Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Quel smartphone Samsung choisir en 2018 ?

Par La rédaction

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

Envie d’un nouveau mobile ? Vous êtes un fan de Samsung ? Ou vous avez confiance en cette marque ? Alors quel smartphone Samsung acheter ? Voici une sélection de cinq smartphones pour tous les budgets que vous pouvez adopter les yeux fermés.

Samsung est la première marque de smartphone. Aujourd’hui, la gamme Galaxy représente plus d’une vente sur cinq dans le monde. Une gamme qui s’étend du low cost à moins de 150 euros, avec le Galaxy J4, au haut de gamme à plus de 900 euros avec le Galaxy Note 9. Évidemment, entre les deux extrêmes, les différences sont telles que l’expérience offerte changera considérablement.

Smartphones Samsung (2018)

Mais ce que nous apprécions avec la marque Samsung, c’est la constance. Même si les différences techniques entre deux mobiles sont grandes, Samsung parvient à uniformiser la prise en main du smartphone grâce à une interface complète et adaptable. Cette interface a longtemps été appelée Touchwiz. Elle a ensuite changé de nom pour « Samsung Experience ». Et en 2019, elle change à nouveau d’identité pour s’appeler One UI.

Autre détail important que nous apprécions chez Samsung c'est la volonté de la marque d’apporter des mises à jour du système d’exploitation au plus grand nombre et sur plus d’une seule année calendaire. Bien sûr, avec un nombre de modèles considérables, Samsung priorise les déploiements de mises à jour en fonction de la gamme et de la récence du produit. Il peut ainsi se passer 9 mois entre l’arrivée d’une version d’Android sur un Galaxy S et la même sur un Galaxy J.

Dans ce guide, vous retrouverez les cinq terminaux que nous préférons dans le catalogue 2018 Samsung. Il ne s’agit pas simplement des cinq plus chers, bien évidemment. Nous avons pensé à tous les budgets afin de satisfaire le plus grand nombre. Nous expliquerons pour chacun d’eux les raisons de notre choix. Cette sélection est subjective : tout un chacun peut avoir un avis contraire. Vous pouvez d’ailleurs exprimer le vôtre dans les commentaires !

Samsung Galaxy Note 9
« Tout est dans le stylet tactile »

Le Galaxy Note 9 est certainement le meilleur représentant de la gamme Note ces dernières années. Et pas seulement parce qu’il ne subit pas le revers de l’un de ses prédécesseurs, le Note 7. C’est parce qu’il apporte de nouveaux usages grâce à l’application intelligente de nouvelles technologies. Le meilleur exemple de cela est le stylet. Premier modèle doté d’une connexion Bluetooth, le stylet du Note 9 sert à écrire sur l’écran de 6,4 pouces bien sûr, mais sert aussi de télécommande intelligente pour déclencher à distance l’appareil photo, par exemple.

Le Note 9 représente tout ce que Samsung sait faire de mieux en 2018 en termes d’écran (Super AMOLED QHD+ et incurvé), de composants (processeur Exynos 9810, jusqu’à 8 Go de RAM et 512 Go de stockage), de châssis (verre minéral sur les faces et certification IP68), de batterie (4000 mAh avec charge rapide et sans fil) ou encore d’appareil photo (double capteur à l’arrière avec zoom optique et ouverture variable). Très complet, le Note 9 est l’aboutissement d’un concept.

Samsung Galaxy A9
« Le plus versatile en photo »

Le Galaxy A9 est un smartphone milieu de gamme qui aurait presque pu passer inaperçu dans le catalogue de Samsung s’il n’avait pas été le premier modèle avec un quadruple capteur photo. Avec son Snapdragon 660, son grand écran Full hD+ de 6 pouces, ses 6 Go de mémoire vive, ses 64 Go de stockage, sa batterie de 3800 mAh, le Galaxy A9 est, sur le papier et en dehors de la photo, un téléphone très lisse. Nous apprécions le lecteur d’empreinte sur la tranche de droite, mais ce n’est pas suffisant pour le choisir face au Galaxy A8+, par exemple.

Le quadruple capteur photo est intéressant parce qu’il apporte de la variété dans les prises de vue que le smartphone est capable de gérer. Le capteur principal est un modèle 24 mégapixels avec objectif lumineux (f/1.7). Le deuxième est un modèle 8 mégapixels avec objectif grand-angle pour les paysages. Le troisième est un objectif 10 mégapixels avec téléobjectif (zoom 2x). Et le dernier sert à calculer les profondeurs (pour les effets bokeh).

Samsung Galaxy S9
« Grand écran dans un corps compact »

Choisir le Galaxy S9 et non le Galaxy S9+ peut paraître étonnant. Et pourtant, nous justifions cette décision pour deux raisons. D’abord, si vous souhaitez vraiment obtenir un flagship avec un écran supérieur à 6 pouces, nous vous conseillons plutôt le Note 9. Ensuite, le S9 offre une expérience d’excellente qualité, malgré les quelques concessions. Enfin, le Galaxy S9 est beaucoup plus compact. Ce qui en fait un téléphone plus facile à utiliser.

Parmi ses atouts, nous retrouvons l’écran Super AMOLED QHD+ de 5,8 pouces dont la résolution atteint les 570 pixels par pouce ; le chipset Exynos 9810 Octa cadencé jusqu’à 2,7 GHz pour les cœurs les plus rapides, le capteur photo de 12 mégapixels à ouverture variable (f/1.5-2.4) ; le châssis étanche en verre et métal et la batterie compatible charge rapide et charge sans fil.

Samsung Galaxy J6
« Le meilleur écran à moins de 250 euros »

Avec le Galaxy J6, Samsung revient aux fondamentaux en proposant un mobile simple, efficace, mais offrant tout de même certains atours. Ne soyez donc pas rebuté dès le départ par cette coque en polycarbonate rappelant les premiers Galaxy J, car le J6 est le premier modèle Infinity Display de cette famille low cost. Un écran qui justifie pourquoi nous le préférons au Galaxy J6+ dont l’écran est IPS et dont le double capteur photo n’offre rien de bien révolutionnaire.

Cette dalle de 6 pouces est non seulement panoramique (18/9e), mais aussi Super AMOLED. C’est le seul mobile avec écran AMOLED vendu sous la barre des 250 euros. En outre, il reprend quasiment l’intégralité de la fiche technique du Galaxy A6 : processeur Exynos 7870, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage, capteur photo 13 mégapixels, lecteur d’empreinte et batterie 3000 mAh.

Samsung Galaxy A8
« Format compact et expérience riche »

Le Galaxy A8 est l’un des meilleurs rapports qualité-prix de Samsung sur le milieu de gamme. Il offre une expérience complète pour un prix qui reste raisonnable (autour de 300 euros en open-market). Nous préférons largement le Galaxy A8 au Galaxy A6 (et au Galaxy A6+) pour son chipset plus nerveux et son design en verre minéral. L’une des meilleures alternatives au Galaxy A8 est le Galaxy A7 (2018). Mais quitte à opter pour un grand écran, nous irions jusqu’au Galaxy A9 et ses quatre capteurs photo (et son zoom optique).

Le Galaxy A8 est un Galaxy S9 « lite » dans toute sa splendeur. Il offre un écran de 5,6 pouces Super AMOLED et Full HD+. Son chipset est l’Exynos 7885 Octa, cadencé jusqu’à 2,2 GHz et accompagné de 4 Go de mémoire vive. Sa batterie offre une capacité de 3000 mAh. Son capteur photo est un modèle 16 mégapixels avec objectif ouvrant à f/1.7. Et il dispose d’une double webcam 16+8 mégapixels pour faire des selfies et des groupfies de toute beauté.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer