Le Top des smartphones pour la photo à moins de 500 €

Le Top des smartphones pour la photo à moins de 500 €

Par Sylvain PICHOT - 20 juin 2021 à 18:30
Vous aimeriez un smartphone qui vous permettra non seulement de profiter de votre vie numérique et connectée, mais également qui sera capable de réaliser de belles photos et si possible en toutes circonstances. Mais entre l’iPhone 11, le Xiaomi Mi 10T, le Samsung Galaxy S20 FE, le Google Pixel 5 et le TCL 20 Pro 5G, vous ne savez lequel choisir ? Voici quelques éléments croisés qui devraient vous permettre de faire un choix aussi éclairé que possible.

S’il y a encore deux ou trois ans, les téléphones portables embarquaient un capteur photo, aujourd’hui, ce n’est plus le cas puisque les constructeurs ont bien compris que les meilleurs résultats étaient obtenus à partir de capteurs dédiés à des fonctionnalités bien spécifiques. Aussi, même sur des modèles d’entrée de gamme, il n’est pas rare de voir deux ou trois capteurs photo. Certains montent même jusqu’à 6 objectifs à l’avant et à l’arrière.

Quel équipement, techniquement ?

C’est presque le cas du smartphone le plus équipé de notre sélection qui est le TCL 20 Pro 5G. En effet, ce dernier dispose de 4 capteurs au dos et d’un en façade. L’objectif principal est de 48 mégapixels aidé par un autre objectif de 16 mégapixels pour les photos grand-angle, un autre capteur de 5 mégapixels et un dernier de 2 mégapixels. À l’avant, il y a un capteur de 32 mégapixels.

Ensuite, il y a le Xiaomi Mi 10T qui propose un objectif principal de 64 mégapixels avec un capteur grand-angle de 13 mégapixels et un dernier objectif de 5 mégapixels. Pour se prendre en selfie, c’est un 20 mégapixels.

Le Galaxy S20 FE de Samsung propose deux capteurs photo de 12 mégapixels et un autre de 8 avec un objectif de 32 mégapixels à l’avant. Le Google Pixel 5 dispose d’un capteur principal de 16 mégapixels et d’un secondaire de 12 mégapixels quand un objectif de 8 mégapixels est présent pour les selfies. Enfin, l’iPhone 11 d’Apple se contente de deux capteurs de 12 mégapixels à l’arrière et d’un objectif de 12 mégapixels aussi pour les selfies.

Un classement bien différent de ce à quoi on peut s’attendre

Au regard de ces caractéristiques techniques, on pourrait se dire que celui qui propose le plus de capteurs est le meilleur, mais c’est sans compter sur la qualité des objectifs ni sur le traitement logiciel qui est aussi important que le nombre de pixels embarqués dans chaque capteur installé.

Le laboratoire d’analyses indépendant DxOMark a pu tester les 5 appareils de notre sélection et a pu établir un score pour chacun d’entre eux. Ainsi, celui qui obtient le score le plus haut est le Google Pixel 5 avec un total de 120. Il est suivi de très près par l’iPhone 11 avec un score de 119.

Ensuite, il y a le TCL 20 Pro 5G qui a obtenu un score de 117 alors que le Samsung Galaxy S20 FE arrive à 115. Enfin, le Xiaomi Mi 10T obtient un score de 98. Concernant les selfies, tous n’ont pas été testés par DxOMark, mais le Pixel 5 devance, là encore, le smartphone d’Apple proposant ainsi de plus belles photos.


Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Sur le même sujet
image Honor 70
image Google Pixel 6a
image iPhone
image Xiaomi Redmi Note
image Samsung Galaxy Z Flip4
image Apple iPhone 14
image Samsung Galaxy S21 FE 5G
image OnePlus 9 Pro Lifestyle
image Honor smartphones
image Samsung Galaxy S21 FE 5G