Prise en main LG Optimus G : nos premières impressions sur le presque-jumeau du Google Nexus 4 (CES 2013)


Prise en main LG Optimus G : nos premières impressions sur le presque-jumeau du Google Nexus 4 (CES 2013)


Par La Rédac LesMobiles - 16 janvier 2013 à 9:34
Déjà disponible aux États-Unis, le LG Optimus G ne devrait pas arriver chez nous avons plus d'un mois encore. Toutefois, nous avons eu l'occasion de longuement prendre en main ce smartphone à la fiche technique très proche de celle du Nexus 4 fabriqué par le même constructeur. Voici nos premières impressions.
Alors qu'il est sorti depuis plusieurs semaines dans quelques pays, le LG Optimus G se fait toujours attendre en France. Le constructeur coréen a annoncé que son smartphone serait disponible dans le courant du premier trimestre, sans plus de précision. D'après nos informations, il faudra même attendre vers la fin du mois de février pour le voir enfin apparaître dans nos échoppes. Toutefois, nous avons pu longuement prendre en main l'appareil puisqu'il était présent en force sur le stand de LG dans le cadre du CES de Las Vegas. Notez que les États-Unis étant l'un des rares pays où l'appareil est sorti, c'est bien une version définitive que nous avons eu l'occasion de manipuler et non pas un prototype comme c'est habituellement le cas pour ce genre d'exercice.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par rappeler les caractéristiques techniques de la bête :

• Un écran de 4,7 pouces HD (1280 x 720 pixels)
• Un chipset quadruple coeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro cadencé à 1,5 GHz
• 2 Go de mémoire vive (RAM)
• Un capteur photo arrière de 13 mégapixels ou de 8 mégapixels et un capteur photo frontal de 1,3 mégapixel
• Une batterie de 2100 mAh
• Android 4.0 Ice Cream Sandwich

Vous aurez remarqué que les caractéristiques techniques sont très proches de celles du Google Nexus 4. Et pour cause, les deux smartphones Android sont fabriqués par le même constructeur. C'est d'ailleurs vraisemblablement l'Optimus G qui a servi de base à la conception du Nexus 4 pour le compte de Google. À l'heure actuelle, le flou règne encore sur le capteur photo que proposera le modèle français. Pour une raison qui nous dépasse, LG a cru bon de proposer son prochain mobile vedette avec deux capacités différentes de capteurs photo, l'un de 13 mégapixels ou l'autre de 8 mégapixels. Toutefois, nous sommes en mesure de vous préciser que LG France a opté pour la version 13 mégapixels, ce qui est donc une excellente nouvelle.



Globalement, la prise en main de l'Optimus G fait beaucoup penser à celle de son presque jumeau le Nexus 4. La qualité de fabrication et les finitions sont tout aussi bonnes. On retrouve le même style sobre et épuré, mais loin d'être déplaisant pour la face arrière. À l'arrière, LG s'est ici aussi un peu encanaillé avec un revêtement un peu moins classique pour le dos. Le motif n'est toutefois pas le même que sur le Nexus comme vous pouvez le constater sur les photos. Mais ici aussi, il change en fonction de l'angle et de l'éclairage selon lesquels il est observé.

Prise en main du LG Optimus G


Prise en main du LG Optimus G


C'est lorsque le smartphone est allumé que les principales différences entre les deux modèles apparaissent au grand jour. Pour mémoire, le Nexus 4 propose l'interface utilisateur native d'Android sans aucune altération. L'Optimus G dispose en revanche de celle propre à LG, baptisée Optimus UI. Si vous suivez un peu l'actualité de la téléphonie mobile, vous savez sans doute déjà qu'Android a beaucoup progressé depuis quelques versions. On en arrive donc parfois à se demander s'il y a vraiment une valeur ajoutée pour les constructeur à s'entêter à proposer leurs propres interfaces utilisateur. Le constructeur coréen s'est ici attelé à nous démontrer que son Optimus UI n'avait rien d'une surcouche rajouté à la va-vite dans le seul but de se différencier de la concurrence. Sa philosophie ne change fondamentalement pas de celle d'Android dans la mesure où elle s'articule elle aussi autour d'écrans d'accueil paramétrables à souhait et d'un menu pour les applications. Toutefois, LG a pris soin d'ajouter plusieurs fonctions qui vont non seulement différencier cet Optimus G de la meute de smartphones Android qui le concurrence, mais également des précédents mobiles du constructeur coréen. Voici les nouveautés que nous avons pu découvrir dans cet Optimus G :

QSlide : cette fonction affiche simultanément deux écrans différents sur un même écran ; permettant à l’utilisateur d’effectuer deux tâches en même temps, comme par exemple, envoyer un SMS ou lancer une recherche sur le web tout en regardant une vidéo

Prise en main du LG Optimus G


Prise en main du LG Optimus G


Live Zooming : permet d'agrandir l’image jusqu’à 5 fois pendant la lecture de la vidéo, par exemple pour faire un gros plan sur un détail ou une personne située en arrière-plan

Dual Screen Dual Play : une fonction qui laisse non seulement la possibilité d’obtenir le même contenu entre le smartphone et le téléviseur, mais également d’afficher un contenu différent sur chaque écran, en wifi. On peut par exemple lancer une présentation sur le téléviseur et les notes du présentateur sur l’Optimus G. Une fonction que ne devrait pas manquer d'apprécier les professionnels.

QuickMemo : il ne s'agit pas là d'une nouveauté à proprement parler, mais LG l'a étoffé. Elle permet toujours à l’utilisateur d’écrire, dessiner ou noter un mémo directement sur une image écran, du bout des doigts, puis de le partager avec d’autres personnes en pièce jointe ou via une adresse URL. Désormais, la fonction QuickMemo s’utilise également comme une fonction de superposition, par exemple pour griffonner un numéro et le composer directement lorsqu’il est affiché au-dessus des autres applications.

Prise en main du LG Optimus G


Prise en main du LG Optimus G


Screen Zooming : cette option permet d’agrandir et de réduire les listes de lecteur de musique, de SMS et de galerie de photos. L’utilisateur peut par ailleurs modifier la taille des caractères et l’agencement de l’écran.

L'Application Link lance automatiquement des applications prédéfinies (courriel, calendrier, météo, etc.) lorsque l’on désactive l’alarme.

Icon Personalizer : cette fonction permet de personnaliser les icônes en modifiant leur taille et en ajoutant des images, afin de faciliter l’accès aux applications les plus utilisées.

Notez enfin que cet Optimus G sera également compatible avec la 4G française et le réseaux DC-HSDPA (Dual Carrier). Comme évoqué en début d'article, le smartphone devrait se frayer un chemin jusqu'à nous vers la fin du mois de février. Les différents tests parus dans les pays où le smartphone est sorti n'ont fait que conforter nos propres impressions lors de la manipulation de l'appareil. L'Optimus G sera clairement un mobile avec lequel il faudra compter à sa sortie.

Prise en main du LG Optimus G


Prise en main du LG Optimus G
Lg Android

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes