés.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires