Prise en main Sony Xperia Z : enfin un smartphone Android parfait de la part du constructeur japonais ? (CES 2013)

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Sony Mobile entend marquer de son empreinte l'année 2013. Pour mettre tous les atouts de son côté, le constructeur japonais a dévoilé dans le cadre du CES de Vegas le Xperia Z, un Android surpuissant, que nous avons eu l'occasion de prendre en main. Présentation.

Après une gamme de smartphones Android 2011 homogène et encourageante, Sony a déçu en 2012 avec certains modèles en-deçà des attentes d’une part, et une gamme difficilement compréhensible d’autre part. Toutefois, il ne faut pas oublier que le rachat des parts d’Ericsson par Sony dans leur co-entreprise reste assez récent. Il est très probable que le groupe japonais ait « écoulé » en cours de création datant de l’époque Sony Ericsson, afin de lui laisser le temps de développer les modèles 100% Sony.

Nous avions donc hâte de voir à quoi ressemblerait les premiers modèles de smartphones Android pensés chez Sony. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le constructeur japonais n’a pas ménagé sa peine. Comme il en a pris l’habitude depuis trois ans, Sony vient de dévoiler le nouveau vaisseau amiral de sa gamme de smartphones Xperia Android dans le cadre du CES de Las Vegas. Il s’agit en l’occurrence des Xperia Z et ZL qui ont été officialisés il y a quelques jours à peine. Les deux modèles sont quasi-identiques et différent sur des points de détail comme nous le verrons plus loin. Vous aurez deviné que nous avons réussi à mettre la main sur le smartphone puisque nous avons couvert le CES de Las Vegas.

Prise en main Sony Xperia Z


Mais avant de passer à la prise en main en question, prenons le temps de vous rafraîchir la mémoire sur les principales caractéristiques de la bête. Le Xperia est un mobile vraiment haut de gamme, disposant de caractéristiques propres à faire pâlir bien des concurrents. Il propose en un écran de 5 pouces de résolution Full HD (1920 x 1080 pixels), 2 Go de mémoire vive (RAM), un chipset quadruple cœur Qualcomm et un capteur photo de 12 mégapixels. S’il y a quelques rares modèles équivalents en termes de fiche technique qui viennent d’être annoncés chez la concurrence, il n’en reste pas moins que le Xperia Z fait partie des tout meilleurs à date, au moins sur le papier. Et ça, c’est nouveau. Sony Ericsson nous avait en effet habitués à proposer des modèles en retard d’une génération sur certains composants. Cette fois, ce n’est absolument pas le cas, le Z étant clairement l’un des smartphones qui disposent de la fiche technique la plus séduisante à date.

Prise en main Sony Xperia Z


Une fois l’appareil en main, on est tout de suite rassuré par l’impression de qualité qu’il dégage. Entièrement recouverte de verre trempé, la coque est assez classique dans son dessin, mais n’en reste pas moins très belle. Surtout que Sony a apporté un soin tout particulier aux détails, comme par exemple le bouton en chrome pour allumer et éteindre l’appareil. Ses lignes sont sobres, mais le dessin de l’ensemble a un côté élégant et plaisant. Bref, la première bonne surprise vient clairement du design de l’appareil et de sa superbe qualité de fabrication. Notez que nous ne sommes pas mécontents de dire au revoir aux plastiques indignes d’un haut de gamme d’un smartphone comme le Xperia T. Cerise sur le gâteau : le Z se montre de plus résistant à l’eau et à la poussière. Des démonstrateurs l’ont plongé sous nos yeux dans un aquarium plein d’eau sans que cela empêche le mobile de fonctionner à la perfection par la suite.

Prise en main Sony Xperia Z


Prise en main Sony Xperia Z


Prise en main Sony Xperia Z


Après la surprise vient l’heure de la claque quand on allume le Xperia Z. Car comme évoqué plus haut, le smartphone dispose d’un écran de 5 pouces Full HD (1920 x 1080 pixels). D’une part, ce type d’écran ne court pas les rues. Et d’autre part, Sony a implémenté sa technologie Mobile Bravia Engine 2. Cette dernière propose notamment une optimisation des contrastes en temps réel. En pratique, nous avons trouvé le résultat tout simplement superbe. D’ailleurs, le constructeur a mis sur son stand des microscopes à disposition, afin de nous permettre de constater que c’est vraiment un tel accessoire qu’il faut pour être en mesure de percevoir les pixels. Vous l’aurez compris, l’affichage s’annonce exceptionnel, tant en termes de finesse que de rendu.

Prise en main Sony Xperia Z


Pour permettre à cet écran de s’exprimer pleinement, Sony n’a pas hésité à placer un chipset Qualcomm Snapdragon S4 Pro dans son futur smartphone vedette. Au cours des quelques dizaines de minutes que nous avons passé avec le smartphone, il n’a ralenti à aucun moment et s’est montré très fluide et très réactif. Bien sûr, il va falloir attendre le test final de l’appareil avant de se faire un véritable avis tranché. Nous avons pu également remarqué que l’interface utilisateur ici plaquée sur Android 4.1 Jelly Bean par le Japonais évolue ici un peu. Il n’y a par exemple plus de mode Overview. Ce mode permettait de réunir tous les widgets sur une même fenêtre. Il était assez esthétique, mais nous semblait finalement présenter peu d’intérêt à l’usage.

Côté multimédia, nous avons aussi pu prendre quelques photos et vidéos avec cet Xperia Z. Sony promet que le capteur photo de 12 mégapixels est encore plus sensible en basse lumière. Et nos premières manipulations vont dans le sens du constructeur. Les salons internationaux comme le CES de Las Vegas sont des endroits où la lumière est généralement assez mauvaise pour prendre des photos. Pourtant, sur la série de clichés que nous avons eu l’occasion de réaliser, le Xperia Z s’en est très bien sorti. C’est du moins ce qu’il nous a semblé sur l’écran du téléphone. Là encore, il faudra attendre le test définitif pour en être certain. Notez que l’appareil est également le premier smartphone capable de filmer en HDR.

Prise en main Sony Xperia Z


Nous avons eu droit à une démonstration des fonctions NFC de l’appareil qui s’annoncent assez prometteuse. Du moins pour celles et ceux d’entre vous qui opteront pour du matériel Sony compatible. Par exemple, il existe un téléviseur dont la télécommande NFC, et qui peut passer les contenus multimédias du smartphone simplement en tapant gentiment ce dernier contre la télécommande. Finissons cette première prise en main des prochains smartphones vedette de Sony en évoquant brièvement le Xperia ZL. Ce dernier est en fait une version un peu plus petite du Xperia Z, son écran n’occupant que de la surface de la face avant. Il perd en revanche sa résistance à l’eau et à la poussière. Au final, vous aurez certainement compris à la lecture de ce premier contact avec les Xperia Z et ZL que ces smartphones sont très prometteurs. Sauf improbable surprise de dernière minute, ils seront à n'en pas douter les mobiles que nous n'attendions presque plus chez Sony. C'est-à-dire des modèles qui ne souffrent d'aucun défaut ou de manque majeurs.

Prise en main Sony Xperia Z


Prise en main Sony Xperia Z


Prise en main Sony Xperia Z
  • Sony Xperia ZL

    Sony Xperia ZL

    Le Sony Xperia ZL est un smartphone semblable au Xperia Z. Composé de matériaux haut-de-gamme, le Xperia ZL n'est toutefois plus waterproof contrairement à l'Xperia Z. En revanche le Xperia ZL...

    Avis des utilisateurs :

    96%

    (1 avis)

  • Sony Xperia Z - Testé

    Sony Xperia Z

    Le Sony Xperia Z est le smartphone vedette du début de l'année 2013 pour le constructeur japonais. Composé de matériaux haut-de-gamme, le Xperia Z présente un design OmniBalance aux arrondis...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    82%

    (40 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    85%
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer