Asus officialise la MeMo Pad, une tablette Android low cost à 149 dollars… pour une fiche technique peu engageante

Par La Rédac LesMobiles - 15 janvier 2013 à 10:19
Asus vient de lever le voile sur une nouvelle tablette Android d'entrée de gamme, la MeMo Pad. Annoncée à 149 dollars, elle n'est commercialisée qu'à 50 dollars de moins que le Google Nexus 7, pour des caractéristiques techniques moins intéressantes.
 Asus officialise la MeMo Pad, une tablette Android low cost à 149 dollars… pour une fiche technique peu engageante

Tout savoir sur : Asus officialise la MeMo Pad, une tablette Android low cost à 149 dollars… pour une fiche technique peu engageante

C'était dans l'air depuis quelques jours, Asus vient d'officialiser une nouvelle tablette Android, la MeMo Pad. Cette dernière offre la particularité d'être un modèle d'entrée de gamme, proposée à prix plancher puisque le constructeur l'a annoncée à 149 dollars. Si l'on trouve déjà de nombreuses tablettes chinoises no name à ce tarif au ras-des-pâquerettes, il faut bien avouer qu'il est nettement plus rare, voire inédit, qu'un grand fabricant descende aussi bas.

Toutefois, ce n'est pas pour autant que la MeMo Pad ressemble au deal du siècle. Pour mémoire, Asus est également le constructeur de la Nexus 7 de Google. Avant de revenir sur ce point, commençons par passer en revue la fiche technique de la tablette Android tout juste annoncée. Elle propose :

• Un écran de 7 pouces pour une résolution de 1024 x 600 pixels
• Un chipset mono coeur VIA WM8950 cadencé à 1 GHz
• Une puce graphique (GPU) Mali 400
• 1 Go de mémoire vive
• Une capacité de stockage interne de 8 ou 16 Go, avec un port microSD
• Pas de capteur photo arrière, mais un capteur frontal de 1 mégapixel
• Des dimensions de 196,2 x 119,2 x 11,2 mm pour un poids de 370 g
• Android 4.1 Jelly Bean

Intrinsèquement, cette fiche technique pourrait sembler honnête si le processeur n'était pas aussi daté. La puce graphique et la quantité de mémoire vive sont en effet très correctes pour un appareil à ce prix. Toutefois, le vrai problème de cette MeMo Pad est que l'une de ses principales concurrentes n'est autre que la Nexus 7 mentionné plus haut. Car la tablette de Google, fabriquée par Asus aussi rappelons-le, n'est vendue que 50 dollars plus chers, soit à 199 dollars pour le premier prix. Pour ce tarif à peine plus cher, le client obtient une ardoise quadruple coeur. Bref, les acheteurs éclairés se tourneront certainement vers cette solution sans considérer la MeMo Pad. Pour les autres, les 50 dollars d'écart feront peut-être la différence. L'appareil sera commercialisé à partir du mois d'avril aux États-Unis. Pour les autres marchés, il faudra attendre qu'Asus dévoile ses plans.

Android Asus

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13