image de couverture lesmobiles

Test : Acer Liquid E2

Par La Rédac LesMobiles - 10 juin 2013 à 0:0
Avis LesMobiles.com
Si Acer est un constructeur mondialement connu pour ses ordinateurs, il n’en est pas de même pour ses smartphones. Or, le constructeur taïwanais nous a récemment présentés le CloudMobile S500 et le Liquid E1, qui a connu son petit succès, et qui est remis au goût du jour avec l'Acer Liquid E2.
Après les smartphones Liquid E1 et Liquid Z2, annoncés lors du MWC 2013, Acer profite du printemps pour lancer le Liquid E2 et renforcer sa gamme de smartphones milieu de gamme Android. Il s'agit du premier mobile Acer double SIM à être animé par un processeur quadri coeur (1,2 GHz).

Ce dernier est accompagné de 1 Go de mémoire vive (RAM) et de 4 Go de mémoire. Compatible avec les réseaux HSPA+ (jusqu'à 42 Mbits/s), il est doté d'un grand écran qHD de 4,5 pouces à technologie IPS, et d'un appareil photo de 8 MP qui bénéficie de la prise de vues en rafale, permettant à l’utilisateur de prendre jusqu'à 8 photos par seconde. En mode caméra, on pourra filmer des vidéos en 30 images par seconde et résolution 1080p.

Quadribandes cet Acer Liquid E2 vous suivra partout dans le monde et vous permettra d’émettre/recevoir vos appels. A cela s’ajoute une connexion Internet mobile 3G+ (HSPA+) sympathique et performante. Et naturellement, on retrouve du WiFi, du Bluetooth, un jack 3,5, un emplacement micro SD, un port micro USB, etc.

Acer Liquid E2



Mais l’atout majeur du E2 vient de son double emplacement pour cartes SIM. Ainsi, ce « dual sim stand-by » permet de gérer 2 lignes mobiles. D’autant que la gestion des droits et vraiment simple, et que l’outil proposé par le système Android est clair et efficace. Il vous sera, par exemple, tout à fait possible d’indiquer que tous les appels émis devront l’être avec la carte sim 1 ou la carte sim 2, ou bien que la question vous soit posée à chaque appel.

Contenu de la boîte

La boîte ne contient que le strict minimum, à savoir :

• Un Acer Liquid E2
• Un chargeur secteur
• Un kit mains-libres filaire
• Un câble USB/Micro USB

Acer Liquid E2 : boîte






Design et prise en main

Non, le Liquid E2 ne ressemble pas vraiment au Liquid E1. Le constructeur a décidé de revoir le style donné à cette gamme « Liquid E » et de s’affranchir du design précédent. Et ça n’est pas un mal, étant donné que le design de cet Acer Liquid E2 est plutôt réussi. Tout en rondeurs, ce mobile ne présente pas d’arrêtes ni aucun type d’angles saillants tel que cela peut être le cas chez certains concurrents. Il est disponible en 2 coloris (blanc ou noir).

Acer Liquid E2 : prise en main



Et pour ce qui de sa prise main, elle est tout à fait bonne.
Ce parce que le téléphone a des dimensions tout à fait acceptables avec précisément 13,1 mm de longueur x 6,8 mm de large x 9,9 mm d’épaisseur, le tout pour un raisonnable 140 grammes sur la balance. A noter d’ailleurs que le revêtement utilisé pour le cache-batterie (sorte de plastique caoutchouté) permet d’éviter à ce mobile d’être glissant.

Acer Liquid E2 : tranche inférieure



Sur la face avant, on retrouve l’incontournable écran 4,5 pouces où se trouve le capteur frontal, le logo Acer, un écouteur un capteur de luminosité, une LED de notification, mais aussi 3 touches sensitives et une entrée micro.

Sur le dos de l'appareil 2 haut-parleurs sont présents pour un prétendu son « dolby ». Sans oublier une entrée micro secondaire et le logo Acer. Le cache-batterie, une fois retiré, permet d’accéder à la batterie et aux 2 emplacements de cartes SIM ainsi qu’à l’emplacement de la micro SD.

Acer Liquid E2 : dos



La tranche supérieur du Liquid E2 dispose d'une prise Jack 3.5 et d'un bouton « power » alors que la tranche inférieure se compose d'un port micro USB et d'une fente permettant de retirer le cache-batterie.

