image de couverture lesmobiles

GSMA Awards : 5 nominés dans la catégorie smartphone au MWC, un seul gagnera...

Par La Rédac LesMobiles - 04 février 2013 à 16:21
Chaque année, les GSMA Awards récompensent des constructeurs, applications et appareils mobiles qui ont fait sensation au cours de l'année écoulée. La liste des prétendants vient d'être publiée...

Une remise de prix est toujours un sujet à polémique : qui décide ? Qui juge ? Sur quels critères ? Quels sont les intérêts du jury ? Tant de questions qui restent toujours sans réponse, que ce soit dans le cinéma, la musique, la littérature... ou la mobilité. Oui, les technologies mobiles ont aussi leurs petits awards bien à elles, la cérémonie se déroulant traditionnellement lors du Mobile World Congress de Barcelone.

Les catégories sont nombreuses, mais attardons-nous sur celle qui oppose les smartphones - c'est souvent la plus importante. Rappelons qu'il s'agit des smartphones disponibles lors de l'année précédente - voilà pourquoi nous n'y retrouvons pas l'Xperia Z, par exemple. Sans plus attendre, la liste :

  • Apple pour son iPhone 5, comme tous les ans
  • HTC pour son Droid DNA / Butterfly, le colosse avec son écran 1080p
  • Nokia pour Lumia 920, le fer de lance de Windows Phone 8
  • Samsung pour son Galaxy Note 2, l'hybride sublimé
  • Samsung pour son Galaxy S3, le smartphone Android grand public aux ventes record

Nous sommes plutôt d'accord avec ce choix, le jury du GSMA ayant sélectionné des engins qui ont véritablement marqué l'année. On regrette pourtant que le HTC 8X ne soit pas de la partie, tout aussi intéressant que le Lumia 920 du côté des Windows Phone. Quant au résultat, difficile à prédire, tous ces engins ont leurs forces et leurs faiblesses. Si le jury se fie à la popularité de l'appareil, le match sera entre le Galaxy S3 et l'iPhone 5. S'il cherche l'innovation, ce sera plutôt entre le Lumia ou le Note 2. Les performances reviennent sans hésiter au Butterfly.

Un mot rapide du côté des tablettes, puisqu'elles ont aussi leur catégorie : iPad Mini, iPad 4, Kindle Fire HD 8.9, Nexus 7, Transformer Infinity et Galaxy Note 10.1 s'affronteront pour le titre. Là, notre choix irait nettement du côté de l'iPad Mini, véritable évolution de la tablette tactile... mais la Nexus 7 a montré cette année qu'il y avait aussi une place pour du low-cost de qualité sur le marché. Le match va être rude.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires