Quel smartphone Samsung acheter : Galaxy A, Galaxy S ou Note (2019) ?

Par La rédaction

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Entre les Galaxy A et les Galaxy S, la limite n’a jamais été aussi ténue qu’en 2019. Même si les flagships de Samsung ont encore été améliorés, les Galaxy A ont très fortement évolué. A tel point qu’il n’est parfois pas nécessaire d’opter pour un Galaxy S, selon les usages et les besoins.

En 2019, Samsung a présenté de nombreux smartphones. Contrairement à 2018, le catalogue de la firme se décompose en deux gammes. Le haut de gamme, représenté par les Galaxy S et les Galaxy Note (sans oublier le Galaxy Fold). Et le reste, couvert par la prolifique famille Galaxy A. Cette dernière a réintégré les Galaxy J qui couvraient les segments low cost et ultra low cost. Certains Galaxy A perpétuent cependant le travail mené par les Galaxy J : Galaxy A10 et Galaxy A20e, notamment.

Guide d'achat smartphones Samsung 2019

Les meilleurs smartphones de la gamme Galaxy A sont parfois si qualitatifs qu’ils éclipsent les Galaxy S. L’exemple le plus flagrant est le Galaxy A90 5G. Inédit en France, il est le smartphone 5G le plus économique de Samsung. Il est pourtant équipé d’une plate-forme haut de gamme, basée sur le Snapdragon 855 de Qualcomm. Auparavant, Samsung aurait préféré dédier cette nouvelle connectivité à ses terminaux haut de gamme. Parfois, les Galaxy A intègrent même des technologies inédites chez les Galaxy S ou les Galaxy Note, comme les écrans sans trou ni encoche.

Naturellement, les flagships conservent certains avantages encore inédits dans la gamme Galaxy A. L’intégration du stylet tactile S-Pen. Les écrans Dynamic AMOLED plus qualitatifs. Le chipset Exynos 9820 dont les performances sont comparables à celles du Snapdragon 855. Les capteurs photo avec objectif à ouverture variable. Cependant, les exclusivités du haut de gamme sont de moins en moins nombreuses. D’où la question qui a motivé la réalisation de ce guide : doit-on toujours se tourner vers le haut de gamme chez Samsung ?

La réponse est non. Sans évoquer la question du prix, les Galaxy A offrent parfois une expérience plus pointue pour combler certains usages ou certains besoins. Autonomie, design, taille d’écran, les Galaxy A rivalisent de bonnes intentions. Mais les Galaxy S et Galaxy Note ne déméritent pas. Voici donc notre choix.

« Je suis un cinéphile »
Ce qu’il vous faut : le Galaxy A80

Le Galaxy A80 présente plusieurs intérêts. Mais ses principaux atouts concourent à un seul objectif : offrir l’écran le plus grand possible, sans qu’un trou ou une encore vienne perturber cet espace tactile. Le Galaxy A80 est le seul modèle du catalogue Samsung à répondre à cette caractéristique. La dalle Super AMOLED mesure 6,7 pouces, soit l’une des tailles les plus grandes parmi les modèles de 2019.

Pour offrir cette visibilité sans gêne, la webcam n’a pas été déplacée : elle a été supprimée. Pour prendre des selfies, l’utilisateur glisse une partie du châssis vers le bas et le bloc photo principal, composé d’un double capteur 48+8 mégapixels et d’une caméra temps de vol, tourne pour s’orienter vers lui. La plate-forme technique du mobile est positionnée premium : Snapdragon 730, 8 Go de mémoire vive, 128 Go de stockage et batterie 3700 mAh. Le lecteur d’empreinte est situé dans l’écran.

« J’ai besoin d’un smartphone avec la meilleure autonomie »
Ce qu’il vous faut : le Galaxy A70

Le smartphone disposant de la meilleure autonomie chez Samsung en 2019 est inédit en France. Il s’agit du Galaxy M30s, doté d’une batterie gargantuesque de 6000 mAh. Parmi les modèles proposés en France, le smartphone offrant la plus grande batterie est le Galaxy A70. Sa capacité atteint 4500 mAh, contre 4300 mAh pour le Galaxy Note 10+. Notez que le Galaxy S10 5G dispose aussi d’une batterie de 4500 mAh, mais son chipset est plus gourmand. L’autonomie est donc moins intéressante.

