Alcatel 3L
Alcatel 3L

Les meilleurs smartphones entre 300 et 499 euros (2018)

Par La rédaction

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Envie d’un nouveau mobile ? Si vous avez un budget de 500 euros à consacrer à cet achat, sachez que vous pouvez prétendre à un smartphone « premium ». Pas tout à fait haut de gamme, mais suffisamment qualitatif pour que vous n’ayez pas besoin d’en changer dans un an.

Le segment des mobiles premium est habité par deux catégories de smartphones. Des mobiles chinois au rapport qualité/prix très agressif en provenance de marques de plus en plus reconnues, comme Honor ou Xiaomi. La seconde catégorie est le segment milieu de gamme de constructeurs établis, comme Samsung et Sony, des marques qui inspirent la confiance tant elles font partie de notre quotidien.

Meilleurs smartphones entre 300 et 499 euros

La différence entre les deux catégories est technologique. L’une optera pour des plates-formes performantes, tandis que l’autre préférera jouer la carte de l’équilibre, de l’élégance et d’un bilan sans fausse note et sans surprise. Bien sûr, certains modèles combinent les deux aspects. Vous retrouvez ici ces perles rares.

Voici donc cinq smartphones premium qui concurrencent parfois des mobiles bien plus chers et qui ne font que très peu de sacrifices sur la fiche technique. Comme toujours avec nos guides, nous avons fixé quelques règles. D’abord, nous avons choisi uniquement des modèles dont la commercialisation a démarré en 2018.

Ensuite, nous avons fixé la limite haute à 499,99 euros, mais pas de limite basse, car le rapport qualité-prix est important. Enfin, nous n’avons fermé la porte à aucun segment et à aucune niche : grand écran, mobile étanche, clavier complet, etc.

Xiaomi Pocophone F1
« Le OnePlus One des temps modernes »

Xiaomi est déjà connue pour être une marque relativement abordable, offrant des téléphones de grande qualité à des prix très attractifs. Ils font régulièrement partie de nos guides d’achat, dans pratiquement toutes les gammes de prix. Avec Pocophone, sa marque « low cost », Xiaomi fait plus fort encore en présentant le moins cher des smartphones sous Snapdragon 845, puisqu’il est vendu à 359 euros.

À ce prix, la coque est en polycarbonate, certes, mais l’écran 6,18 pouces est panoramique et Full HD, le Snapdragon 845 est accompagné de 6 Go de RAM et 64 Go de stockage et la batterie est l’une des plus généreuses de ce guide : 4000 mAh. Le double capteur photo arrière est un modèle 12+5 mégapixels, tandis que la webcam est un modèle 20 mégapixels. Et si vous avez besoin de plus de stockage, ajoutez seulement 40 euros pour doubler le volume. Et rester dans votre budget.

Xiaomi Mi 8
« Un vrai flagship à moins de 500 euros »

En début d’année, Xiaomi a présenté deux modèles « porte-étendard » : le Mi MIX 2S, avec son écran sans bordure, et le Mi 8. Ils sont vendus au même prix et présentent une fiche technique très proche. Malgré le design très intéressant du Mi MIX 2S, nous préférons le Mi 8 pour deux raisons : l’écran est Super AMOLED et il est protégé par du verre Gorilla 5 de Corning.

Pour le reste, les deux mobiles se valent : Snapdragon 845, 6 Go de RAM, 64 Go de stockage, double capteur photo 12+12 mégapixels avec zoom et stabilisateur optiques, écran Full HD+, batterie de 3400 mAh. La dalle du Mi 8 est un peu plus grande (6,2 pouces) et la définition de la webcam est plus élevée (20 mégapixels). Mais, attention aux faux amis : ce n’est pas forcément un gage de qualité en photo.

Xiaomi Mi 8

Xiaomi Mi 8

acheter au meilleur prix

Honor 10
« Comme le P20 de Huawei, mais moins cher »

La marque Honor réserve souvent d’excellentes surprises. Quelques mois, voire quelques semaines après l’arrivée d’un flagship chez Huawei, un modèle pratiquement similaire apparaît chez Honor à un prix cassé. C’est le cas du Honor 10, vendu sous la barre des 400 euros, mais offrant une expérience très proche. Design en verre et en aluminium. Chipset haut de gamme Kiron 970. Écran panoramique Full HD+ de 5,84 pouces (avec encoche). Ses arguments ne manquent pas.

À cela s’ajoute 4 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage (non extensibles), une batterie de 3400 mAh, une webcam de 24 mégapixels et un double capteur photo à l’arrière de 16+24 mégapixels. Il est aussi l’un des rares à proposer un lecteur d’empreinte digitale en façade, malgré l’écran panoramique. Sans oublier les coloris « Phantom », utilisés eux aussi par des modèles estampillés Huawei (P Smart+, Nova 3, etc.).

Nokia 7 Plus
« Le bon équilibre »

Seul représentant des marques traditionnelles et occidentales, Nokia a pris le parti de proposer des produits équilibrés, élégants, peu onéreux, mais qui ne négligent pas la puissance pour autant. Le Nokia 7 Plus est un bon exemple de cette stratégie. Positionné sous les 400 euros, c’est-à-dire à 100 euros de la limite de ce guide, le Nokia 7 Plus cumule les points positifs.

Son châssis est en aluminium. Son écran, sans encoche, est Full HD+ et mesure 6 pouces. Son processeur est un Snapdragon 660 de Qualcomm, accompagné de 4 Go de mémoire vive et de 64 Go de stockage extensibles. Sa batterie offre une capacité de 3800 mAh, l’une des meilleures de ce guide. Son double capteur photo est un modèle 12+13 mégapixels et sa webcam un modèle 16 mégapixels. Enfin, il fait partie du programme Android One.

Honor Play
« Smartphone pour gamer économe »

Le Honor Play aurait pu être l’excellente surprise de l’été 2018 : un smartphone puissant vendu à un prix milieu de gamme, c’est tout bonnement la bonne affaire. Un boîtier métallique premium. Un puissant Kirin 970 à bord, servant à animer une dalle Full HD+ de 6,3 pouces. Une batterie généreuse de 3750 mAh pour garantir l’autonomie. Que demander de plus pour jouer sur smartphone ? D’autant que le Honor Play est vendu légèrement moins cher que le Pocophone F1, lequel est déjà très agressif. Il avait donc tout pour être le meilleur rapport qualité-prix.

Il ne lui manque finalement pas grand-chose. Car, le Honor Play est doté de 4 Go de mémoire vive pour accompagner les 64 Go de stockage (extensibles), ce qui pourrait sembler un peu juste pour jouer, même si la technologie GPU Turbo de Huawei est accessible. Côté photo, le Honor Play est dans la bonne moyenne, avec un double capteur photo 16+2 mégapixels à l’arrière et une webcam de 16 mégapixels.

Honor Play

Honor Play

acheter au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer