Quel smartphone Nokia acheter en 2019 ?

Par La rédaction

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

En deux ans, la marque Nokia a réussi son retour en téléphonie. Son catalogue mélange habilement feature phones pratiques, son fonds de commerce, et smartphones plus abordables que la concurrence en s’appuyant sur Android One et Android Go. En voici notre sélection.

Depuis son retour en téléphonie après un passage mouvementé au sein de Microsoft, la marque Nokia, désormais opérée par la société finlandaise HMD Global, fait très régulièrement parler d’elle avec des produits toujours qualitatifs et au bon rapport qualité-prix. Même si la marque doit désormais parvenir à se renouveler sur le milieu de gamme et à trouver son équilibre sur le haut de gamme, son catalogue fourmille de bonnes affaires.

Guide d'achat smartphones Nokia (2019)

Ce catalogue se distingue d’ailleurs en trois catégories. D’une part les feature phones qui représentent le fonds de commerce de Nokia depuis plus 20 ans. Vous y retrouvez des téléphones élégants, simples d’usage et aux formats variés : candybar, clamshell, avec coque durcie ou tiroir pour révéler un clavier téléphonique complet. Le célèbre « Banana Phone » y a d’ailleurs fait son retour en 2018. Les prix varient d’une vingtaine d’euros à une cinquantaine. Et certains sont même compatibles 4G.

Les deux autres catégories couvrent les smartphones. Les premiers sont les modèles ultra low cost, membres du programme Android Go. Nous y retrouvons par exemple le Nokia 1 Plus. Les seconds sont les smartphones « premium », entre le milieu de gamme économique et le haut de gamme complet. Cette catégorie s’étale du Nokia 3.1 ou Nokia 9 Pureview. Ils sont tous membres du programme Android One.

Quel que soit le programme, la version d’Android est proposée « pure ». Cela veut dire que Google collabore avec Nokia pour développer les mises à jour avec une garantie de maintenance de 2 ans minimum. C’est l’une des grandes forces de Nokia vis-à-vis d’autres constructeurs : sauf exception, tous les mobiles profitent d’un support technique de plusieurs années, même sur le segment ultra low cost.

Cette sélection de téléphones Nokia présentée ci-dessous répond à la diversité du catalogue de la marque. Feature phone, smartphones low cost et modèles premium s’y rencontrent pour convenir à tous les budgets. Ces cinq modèles ont chacun un argument que tous les autres n’ont pas, pour des expériences aussi diverses que sont les besoins de chacun.

Nokia 9 Pureview
« Parce que cinq capteurs valent mieux qu’un »

Le Nokia 9 Pureview est le porte-étendard de la marque Nokia pour l’année 2019. Il s’agit d’un modèle premium dont la principale caractéristique est d’intégrer cinq capteurs photo de 12 mégapixels. Deux sont couleur. Et trois sont monochromes. Ils prennent tous des photos. Et toutes les informations capturées sont combinées pour créer un seul et même cliché. Aucun des capteurs n’est associé à un autofocus. En revanche, une caméra temps de vol se charge de calculer les distances.

La fiche technique du Nokia 9 Pureview est coincée entre le milieu de gamme premium et le haut de gamme. Écran de 6 pouces P-OLED et Full HD+. Snapdragon 845 de Qualcomm. 6 Go de RAM. 128 Go de stockage sans extension. Lecteur d’empreinte intégré à l’écran. Batterie 3320 mAh. Webcam 20 mégapixels. Connectivité complète. Et Android 9.0 Pie (Android One). S’il n’est pas aussi puissant qu’un flagship contemporain concurrent, il est aussi beaucoup moins cher, pour un rapport qualité-prix largement équivalent.

Nokia 7.2
« L’équilibriste du rapport qualité-prix »

Le Nokia 7.2 est le successeur du Nokia 7.1. Leur mission est la même : proposer une expérience qualitative et complète à un prix qui ne dépasse pas les 400 euros. Pour cela, le Nokia 7.2 joue l’équilibriste. Ne pas employer de technologies couteuses et inutiles. Se concentrer sur ce qui est important : un bel écran, un chipset dynamique, beaucoup de mémoire interne, une batterie qui tient toute la journée. Et un appareil photo qui offre de beaux clichés. Pas plus. Mais surtout pas moins.

