Oppo pourrait relancer sa gamme de smartphones pliants avec le Find N5 Flip

Un nouveau brevet déposé auprès de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle laisse entrevoir le possible retour d'Oppo sur le segment des téléphones à clapet, dix-huit mois après le lancement de son dernier modèle.

Sylvain Pichot - publié le 03/06/2025 à 18h30
Oppo Find N5 Flip brevet

Après une absence remarquée sur le marché des smartphones pliants à clapet depuis octobre 2023, Oppo semble explorer de nouvelles pistes pour son retour. Un brevet récemment publié sur le site de l'OMPI révèle les contours d'un appareil qui pourrait être le successeur du Find N3 Flip. Cette découverte intervient alors que le constructeur chinois avait fait l'objet de rumeurs d'abandon de cette catégorie de produits, alimentées par des ventes jugées insuffisantes de ses précédents modèles pliants.

Oppo Find N5 Flip brevet

Un design centré sur l'expérience utilisateur

D'après la marque, les documents de brevet présentent des dessins 2D et 3D détaillés qui révèlent une approche design résolument moderne. L'élément le plus frappant concerne l'agrandissement significatif de l'écran externe, une tendance qui est aussi présente chez la plupart des fabricants concurrents ces dernières années. 

 

Par exemple, le Motorola Razr 60 Ultra est doté d’un écran de couverture de 4 pouces en diagonale et Samsung a augmenté aussi celle de son Galaxy Z Flip6. L’idée est de proposer aux utilisateurs un affichage assez grand limitant ainsi les tentations d’ouverture de l’appareil. Reste aussi à avoir des applications qui correspondent. 

Oppo Find N5 Flip brevet

Trois capteurs photo pour ce format clapet

Sur le modèle Oppo, le système photographique fait également l'objet d'une refonte notable avec l'intégration de trois capteurs disposés verticalement dans un module repensé. Cette configuration en forme de pilule, positionnée sur la partie droite de l'appareil, libère davantage d'espace pour l'écran externe tout en conservant les capacités photographiques poussées qui caractérisent la gamme Find. Cette approche est différente de celle adoptée par Samsung ou Xiaomi, qui ont opté pour des designs inspirés des solutions Motorola Razr qui misent notamment sur la présence de deux capteurs à l’extérieur.

Oppo Find N5 Flip brevet

Les rendus montrent par ailleurs un appareil sans espace visible entre les charnières lorsqu'il est fermé, laissant penser à une amélioration de la finition générale. L'écran interne semble conserver les proportions classiques des appareils pliants, tandis qu'un curseur d'alerte fait son apparition, reprenant un élément familier des smartphones traditionnels.

Sera-t-il réellement disponible ? 

Malgré l'existence de ce brevet, il convient de rester prudent quant à une commercialisation effective du Find N5 Flip. Les entreprises technologiques déposent régulièrement des brevets pour des concepts qui ne débouchent jamais sur des produits commerciaux. Ces dépôts servent souvent à protéger des innovations ou à explorer des pistes de développement sans engagement ferme.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs