Quel smartphone Honor acheter en 2019 ?

Par La rédaction

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Huawei et Honor faisant partie du même groupe, les deux marques ont le même problème : pas de service Google dans certains smartphones. Cependant, tous ne sont pas soumis à cette contrainte. Voici ceux que nous vous conseillons parmi ceux qui y ont échappé.

Le catalogue Honor est peut-être indépendant du catalogue de Huawei, les deux marques font partie de la même entreprise. Quand l’une est impactée par un événement aussi important qu’un embargo infligé par les États-Unis, l’autre en subit aussi les conséquences. Ainsi, les smartphones présentés par Honor en Chine à partir de l’automne ne seront pas certifiés par Google, tant que l’embargo contre Huawei persistera.

Guide d'achat smartphones Honor (2019)

En revanche, de nombreux modèles présentés par Honor jusqu’au milieu de l’été ne sont pas concernés par ce blocage. C’est par exemple le cas du Honor 9X, officialisé en juillet 2019. Il est arrivé en France dans le courant du mois d’octobre, doté de l’ensemble des logiciels de Google, dont le Play Store. Ainsi, comme Huawei, Honor dispose d’une offre complète, allant de l’ultra low cost avec le Honor 8C jusqu’au segment premium avec le Honor 20 Pro. Et ce grâce à de nombreuses sorties qui ont eu lieu tout au long du premier semestre.

Naturellement, le positionnement de Honor vis-à-vis de Huawei n’a pas changé malgré les difficultés d’approvisionnement en technologies américaines. Les smartphones de Honor concurrencent donc toujours directement les modèles de Huawei, même si la firme chinoise conserve certains atouts pour ces modèles les plus onéreux, comme le partenariat avec l’opticien allemand Leica qui n’implique donc toujours pas Honor. Chipset, batterie, écran, capteurs photo : de nombreux détails sont identiques entre les deux catalogues.

Tous les mobiles présents dans ce guide sont donc certifiés par Google. Vous n’aurez donc aucune limitation pour profiter pleinement de l’écosystème Android et de toutes les applications les plus usuelles. Ils profiteront également du support technique identique à tous les autres modèles de la marque, ce qui implique une mise à jour du système d’exploitation.

Honor 20 Pro
« Un porte-étendard à prix d’ami »

Le Honor 20 Pro est le tout dernier porte-étendard de la marque alternative pour l’année 2019. Il s’inspire très largement du P30 de Huawei, en lui empruntant son chipset, sa RAM, son stockage, sa webcam, son autofocus laser et son téléobjectif avec zoom 3x, tout en s’affranchissant de ce dernier non seulement au niveau tarifaire, mais également technologique.

En effet, le Honor 20 Pro profite d’une batterie dont la capacité est plus importante de 10 % environ, pour atteindre les 4000 mAh (la charge rapide reste identique) et il intègre un quatrième capteur photo dédié aux clichés « macro ». Notez que les trois autres capteurs offrent des définitions quasiment identiques : 48+8+16 mégapixels pour le Honor 20 Pro et 40+8+16 pour le P30.

Quelques menus détails manquent au Honor 20 Pro pour égaler le P30 : la certification Dolby Atmos pour le chipset audio, le lecteur de carte mémoire pour étendre le stockage interne, l’étanchéité de sa coque (même si les matériaux sont les mêmes), le lecteur d’empreinte placé sur la tranche et non dans l’écran. L’écran IPS et non OLED. Mais la différence de prix saura adoucir ces quelques imperfections.

Honor View 20
« Un Honor 20 avec un plus grand écran »

Le Honor 20 et le Honor 20 Pro intègrent tous deux un écran de 6,26 pouces. Peut-être cela ne vous suffit-il pas ? Passons donc un cran au-dessus avec le Honor View 20, une phablette qui, comme les deux précédemment cités, fonctionne avec le Kirin 980 de HiSilicon (que vous retrouvez également dans le catalogue Honor) et avec autant de RAM et de stockage. Ici la dalle, toujours poinçonnée d’un trou pour la webcam, mesure 6,4 pouces.

Autre point distinctif du Honor View 20 : si son capteur photo principal est toujours un modèle 48 mégapixels, comme sur les Honor 20 et 20 Pro, il n’est pas associé à trois autres caméras. Pas de zoom optique donc, ni de photo en macro ou de panorama. Mais, le View 20 profite d’une caméra temps de vol qui calcule les distances en temps réel. Le View 20 est donc plus apte à prendre en charge les applications de réalité augmentée ou de réalité virtuelle.

Le reste de la fiche technique comprend une webcam de 25 mégapixels, une batterie de 4000 mAh avec charge rapide et un équipement complet avec lecteur d’empreinte digitale dans le dos, et coque en verre minéral sur les faces et  en aluminium sur les tranches.

Honor View 20

Honor View 20

acheter au meilleur prix

Honor 20 Lite
« Specialiste du selfie »

Le Honor 20 Lite fait partie d’un grand groupe de smartphones milieu de gamme au sein du catalogue commun Honor et Huawei : ceux qui fonctionnent sur le Kirin 710. Ce chipset anime une vingtaine de modèles environ, entre des Honor, des P Smart, des Y, des Nova et des versions Lite de modèles haut de gamme. Ce sont tous des terminaux avec de solides plates-formes, une batterie très correcte et un bel écran de 6 pouces de moyenne.

Parmi les modèles présents en France, le Honor 20 Lite est une exception. Il est le seul à proposer un équipement photographique complet. Trois capteurs photo sont présents à l’arrière : un capteur principal de 24 mégapixels, un capteur 8 mégapixels pour les panoramas et une caméra pour le calcul des profondeurs. Et à l’avant, le Honor 20 Lite profite d’une webcam de 32 mégapixels, l’une des webcams les plus précises du catalogue Honor (même en haut de gamme).

Honor 8A
« Low cost, mais pas trop »

Le catalogue de Honor couvre pratiquement tous les segments de marché. À l’opposé du Honor 20 Pro, vous retrouvez deux modèles ultra low cost au prix très abordable : le Honor 8A et le Honor 8S. Notre préférence entre les deux va au Honor 8A. Non pas parce qu’il est le plus cher (il n’y a qu’une vingtaine d’euros entre les deux), ou parce qu’il est plus grand (écran de 6,09 pouces), mais surtout parce qu’il est le plus équilibré.

La différence, c’est surtout le chipset. Celui du Honor 8A est un Helio P35, un modèle octo-core avec des cœurs puissants cadencés à 2,3 GHz et des cœurs frugaux cadencés à 1,8 GHz. En face, c’est un Helio A22, avec quatre cœurs cadencés à 2 GHz. Cette différence entre les deux groupes de cœurs offre au Honor 8A une meilleure autonomie et une ressource supplémentaire en cas de besoin.

Les deux téléphones partagent plusieurs points communs, comme la capacité de la batterie (3020 mAh), la RAM (2 Go), le stockage (32 Go), l’équipement photo principal (13 mégapixels) ou encore la définition de l’écran (HD+).

Honor 8A

Honor 8A

acheter au meilleur prix

Honor 9X
« Le plus grand écran chez Honor »

Si vous êtes un grand consommateur de vidéo sur votre smartphone, que ce soit des séries en streaming ou des films téléchargés sur les plates-formes légales, vous avez certainement besoin d’un affichage adapté à cet usage. Et l’adaptation la plus importante est certainement la taille de l’écran. Voici donc le Honor 9X une phablette dont la taille d’écran atteint 6,59 pouces dont la surface n’est obstruée ni par une encoche, ni par un trou. Une dalle Full HD bien entendu afin que chaque pixel soit assez fin pour ne pas être visible à l’œil nu. La résolution de l’atteint d’ailleurs 391 pixels par pouce.

Avec cela il faut également une plate-forme capable de décoder les vidéos afin de les afficher avec fluidité. C’est le rôle du Kirin 710F, chipset milieu de gamme de HiSilicon. Il s’agit d’un composant que vous retrouvez dans d'autres modèles du catalogue Honor et Huawei. Il est ici accompagné de 4 Go de RAM et de 128 Go de stockage (extensibles). Enfin, il faut une batterie endurante. C’est le cas ici aussi puisqu’elle dispose d’une capacité de 4000 mAh. Le reste de la fiche technique compte aussi un triple capteur photo 48+8+2 mégapixels et une webcam de 16 mégapixels rangée dans un tiroir motorisé.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.