Le Nokia 7.2 propose donc un écran Full HD+ à encoche de 6,3 pouces compatible HDR, un Snapdragon 660 de Qualcomm, un triple capteur photo 48+8+5 mégapixels (le module principal étant l’IMX586 de Sony), une webcam de 20 mégapixels, une batterie de 3500 mAh avec charge rapide, 6 Go de RAM, 128 Go de stockage (extensibles sur un port dédié) et un lecteur d’empreinte. L’ensemble est animé par Android 9.0 Pie et intégré dans un châssis en verre sur les faces et en polycarbonate sur les tranches. En avoir autant à 350 euros n’est pas si évident.

Nokia 7.2

Nokia 7.2

acheter au meilleur prix

Nokia 2.2
« Pour commencer avec un smartphone Android »

Le Nokia 2.2 est un smartphone entrée de gamme dans le catalogue de Nokia. Il succède au Nokia 2.1 et au Nokia 1 Plus. Mais contrairement à ces prédécesseurs, membre du programme Android Go, le Nokia 2.2 relève significativement l’expérience offerte en optant pour le programme Android One. Soit l’expérience Android complète.

Pour se faire, Nokia a renforcé la fiche technique de son offre entrée de gamme, sans pour autant gonfler de trop la facture, puisqu’elle reste sous la barre des 130 euros hors subvention. La fiche technique n’est pas celle d’un téléphone milieu de gamme, mais elle est bien supérieure à celle d’un téléphone Android Go. Le Nokia 2.2 pourrait même être considéré comme une version allégée du Nokia 4.2 (vendu 40 euros plus chers).

Le Nokia 2.2 dispose d’un écran HD+ de 5,7 pouces avec une petite encoche pour la webcam, un chipset quad-core MediaTek MT6761 (alias Helio A22) de MediaTek, 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne, une batterie de 3000 mAh, un capteur photo de 13 mégapixels et une webcam de 5 mégapixels. L’ensemble est animé par Android 9.0 Pie dans son plus simple appareil.

Nokia 2.2

Nokia 2.2

acheter au meilleur prix

Nokia 3.2
« Le plus endurant des Nokia »

Quand il s’agit de chercher un smartphone avec beaucoup d’autonomie, plusieurs facteurs comptent. D’abord, il faut une batterie offrant une belle capacité. Ensuite, il faut une plate-forme qui ne soit pas trop gourmande en énergie. Le Nokia 3.2 réunit ses deux conditions.

Sa batterie propose une grande capacité de 4000 mAh, soit 1000 mAh de plus que les Nokia 4.2 et Nokia 2.2. Il s’agit de la batterie la plus volumineuse de tout le catalogue 2019 de Nokia. Côté plate-forme, le Nokia 3.2 profite du Snapdragon 429 de Qualcomm, un octo-core composé de cœurs Cortex-A53 très économes (et économiques).

Le reste de la fiche technique du Nokia 3.2 inclut un écran HD+ de 6,26 pouces avec une encoche pour la webcam, 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne extensible par microSDXC, un capteur photo de 13 mégapixels, une webcam de 5 mégapixels et une connectivité complète.

Nokia 3.2

Nokia 3.2

acheter au meilleur prix

Nokia 2720 Flip
« Feature Phone avancé »

Quelle sélection crédible de la marque Nokia oublierait le marché des feature phones ? Pas celle-ci ! Parmi tous les téléphones Nokia qui ne sont pas des smartphones, nous avons sélectionné le Nokia 2720 Flip. Successeur de l’antique Nokia 2720 Fold, ce téléphone clamshell (ou à clapet) avec clavier téléphonique complet (12 touches, raccourcis et croix directionnelle) le 2720 Flip est un mobile fonctionnant sur KaiOS.

KaiOS est un système d’exploitation pour feature phone. Il n’est pas aussi évolué qu’Android. Mais il offre quelques fonctions avancées, comme l’installation d’applications additionnelles à partir d’une boutique applicative. Parmi ces applications, Google Assistant, Google Maps, WhatsApp, Faceboook, YouTube, Twitter, etc. KaiOS intègre aussi un navigateur Web pour surfer.

Pour soutenir ce niveau d’interaction, le Nokia 2720 Flip s’appuie sur une fiche technique relativement avancée pour un feature phone. Snapdragon 205 de Qualcomm. Écran TFT de 2,8 pouces. 512 Mo de mémoire vive et 4 Go de stockage extensible par microSDHC (jusqu’à 32 Go supplémentaires). Capteur photo 2 mégapixels (mais pas de webcam pour les selfies). Batterie 15OO mAh (amovible), connectivité 4G (catégorie 4), WiFi, Bluetooth. Voilà une étape intermédiaire avant, peut-être de plonger dans l’univers des smatphones.

Nokia 2720 Flip

Nokia 2720 Flip

acheter au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.