Quel smartphone Samsung acheter en 2019 ?

Par La rédaction

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Même si la marque n’est plus aussi prédominante, Samsung reste une valeur sure en téléphonie. Et c’est souvent quand elle est mise en difficulté que la firme coréenne offre le meilleur d’elle-même. Et la cuvée du printemps 2019 le confirme. Voici notre sélection de 5 smartphones Samsung.

2019 a été une année charnière dans la bataille commerciale entre Huawei et Samsung. L’embargo subi par le premier a naturellement bénéficié au second. La firme sud-coréenne a conservé ses parts de marché dans le monde et s’est positionnée comme une valeur refuge pour les consommateurs. D’autant plus qu’en prévision d’une âpre guerre marketing, Samsung a largement corrigé son catalogue et investi dans le segment milieu de gamme premium avec des modèles offrant une prise en main unique, comme le Galaxy A80.

Guide d'achat smartphones Samsung 2019

Si son offre ne s’est pas fortement étoffée entre le printemps et l’automne, Samsung l’a cependant enrichie de plusieurs modèles qui marquent la différence vis-à-vis d’un smartphone standard équipé d’un grand écran tactile et d’un châssis unibody en verre, en métal ou en plastique. Des écrans pliables. Des coques renforcées. Des châssis qui glissent. Ou encore des accessoires intelligents.

Ce sont autant d’histoires différentes racontées par la marque. Et c’est ce que nous avons privilégié dans ce guide. Vous trouverez donc ci-dessous cinq smartphones dévoilés par Samsung entre le mois de février et le mois septembre 2019. Nous les avons choisis non pas pour leur fiche technique ou pour leur prix, mais pour l’expérience qu’ils promettent. Nous avons également choisi certains modèles pour l’équilibre offert entre prix et proposition technologique.

Notez que certains modèles étaient déjà présents dans notre guide du début d’année 2019. Les mois ont passé, les tarifs de ces téléphones ont changé, mais leurs qualités intrinsèques restent identiques, augmentant ainsi leur rapport qualité-prix (au détriment d’une légère baisse de la longévité). Nous avons mis à jour certaines informations à leur propos en tenant compte de leur nouvelle situation.

Samsung Galaxy Note 10+
« Le plus grand des Galaxy Note »

Le Galaxy Note 10+ est un flagship dans la plus pure tradition des Note de Samsung dont il reprend à loisir tous les codes ergonomiques. Pourvu de la plus grande dalle AMOLED intégrée à un Galaxy Note (6,8 pouces), le Note 10+ est le chaînon manquant entre un smartphone moderne et une tablette. Une impression renforcée par la présence du stylet tactile, lequel a encore été amélioré.

Cette grande surface tactile n’est pas le seul détail ostentatoire du Galaxy Note 10+. Il est également pourvu de 12 Go de mémoire vive (une première chez Samsung) et il est pourvu d’un emplacement pour insérer une carte mémoire afin d’étendre l’espace de stockage. Ce sont deux différences vis-à-vis du Galaxy Note 10 qui font pencher la balance.

Notez également que le Galaxy Note 10+ profite d’une caméra temps de vol, un équipement encore très rare en téléphonie et dont le but est de calculer en temps réel les distances avec les objets environnants ou les murs. Le seul autre Galaxy disposant de ce composant est le Galaxy S10 5G.

Samsung Galaxy S10e
« La bonne affaire sur le haut de gamme »

Le Galaxy S10e était une bonne surprise au début de l’année 2019. Sans tomber dans les travers des anciennes déclinaisons « Lite » des flagships de Samsung, le Galaxy S10e conserve la plate-forme technique et quelques composants du Galaxy S10. Il y a certes quelques concessions. Mais sont contrebalancées par une baisse de prix considérable.

