Alcatel 3L
Alcatel 3L

Les meilleurs smartphones à moins de 100 euros (2018)

Par La rédaction

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Envie d’un nouveau mobile ? Mais votre budget est très serré avec moins de 100 euros ? Pas de problème ! Aujourd’hui, il est possible de s’offrir un smartphone fonctionnel à un prix très abordable. Bien sûr, ils n’ont pas tout des grands. Mais ils font bien semblant.

Comme tous les autres biens technologiques, les smartphones sont devenus des produits de masse avec de nombreux segments de prix. Il y a dix ans, les consommateurs qui cherchaient un téléphone à moins de 100 euros étaient obligés de se tourner vers les « features phones ». En 2018, ce n’est plus le cas : les smartphones se vendent aussi à bas prix, comme les téléphones plus simples. Et les moins chers passent sous la barre des 100 euros.

Meilleurs smartphones et téléphones mobiles à moins de 100 euros

Bien sûr, l’ultra low cost est un segment peu valorisé : pour réduire la facture, de nombreuses concessions ont été faites vis-à-vis des modèles plus onéreux. Processeur, RAM, stockage, batterie, matériau de la coque, version d’Android, capteurs photo. D’où le fait que le nombre de marques représentées dans ce segment est assez restreint. Mais elles sont là. Et bien là.

Voici donc cinq smartphones pour les budgets très serrés. Ce sont quatre smartphones et un intrus qui est, pour nous, peut-être la belle surprise low cost de cette année. Comme toujours avec nos guides, nous avons fixé quelques règles. D’abord, nous avons choisi uniquement des modèles dont la commercialisation a démarré en 2018.

Ensuite, nous avons fixé la limite haute à 100 euros en nous focalisant sur le rapport qualité-prix, même si l’offre dans ce segment est assez homogène. Enfin, nous n’avons fermé la porte à aucun segment et à aucune niche : petits formats, grand écran, clavier téléphonique, etc.

Wiko Tommy 3
« Ce qu’il faut, là où il faut »

Fidèle à sa réputation, c’est sur les segments low cost que Wiko brille par rapport à la concurrence. Avec une fiche technique correcte, le Tommy 3 se révèle être un bon rapport qualité-prix pour ceux qui ne souhaitent pas dépenser plus de 100 euros dans un smartphone.

Écran panoramique de 5,45 pouces (définition FWVGA+). Connectivité 4G (LTE catégorie 4). 16 Go de stockage interne (extensibles). Et Android 8.1 Oreo Go Edition (avec mise à jour garantie par Google). Voilà ces principaux atouts.

Le reste de la fiche technique est relativement convenu : chipset quad-core MediaTek M6737WA, 1 Go de mémoire vive, batterie (amovible, soulignons-le) de 2500 mAh, appareil photo 8 mégapixels et webcam 5 mégapixels.

Wiko Tommy 3

Wiko Tommy 3

acheter au meilleur prix

Wiko Lenny 5
« Le baladeur multimédia »

Le Lenny 5 et le Tommy 3 (ci-dessus) sont vendus au même prix. Mais leur positionnement est radicalement différent. Si le Tommy 3 joue la carte de la connectivité, le Lenny 5 préfère l’expérience visuelle avec un écran panoramique un peu plus grand (5,7 pouces) et d’une définition HD+, pour une meilleure résolution.

Le Lenny 5 opte également pour une batterie, toujours amovible, d’une capacité plus généreuse de 2800 mAh et un design intégrant un double haut-parleur en façade pour profiter des contenus multimédias.

Le reste de la configuration inclut un chipset quad-core MediaTek MT6580P, 1 Go de RAM, 16 Go de stockage, une connexion 3G+ (HSDPA 21 Mb/s), un appareil photo 8 mégapixels, une webcam 5 mégapixels et toujours Android Go, avec les mises à jour assurées par Google.

Echo Dune
« Le moins cher des smartphones HD »

Le Dune d’Echo fait partie de la gamme Start de 2018. Et sa force est de proposer un écran HD à moins de 80 euros (prix open market évidemment), alors que les autres concurrents frôlent plutôt les 100 euros pour offrir un tel équipement.

La dalle est ici IPS et elle mesure 5 pouces. Soit une résolution de 294 pixels par pouce, soit l’une des meilleures de cette sélection. En outre, le Dune dispose d’un modem 4G (LTE catégorie 4) grâce à son chipset quad-core MT6737 de MediaTek. Et son volume de stockage est toujours de 16 Go (extensibles par microSDHC).

Le reste de la fiche technique est naturellement un peu en retrait vis-à-vis des produits à 99 euros : 1 Go de mémoire vive, batterie de 2000 mAh, capteur photo 5 mégapixels, webcam de 2 mégapixels. Il ne fait malheureusement pas partie du programme Android Go. La version du système d’exploitation est ici Android 7.0 Nougat.

Echo Dune

Echo Dune

acheter au meilleur prix

Nokia 1
« Smartphone petit format »

Le Nokia 1 fait partie de cette très petite minorité de téléphones dont la taille de l’écran est inférieure à 5 pouces. À une époque où les flagships des marques rivalisent par leurs écrans démesurés, le Nokia 1 est un mobile qui s’utilise facilement à une main. Cet écran affiche des images en WVGA (854 x 480) et le rétroéclairage est IPS.

Le Nokia 1 est aussi l’un des mobiles du programme Android Go, ce qui implique un système d’exploitation à jour, notamment grâce à Google. La configuration du téléphone répond au minimum requis d’Android Go : 1 Go de RAM et 8 Go de stockage (extensibles).

Le Nokia 1 est compatible 4G, ce qui n’est pas systématique sous la barre des 100 euros, grâce à son chipset quad-core MT6737M de MediaTek. Sa batterie amovible affiche une capacité de 2150 mAh. Ses capteurs photo sont des modèles 5 mégapixels à l’arrière et 2 mégapixels à l’avant.

Nokia 8110 4G
« Un bon goût vintage. La modernité en plus »

Le Nokia 8110 4G, version moderne du célèbre « Banana Phone », n’est pas un smartphone à proprement parlé, mals un feature phone avancé. Il s’agit d’un téléphone avec un clavier téléphonique 12 touches agrémenté des boutons de navigation et d’une croix directionnelle. Le clavier se dévoile quand une partie de la coque glisse vers le bas.

Toutefois, il est équipé d’un « système d’exploitation » appelé KaiOS qui accepte l’installation de jeux et d’applications, parmi lesquels Google Search, Google Maps, Facebook, Twitter, etc. Le navigateur Opera est préinstallé et une boutique d’applications est présente.

Le 8110 4G est compatible 4G, grâce à son chipset Snapdragon 205 dual-core. Il est équipé de 512 Mo de RAM, de 4 Go de stockage extensibles, d’une batterie de 1500 mAh, d’un capteur photo de 2 mégapixels et d’une coque colorée en noire ou en jaune. D’où la banane.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer