Alcatel 3L
Alcatel 3L

Les meilleurs smartphones à moins de 300 euros (2018)

Par La rédaction

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Envie d’un nouveau mobile ? Envie d’un modèle récent avec un budget compris entre 250 et 300 euros en magasin ? Pas envie non plus de comparer des centaines de smartphones ? Laissez-nous vous guider vers le modèle qui vous ira le mieux.

Au cœur du marché « milieu de gamme », les smartphones vendus entre 250 et 300 euros sont qualitatifs, aussi bien ergonomiquement que techniquement. Les coques sont généralement en métal. Les écrans sont ici tous Full HD et un lecteur d’empreinte digitale est présent en façade ou dans le dos du téléphone. Pas tout à fait « premium », mais ayant l’ambition de vous faire oublier ce « point de détail », les smartphones milieu de gamme sont, souvent, des champions du rapport qualité/prix.

Meilleurs smartphones à moins de 300 euros

Les très bons élèves de ce segment n’ont rien à envier aux modèles vendus 100 ou 200 euros plus chers dans le catalogue des grandes marques internationales. Bien sûr, tous les services à valeur ajoutée ne sont pas systématiquement présents. Mais, contrairement aux segments sous la barre des 250 euros, les mobiles vendus à 300 euros ne vont pas hésiter à adopter un service premium et en faire une force marketing : un très bon capteur photo, une batterie très généreuse, un design élégant.

Voici donc cinq smartphones récents qui offrent tout ce dont vous auriez besoin et peut-être un peu plus encore. Ils sont tous de bons exemples d’un très bon rapport qualité-prix. Comme toujours avec nos guides, nous avons fixé quelques règles.

D’abord, nous n’avons choisi que les mobiles dont la commercialisation a démarré en 2018. Ensuite, nous avons fixé la limite haute à 300 euros, mais pas de limite basse, car le rapport qualité-prix est important. Enfin, nous n’avons fermé la porte à aucun segment et à aucune niche : grand écran, mobile étanche, châssis durci, etc.

Huawei P Smart+
« Le plus de superlatifs »

Les smartphones avec deux capteurs photo sont de moins en moins nombreux, car le standard tourne plutôt à trois. Mais le P Smart+ est le seul de cette sélection à opter pour quatre capteurs, deux à l’avant et deux à l’arrière, pour des effets bokeh pour les portraits ET les autoportraits. La définition des capteurs principaux est assez élevée : 16 mégapixels à l’arrière et 24 mégapixels à l’avant.

Notez aussi que le P Smart+ présente l’écran le plus grand de cette sélection, avec une dalle de 6,3 pouces (pour une résolution légèrement au-dessus des 400 pixels par pouce), et l’une des batteries les plus confortables : 3340 mAh. Il est aussi le seul à intégrer du verre dans son dos. Et évidemment, il est le seul ici à proposer un chipset Kirin, ici le modèle numéroté 710. Au final, le P Smart+ présente le meilleur rapport qualité-prix ici.

Huawei P Smart+

Huawei P Smart+

acheter au meilleur prix

Xiaomi Mi A2
« Le plus performant »

Contrairement au Mi A2 Lite, le Mi A2 n’est pas le meilleur rapport qualité-prix de ce guide. Mais il frôle tout de même ce titre, grâce à une solide fiche technique dans laquelle le principal atout est le Snapdragon 660, un chipset milieu de gamme très performant. Il est le seul à présenter un chipset aussi récent et aussi puissant dans cette sélection, le rapprochant des modèles premium vendus beaucoup plus chers.

Le seul faux pas dans cette fiche technique est la mémoire : pour rester sous la barre des 300 euros, il faut opter pour la moins bonne des configurations, avec 4 Go de RAM et 32 Go de stockage seulement. Pour le reste, que de beaux atouts : écran 6 pouces FHD+, Android One, double capteur photo 12+20 mégapixels, webcam 20 mégapixels et batterie 3000 mAh. La version 4+64 Go dépasse très légèrement la limite fixée.

Sony Xperia XA2
« Le plus petit, sans concession »

Le Xperia XA2 est le modèle le moins cher du catalogue Sony. Bénéficiant d’une réduction de son prix le ramenant sous la barre des 300 euros, il devient une belle affaire avec trois atouts majeurs. D’abord, il est le plus petit de cette sélection avec une dalle de 5,2 pouces Full HD, offrant la meilleure résolution de ce guide (432 pixels par pouce). À l’heure où les phablettes se multiplient, trouver un smartphone complet avec un écran de moins de 5,5 pouces tient du miracle. Et c’est le cas ici.

Le deuxième atout est sa batterie. Malgré l’exiguïté, le Xperia XA2 propose une batterie de 3300 mAh. Troisième atout, le XA2 hérite du capteur photo 23 mégapixels d’anciennes séries haut de gamme (Z5 et XZ). Un capteur haut de gamme qui prend des photos très détaillées. Son chipset est un Snapdragon 630 accompagné de 3 Go de RAM et 32 Go de stockage.

Nokia 6.1
« Efficacité et simplicité »

En développant sa nouvelle gamme de mobiles, la marque Nokia a souhaité se débarrasser des fioritures inutiles pour baisser le prix d’achat sans pour autant que cela n’affecte les performances et l’expérience utilisateur. Le Nokia 6.1 répond parfaitement à cette définition, avec une plate-forme efficace, portée par un Snapdragon 630 et Android One (avec mise à jour garantie par Google).

Simplicité aussi dans le format du téléphone, une classique dalle de 5,5 pouces à la définition Full HD, ou dans le capteur photo, un modèle 16 mégapixels associé à une optique Carl Zeiss optimisant l’apport de lumière. Le reste ne présente aucun signe ostentatoire : 3 Go de RAM, 32 Go de stockage, batterie 3000 mAh, webcam de 8 mégapixels. Et tout cela pour un prix qui s’avère être le plus bas de cette sélection.

Nokia 6.1 (2018)

Nokia 6.1 (2018)

acheter au meilleur prix

Oppo A3
« Deux fois plus de stockage que les autres »

Comme le P Smart+ de Huawei, le A3 d’Oppo est un modèle milieu de gamme de très grande taille, lui permettant de bénéficier de plus d’espace à l’intérieur de sa coque pour les composants. Avec sa dalle Full HD de 6,2 pouces, le A3 est donc, parmi les modèles présentés ici, celui qui offre la batterie la plus généreuse, avec une capacité de 3400 mAh.

Le A3 est aussi celui qui intègre le plus de stockage natif avec 128 Go. C’est deux fois plus que les meilleurs concurrents. Et un port microSDXC est présent pour l’étendre plus encore.

Pour le reste, le Oppo A3 ne se démarque pas plus. Châssis en aluminium, 4 Go de mémoire vive, 16 mégapixels pour son capteur photo principal, 8 mégapixels pour sa webcam et un chipset Helio P60 de MediaTek, un octo-core équivalent à un Snapdragon 630.

Oppo A3

Oppo A3

acheter au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer