Huawei P40

Le Huawei P40 est le successeur du P30. Officialisé fin mars 2020 et disponible en France dès le mois d’avril, le nouveau flagship de la marque chinoise embarque une fiche technique pointue, notamment au niveau photographique et profite d’un design...

Lire la suite

Avis LesMobiles.com

%

Avis utilisateurs

0%

Les plus

  • Ecran 6,1’’ Full HD+
  • Triple capteur photo avec optiques Leica
  • Kirin 990

Comparer les prix

Le Huawei P40 en bref

  • Design

    Classique (full tactile)

  • Système d'exploitation (OS)

    Android 9.0 Pie

  • Ecran

    6,1'' (2340 x 1080 pixels)

  • Mémoire interne

    128 Go, 8 Go RAM

  • Appareil photo

    40 mégapixels

Présentation

Le Huawei P40 est le successeur du P30. Officialisé fin mars 2020 et disponible en France dès le mois d’avril, le nouveau flagship de la marque chinoise embarque une fiche technique pointue, notamment au niveau photographique et profite d’un design légèrement plus affuté que celui de son prédécesseur, tout en gardant le même langage design. Le P40 est le premier modèle de la gamme P de Huawei à ne pas embarquer les services mobiles Google (les fameux GMS). Et il est le deuxième porte-étendard de la firme dans ce cas, après le Mate 30 Pro, sorti fin 2019.

Écran AMOLED Full HD+ de 6,1 pouces avec trou pour webcam

Ergonomiquement, le P40 est très proche du P30. Son encombrement est presque identique. Comprenez qu’il s’agit d’un smartphone assez petit dans le segment haut de gamme. Seul modèle qui se rapproche de sa taille : le Galaxy S20 de Samsung. Face au P30, il est légèrement plus petit et plus étroit, mais il est également légèrement plus épais.

La faute en revient à son bloc photo principal, dont la protubérance est plus prononcée. Ce bloc, situé dans le coin supérieur gauche, comme précédemment, est plus large, à l’image des Galaxy S20. Cela lui permet d’intégrer le flash qui était désolidarisé. Les deux faces du smartphone sont habillées de verre minéral Gorilla de Corning, tandis que les tranches sont couvertes d’aluminium. Le P40 est certifié IP53 contre la poussière et les éclaboussures.

À l’avant, le P40 profite d’une grande dalle de 6,1 pouces, soit la même taille que celle du P30. Les spécifications techniques des deux écrans sont voisines : définition Full HD+ (résolution 422 pixels par pouce), rétroéclairage AMOLED, ratio 19,5/9e, compatibilité HDR10+ et lecteur d’empreinte digitale intégrée. La grande différence entre les deux modèles est la position de la webcam. Si le P30 intégrait une encoche pour héberger la sienne, celle du P40 se dédouble et est située dans un trou allongé, situé dans le coin supérieur gauche.

Chipset Kirin 990 avec modem compatible 5G

À l’intérieur, Huawei a mis à jour sa plate-forme Kirin avec la dernière itération haut de gamme. Le Kirin 980 du P30 est ici remplacé par un Kirin 990, un chipset octo-core composés de coeurs Cortex-A76 cadencés jusqu’à 2,86 GHz et de Cortex-A55 cadencés à 1,95 GHz. Le processeur graphique intégré est un ARM Mali-G76 MP16. Gravé en 7 nm FinFET, il intègre un modem 5G (compatible les réseaux de type NSA et SA et les fréquences sous les 6 GHz).

Côté mémoire, le chipset est accompagné, dans sa version française, de 8 Go de mémoire vive et de 128 Go de stockage. Cet espace est extensible à l’aide d’une carte mémoire au format Nano Memory (comme pour le P30). Le P40 accepte les cartes mémoire dont le volume n’excède pas les 256 Go. Cette plate-forme sert à animer la ROM customisée EMUI 10.1. Elle est basée sur Android 10 et est agrémentée des Huawei Mobile Services pour pallier l’absence des GMS.

Triple capteur photo 50+8+16 mégapixels avec zoom optique 3x

Côté photo, le P40 reprend en grande partie l’équipement de son prédécesseur, lequel a largement fait ses preuves (même si celui du P30 Pro était plus abouti encore). Le P40 profite donc de trois capteurs photo à l’arrière.

Deux d’entre eux sont directement repris du P30 : le capteur avec objectif grand-angle, un modèle 16 mégapixels dont l’optique ouvre à f/2.2, et le capteur avec téléobjectif, un modèle 8 mégapixels dont l’optique ouvre à f/2.4. Ce dernier conserve la stabilisation optique. Ils sont tous deux épaulés d’un autofocus à détection de phase.

Le capteur principal change donc. Le modèle 40 mégapixels du P30 est remplacé par un capteur 50 mégapixels. Son objectif ouvre à f/1.9 (contre f/1.8). Il conserve la stabilisation optique de son prédécesseur, mais perd l’autofocus laser. En revanche, il gagne un autofocus « omnidirectionnel » que Huawei promet être plus rapide et précis encore.

Toutes les optiques arrière du smartphone sont signées Leica. Le P40 filme en 4K jusqu’à 60 images par seconde. Il monte à 960 images par seconde en 720p. Il profite également d’une stabilisation électronique en vidéo, grâce au gyroscope.

À l’avant, le P40 reprend la webcam du P30, un modèle 32 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.0. Elle est ici accompagnée d’une caméra temps de vol (Time of Flight, ou ToF) qui calcule les distances en temps réel. C’est utile pour les autoportraits et la reconnaissance faciale avancée par infrarouge (similaire à Face ID chez Apple).

Batterie 3800 mAh avec charge rapide 22,5 watts

La batterie du P40 a été renforcée par rapport à celle du P30. Sa capacité passe de 3650 mAh à 3800 mAh. Elle est compatible charge rapide. La puissance maximale de la charge est de 22,5 watts. Cela permettrait, selon Huawei, de charger entièrement le smartphone en 90 minutes environ. En revanche, le P40 n’est pas compatible avec la charge sans fil, un équipement réservé à la version Pro.

Pour le reste, le P40 est compatible WiFi ac dual band, Bluetooth 5.1, NFC, GPS (Glonass, QZSS, Galileo et Beidou) et USB 3.1 type-C. Le P40 perd le port jack 3,5 mm de son prédécesseur, mais ne gagne pas pour autant un deuxième haut-parleur. Le P40 mesure 8,5 mm d’épaisseur. Il pèse 175 grammes. Il se décline en France en trois coloris : gris, noir et doré.

Acheter le Huawei P40 au meilleur prix

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.