Acer Liquid E2 : tranche supérieure



Acer n'a pas jugé utile de multiplier les boutons sur les côtés. Ainsi vous n'en trouverez aucun sur le côté gauche du smartphone. Vous trouverez uniquement le bouton de contrôle de volume sur le côté droit.




Ecran / Interface Utilisateur

Ne vous attendez pas à retrouver sur l’Acer Liquid E2 un écran HD… non.
Et l’appellation potentiellement trompeuse « qHD » ne designe en fait qu’une résolution quarter HD, soit quart de HD (960 x 540 pixels).

Cependant, pas d’inquiétude. Car l’image fournie est tout à fait satisfaisante et nette sur cet écran de 4.5 pouces (240 ppi de densité), bien que peut-être soumise à des couleurs trop vives.

Quoi de plus normal que de retrouver un système d’exploitation Android ? Et on retrouve même ici la dernière mouture, puisque cet E2 est doté d’un Android 4.2.1 ! Un système déjà très complet et totalement personnalisable, à peine remanier par le constructeur puisque ici, impossible de réellement parler de surcouche.

Tout au plus, le constructeur a-t-il ajouté un fond d’écran, ajouté quelques petites applications spécifiques et surtout le clavier Swype est-il inclus de « base » (une petite option qui, en temps normal, est facturée 0,76€ sur le Play Store).

Acer Liquid E2 : interface utilisateur






Fonctions multimédia

Lecteur de MP3, lecteur de films, galerie… bien évidemment, l’Acer Liquid E2 est un véritable lecteur multimédia. Et si les formats lus en natifs ne sont pas de votre goût et la liste pas assez exhaustive, le Play Store (Google Play) vous permettra de trouver des applications qui feront votre bonheur et vous permettront par exemple de lire des Dvix…

Acer Liquid E2 : appareil photo



Pour le reste, ce téléphone étant puissant, vous pourrez jouer à tous les jeux du moment, même les plus gourmands (tels qu’un Modern Combat 4, etc.)

Quant au son, celui de l’écouteur est d’une qualité habituelle, standard, qui permet d’avoir une conservation téléphonique de qualité. Le son des 2 haut-parleurs arrière n’est pas bluffant, mais reste également de bonne qualité.

Acer Liquid E2 : lecteur musique



Et pour ce qui est du jack 3.5, rien à redire si ce n’est le bon point suivant : un équaliseur est proposé (option « DTS ») et permet de gérer manuel la balance des aigus et de graves, ou bien d’utiliser des pré-réglages (ex. Rock, Pop, etc.). Le résultat est globalement satisfaisant sur ce point.




Conclusion

Les performances sont satisfaisantes pour un mobile vendu à moins de 200€, avec des scores élevés sur les benchmarks (plus de 13.000 points sur Antutu et près de 4000 points sur Quadrant). Tout cela étant lié à des composants de qualité (du moins, à ce niveau de prix) avec un processeur 1,2GHz quatre-cœurs (MTK 6589), un processeur graphique PowerVR SGX 544MP et 1Go de mémoire vive.

Pour ce qui est de la mémoire de stockage, on retrouve un tout petit 4 Go (dont, en réalité, seuls 2,6Go sont exploitables par l’utilisateur) mais un emplacement micro SD permettra d’ajouter (heureusement !) jusqu’à +32Go de mémoire… reste cet énervant bug de la mémoire de stockage : En effet, là où certains concurrents parviennent à s’affranchir de certaines contraintes sur la gestion de la mémoire de stockage sous Android, l’Acer Liquid E2 est soumis à un énervant « bug » qui empêche l’utilisateur d’installer les applications et le jeux sur la carte micro SD. Cette dernière ne pourra donc recevoir que vos mp3, films, etc. La seule solution est donc de passer par un bidouillage, avec notamment un root du téléphone… ce qui n’est pas encore à la portée de tous. Dommage !

Et pourtant, ce mobile est vraiment intéressant, ne serait-ce qu’en raison de son écran ou bien encore ses performances élevées… sans oublier son prix tout à fait raisonnable.



Note : 70/100

Les plus :
• Prix bas
• Ecran qHD
• Performances globales

Les moins :
• Gestion de la mémoire de stockage interne
• Mémoire de stockage internet faible (4 Go dont seulement 2,6 Go sont utilisables)

Test réalisé par Marco
Date de publication : 10/06/2013.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires