promo red by sfr
Huawei P40 Pro

Le Huawei P40 Pro a été officialisé en mars 2020 avec le P40. Il succède au P30 mais il n’est pas le plus haut de gamme de la série. Il est cette année supplantée par un P40 Pro+, dont la fiche technique est pratiquement identique à quelques différences...

Lire la suite

Avis LesMobiles.com

%

Avis utilisateurs

0%

Les plus

  • Ecran 6,58’’ Full HD+
  • Triple capteur photo avec optiques Leica
  • Kirin 990

Comparer les prix

Le Huawei P40 Pro en bref

  • Design

    Classique (full tactile)

  • Système d'exploitation (OS)

    Android 9.0 Pie

  • Ecran

    6,6'' (2688 x 1242 pixels)

  • Mémoire interne

    256 Go, 8 Go RAM

  • Appareil photo

    40 mégapixels

Présentation

Le Huawei P40 Pro a été officialisé en mars 2020 avec le P40. Il succède au P30 mais il n’est pas le plus haut de gamme de la série. Il est cette année supplantée par un P40 Pro+, dont la fiche technique est pratiquement identique à quelques différences près, notamment au niveau de l’équipement photo, la version Pro+ en disposant d’un de plus que la version Pro.

Le Huawei P40 Pro, tout comme le P40, est un smartphone dénué des services mobiles Google (les fameux GMS). Tout comme le Mate 30 Pro, le P40 Pro les remplace progressivement avec des alternatives développées par Huawei et ses partenaires.

Écran AMOLED Full HD+ de 6,58 pouces avec trou pour webcam

Physiquement, le P40 Pro reprend l’ergonomie de son prédécesseur : deux plaques de verre minéral incurvées prennent en sandwich un châssis en aluminium. Et la certification IP68 est toujours d’actualité. Son encombrement ne change que très peu : très légèrement plus haut, un peu moins large et un peu plus épais, car la protubérance du bloc photo est plus prononcée.

À l’arrière, le bloc photo, situé dans le coin supérieur gauche, comme précédemment, est plus large, à l’image des Galaxy S20. Grâce à cela, il intègre tous les éléments liés à la prise de vue auparavant désolidarisés : le flash LED et la caméra temps de vol. Le P40 Pro est également un peu plus lourd que son prédécesseur et dépasse même la barre des 200 grammes.

À l’avant, le P40 Pro profite d’une grande dalle AMOLED de 6,58 pouces, soit une taille légèrement plus grande que celle du P30 Pro (6,47 pouces). Le ratio de l’écran est très légèrement différent : 22/10e. L’écran est techniquement plus large que celui du P30 Pro (19 ,5/9e). Mais, en réalité, il est incurvé, réduisant l’impression de largeur. La définition de l’écran répond à ce ratio : 1200 x 2640. Soit l’équivalent du Full HD. La résolution de l’écran atteint 441 pixels par pouce.

Compatible HDR10 et intégrant un lecteur d’empreinte digitale, l’écran du P40 Pro dispose d’un taux de rafraichissement 90 Hz (soit 90 images par seconde) qui n’était pas proposé avec le P30 Pro. Cela donne l’impression que l’expérience est plus fluide. Autre grande différence entre les deux modèles, la position de la webcam. Si le P30 Pro intégrait une encoche pour héberger la sienne, le P40 lui préfère un trou situé dans le coin supérieur gauche. Sa forme allongée indique que ce trou loge deux capteurs.

Chipset Kirin 990 avec modem compatible 5G

À l’intérieur, Huawei a mis à jour sa plate-forme Kirin avec la dernière itération haut de gamme des composants de sa division HiSilicon. Le Kirin 980 du P30 Pro est ici remplacé par un Kirin 990, un chipset octo-core composé de coeurs Cortex-A76 cadencés jusqu’à 2,86 GHz et de Cortex-A55 cadencés à 1,95 GHz. Le processeur graphique intégré est un ARM Mali-G76 MP16. Gravé en 7 nm FinFET, il intègre un modem 5G (compatible les réseaux de type NSA et SA et les fréquences sous les 6 GHz).

Côté mémoire, le Kirin 990 est accompagné, dans sa version française, de 8 Go de mémoire vive et de 256 Go de stockage. Cet espace est extensible à l’aide d’une carte mémoire au format Nano Memory (comme pour le P30). Le P40 Pro accepte les cartes mémoire dont le volume n’excède pas les 256 Go. Cette plate-forme sert à animer la ROM customisée EMUI 10.1. Elle est basée sur Android 10 et est agrémentée des Huawei Mobile Services pour pallier l’absence des GMS.

Triple capteur photo 50+40+12 mégapixels avec caméra Temps de Vol

Côté photo, le P40 Pro profite d’une configuration similaire à celle du P30 Pro, mais ses capteurs ont été améliorés. Le P40 Pro intègre donc trois capteurs photo et une caméra temps de vol qui calcule les distances en temps réel. Elle est utilisée ici pour les portraits et les applications de réalité augmentée.

Comme le P40, le capteur principal du P40 Pro est remplacé par un modèle 50 mégapixels. Son objectif ouvre à f/1.9 (contre f/1.8). Il conserve la stabilisation optique de son prédécesseur, mais perd l’autofocus laser. En revanche, il gagne un autofocus « omnidirectionnel » où chaque pixel du module participe à la mise au point.

Le deuxième capteur est un modèle 12 mégapixels. Il remplace le capteur 8 mégapixels du P30 Pro. Il est accompagné, comme son prédécesseur, d’un téléobjectif périscopique (c’est-à-dire coudé) ouvrant à f/3.4 et offrant un zoom optique dont le rapport est 5x. L’autofocus à détection de phase et le stabilisateur optique sont toujours présents.

Le troisième capteur est un modèle 40 mégapixels, en remplacement du capteur 20 mégapixels du P30 Pro. Son objectif ultra grand-angle ouvre à f/1.8. Il est équipé d’un autofocus à détection de phase.

Toutes les optiques arrière du P40 Pro sont signées Leica. Le smartphone filme en 4K jusqu’à 60 images par seconde. Il monte à 960 images par seconde en 1080p (son prédécesseur montait à cette vitesse qu’en 720p). Il profite également d’une stabilisation électronique en vidéo, grâce au gyroscope.

À l’avant, le P40 Pro reprend la webcam du P30 Pro, un modèle 32 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.2. Comme celle du P40, elle est accompagnée d’une caméra temps de vol qui calcule les distances en temps réel. C’est utile pour les autoportraits et la reconnaissance faciale avancée par infrarouge (similaire à Face ID chez Apple).

Batterie 4200 mAh avec charge rapide 40 watts

La batterie du P40 Pro est similaire à celle du P30 Pro. Sa capacité est de 4200 mAh. Elle est compatible charge rapide. La puissance maximale de la charge est de 40 watts, comme pour le P30 Pro. Le P40 Pro est compatible charge sans fil. La puissance de la charge sans fil est de 27 watts. Enfin, le P40 Pro peut charger d’autres appareils. Et la puissance de la charge inversée sans fil est également de 27 watts.

Pour le reste, le P40 Pro est compatible WiFi ac dual band, Bluetooth 5.1, NFC, GPS (Glonass, QZSS, Galileo et Beidou) et USB 3.1 type-C. Le P40 Pro ne propose pas de port jack 3,5 mm comme ses prédécesseurs. Le P40 mesure 9 mm d’épaisseur. Il pèse 203 grammes. Il se décline en France en trois coloris : gris « silver frost », noir et doré.

Acheter le Huawei P40 Pro au meilleur prix

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.