Cette différence de prix est toujours aussi importante. Lancés il y a six mois, le Galaxy S10 et le Galaxy S10e ont encore assez peu reculé chez les enseignes. Cependant, l’arrivée des Galaxy Note 10 et Note 10+ a légèrement fait reculer le Galaxy S10 qui se négocie désormais généralement sous la barre des 900 euros. Cependant, le Galaxy S10e reste bien moins cher, autour des 750 euros.

Les changements entre les deux modèles sont la diminution de la taille d’écran (pour atteindre les 5,8 pouces), la baisse de la capacité de la batterie (3100 mAh, toujours compatible charge inversée sans fil), la déportation du lecteur d’empreinte (placé ici sur la tranche de droite), la suppression du capteur avec téléobjectif (plus de zoom donc) et la diminution de la RAM, pour passer à 6 Go.

Samsung Galaxy Fold
« Le premier smartphone avec écran pliable »

Malgré un lancement semé d’embuches (dont un report très médiatique de la commercialisation de plusieurs mois), le Galaxy Fold ne pouvait être absent de ce guide, car c’est un produit à part. Offrant une prise en main de smartphone quand il est fermé et de tablette quand il est ouvert, ce produit atypique est, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le seul téléphone avec écran pliable sur le marché français.

Une position qui lui laisse l’opportunité d’être le plus cher smartphone de l’histoire de Samsung. Le Galaxy Fold est en effet réservé à tous ceux qui ont un budget considérable, certes, mais qui ont également à cœur d’être des « early adopters », les premiers à essayer le premier téléphone qui ouvrira la voie à de nombreux successeurs et concurrents. Notez que la version française est dépourvue de connectivité 5G.

Samsung Galaxy A50
« Le bon équilibre entre prix et puissance »

La gamme Galaxy A a gagné ses lettres de noblesse grâce à juste équilibre entre fiche technique généreuse et prix modéré. Le deuxième Galaxy A5, sorti en 2016, était même considéré comme une version allégée de son flagship concomitant. Le Galaxy A50 conserve donc ce positionnement, où le rapport entre la puissance est le prix sert de fondation.

Et question équilibre, la fiche technique du Galaxy A50 n’a pas d’équivalent chez Samsung en France, même six mois plus tard. D’autant plus que le Gaalxy A50 a vu son prix baisser en six mois de quelques dizaines d’euros, le faisant passer, chez certaines enseignes en dessous des 320 euros, alors qu’il était plutôt proposé autour des 350 euros initialement.

Nous retrouvons dans le Galaxy A50 un Exynos 9610 Octa cadencé à 2,3 GHz, 6 Go de mémoire, 128 Go de stockage extensible, un écran Super AMOLED Full HD+ de 6,4 pouces avec une petite encoche pour une webcam, un triple capteur capteurs photo à l’arrière, un lecteur d’empreinte digitale  intégré à l’écran, une batterie généreuse de 4000 mAh avec charge rapide et une connectivité complète.

Samsung Galaxy Xcover 4S
« Le Galaxy des baroudeurs »

Le Galaxy Xcover 4S est un smartphone unique dans le catalogue de Samsung : il s’agit d’un modèle dont la coque est « durcie ». Cela veut dire qu’elle est résistante aux chocs, aux infiltrations de toute sorte et aux changements environnementaux (humidité et température). Le smartphone est ainsi certifié IP68 et MIL-STD-810G.

Le Galaxy Xcover 4S succède au Galaxy Xcover 4, sorti deux ans plus tôt. Si le format du téléphone ne change pas, quelques modifications ont été réalisées sur la fiche technique : chipset octo-core, plus de RAM et de stockage, un meilleur capteur photo et une connectivité mise à jour (dont un port USB type-C).

Ainsi, vous retrouvez ici un écran IPS HD+ de 5 pouces, un Exynos 7885 Octa, un chipset cadencé à 1,6 GHz, 3 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne, un capteur photo simple de 16 mégapixels, un webcam de 5 mégapixels et batterie de 2800 mAh compatible charge rapide. Héritage ancestral de la famille Xcover, cette batterie est amovible.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.