Le Galaxy A70 est aussi l’un des plus grands smartphones de Samsung. La taille de son écran tactile Super AMOLED est de 6,7 pouces, malgré une encoche présente sur la bordure supérieure. Sa plate-forme est très équilibrée (ni trop puissante, ni trop étriquée). Elle est composée d’un Snapdragon 675, de 6 Go de mémoire vive et de 128 Go de stockage (extensibles par microSDXC). Son bloc photo compte trois capteurs 32+8+5 mégapixels. Sa webcam affiche une définition de 32 mégapixels, la meilleure chez Samsung cette année.

« Je travaille beaucoup sur mon smartphone »
Ce qu’il vous faut : le Galaxy Note 10

Si vous êtes un professionnel dont l’activité vous demande d’être souvent en déplacement, vous devez certainement beaucoup travailler sur votre smartphone. Pour satisfaire ce besoin, la gamme Note est idéale. Pour trois raisons. D’abord parce que les écrans y sont très grands. Ensuite parce que les plates-formes y sont robustes. Enfin, parce qu’il y a le S-Pen. Cette année, le stylet tactile est non seulement Bluetooth, mais équipé d’un accéléromètre et d’un gyroscope le rendant plus précis encore.

Nous vous conseillons ici le Galaxy Note 10, contre le Galaxy Note 10+, pour deux raisons. D’abord parce que l’écran est moins défini (Full HD+), donc moins gourmand en ressource. Ensuite parce qu’il est bien moins cher. Cependant, le Note 10+ offre aussi des avantages : un écran plus grand, une batterie d’une plus grande capacité compatible avec une puissance de charge rapide plus forte. Toutefois, cela ne justifie pas forcément la différence de prix.

 

« Je suis un photographe averti »
Ce qu’il vous faut : le Galaxy Note 10+

La photographie a toujours été un point fort des Galaxy S depuis longtemps. En 2018, Huawei a bousculé la confiance de Samsung. Mais la marque coréenne reste l’une des meilleures, plaçant le Galaxy Note 10+ en quatrième position du classement DxOMark (à l’heure où nous écrivons ces lignes). Il est le meilleur, devant le Galaxy S10 5G et le Galaxy S10+.

Il est équipé de trois capteurs photo 12+12+16 mégapixels et d’une caméra temps de vol. Les deux capteurs 12 mégapixels sont stabilisés et équipés d’autofocus à détection de phase. Et le second est placé derrière un téléobjectif zoom 2x. Le reste de la fiche technique comprend un Exynos 9820, 12 Go de RAM (il n’y a pas plus chez Samsung actuellement), 256 Go de stockage, une batterie de 4300 mAh, une webcam de 10 mégapixels (avec autofocus) et deux haut-parleurs stéréo, entre autres. Sans oublier le S-Pen de nouvelle génération.

« Je cherche un téléphone performant et compact »
Ce qu’il vous fait : le Galaxy S10e

Si vous cherchez un smartphone dont la taille d’écran est inférieure à 6 pouces, vous aurez le choix entre plusieurs modèles de la gamme Galaxy A (dont l’étonnant Galaxy A40) et le Galaxy S10e. Si vous cherchez un smartphone polyvalent, puissant et très qualitatif, vous n’aurez plus qu’un seul choix : le Galaxy S10e. Et ce n’est plus un mauvais choix. Car, malgré la lettre « e » dans son nom qui le qualifie de version allégée du Galaxy S10, le Galaxy S10e ne démérite pas. Bien au contraire.

Il est équipé de l’excellent capteur photo 12 pouces avec objectif stabilisé à ouverture variable que vous retrouvez dans le Note 10 ou le S10. Il reprend également la webcam de 10 mégapixels de ses grands frères. Il dispose lui aussi du performant chipset Exynos 9820, avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. Son écran est Dynamic AMOLED et affiche une définition Full HD+. Son lecteur d’empreinte est astucieusement placé sur la tranche de droite. Sa batterie de 3100 mAh est compatible charge rapide, sans fil et inversée. Et il est beaucoup moins cher que le Galaxy S10.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.