image de couverture lesmobiles

Test : Alcatel One Touch M’Pop

Par La Rédac LesMobiles - 13 juin 2013 à 0:0
Avis LesMobiles.com
Présenté à l’occasion du CES 2013 et plus récemment à l’occasion du MWC 2013, l’Alcatel One Touch M’Pop s’inscrit dans cette nouvelle lignée de smartphones proposés par le constructeur chinois dans le but de conforter sa place sur le marché.
Proposé à un prix serré (moins de 150€ en mobile nu sur le web), il s’agit d’un smartphone d’entrée de gamme, et qui pourtant ne semble pas si low-cost au premier regard. De format intermédiaire, le One Touch M’POP sous Android Jelly Bean 4.1 embarque un écran WVGA de 4 pouces ainsi qu’un processeur 1 GHz accompagné de 512 Mo de mémoire vive (RAM).

Ce smartphone EDGE / 3G+ (HSPA+) embarque un appareil photo 5 mégapixels (sans flash). L’appareil inclut un mode vidéo en résolution HD de 720p offrant une fluidité de 30 images par seconde. Le Alcatel One Touch M’POP est également muni d’un appareil photo en façade, particulièrement pratique pour les conversations vidéos.

Alors, que vaut cet Alcatel One Touch M’Pop ? La réponse dans ce test…

Alcatel One Touch M’Pop



Contenu de la boîte

La boîte au format ultra-classique chez Alcatel, contient bien évidemment le téléphone.
Ce dernier est posé sur un socle en carton qui, une fois retiré, permet d’accéder au contenu de la boîte :

• Kit piéton
• Câble micro USB / USB
• Chargeur mural
• Documentation (Guide de démarrage rapide)
• Batterie

Bien évidemment, le tout est très soigneusement emballé. Chaque élément ayant droit à son petit sachet plastique.

Alcatel One Touch M’Pop : boite






Design / Prise en main / Ergonomie

Sur le plan du design, le Alcatel One Touch M’Pop est loin de pêcher par son originalité, d’autant plus dans sa version noire (ce mobile étant également disponible en de multiples couleurs, telles que du rouge, rose, orange, bleu, vert, etc.).

Doté d’un esthétique en arrondis, l’ensemble de la carrosserie est en plastique, ce qui ne nous étonne guère au regard du prix du mobile et donc de son positionnement entrée de gamme.
Mais, quoi qu’il en soit, les éléments sont rigoureusement assemblés et il n’y a pas de jeu entre eux, preuve que le constructeur souhaite tout de même apporter un certain niveau de qualité à ses produits. La prise en main est tout à fait bonne, ce en raison des dimensions raisonnables du mobile : 121,5 x 64 x 11,8 mm.

Alcatel One Touch M’Pop : prise en main



Ainsi, doté d’un écran de 4 pouces, le téléphone prend parfaitement place dans la main. D’autant que son poids adapté de 136 grammes lui permet de s’affranchir du sentiment « brique » que certains concurrents peuvent donner.

Alcatel One Touch M’Pop



Somme toute un mobile pratique et agréable à utiliser à une seule main, bien loin des actuels phablets de 5 pouces et plus, dont on constate qu’il s’agit de la nouvelle tendance marché, peut-être un peu trop hâtivement imposée par certains constructeurs.

Alcatel One Touch M’Pop : tranche supérieure



Alcatel One Touch M’Pop : dos






Ecran et Interface utilisateur

4.0 pouces de diagonale, cela donne 10,16 cm. De quoi assurer une bonne lisibilité (il est loin le temps où le 3.5 pouces d’un iPhone 3G semblait immense). La résolution proposée est tout à fait cohérente sur ce type de mobile, avec 800 x 480 pixels (connue sous le nom WVGA).

Et naturellement, 4.0 pouces avec une résolution WVGA, cela donne 233ppi (Pixels Per Inch) ce qui est dans la moyenne pour cette catégorie de mobiles, même si l’on est très loin des 441ppi d’un Samsung Galaxy S4 par exemple. Globalement, l’Alcatel One Touch M’Pop bénéficie d’une image de bonne qualité, colorée et lumineuse.

Du côté de l'interface utilisateur, ce modèle est basé sur l’OS Android, comme c'est déjà le cas pour les autres smartphones du constructeur. Et une version récente qui plus est, puisqu’il s’agit d’un Android 4.1 « Jelly Bean ». Un système d’exploitation clairement agréable à utiliser, complet et performant. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que près de 2 téléphones sur 3 vendus en France au début de 2013 sont doté d’un OS Android.

Alcatel One Touch M’Pop : interface utilisateur



Mais ce qui est intéressant à noter, c’est qu’Alcatel, qui pourtant n’était pas un constructeur des plus dynamiques en 2012 en termes de surcouche, a bien fait son travail. En effet, ce système d’exploitation qu’est Android « Jelly Bean », peut-être un peu trop austère dans sa version de base, a été retravaillé dans son design ainsi que (légèrement) dans son fonctionnel.

Côté design on a donc un écran de déverrouillage personnalisable avec 3 raccourcis. Les panneaux d’accueil le son également, que ce soit les icônes (dont le design a lui aussi été retravaillé) que le fond d’écran (qui d’ailleurs peut être une vidéo tournant en boucle).

Et pour ce qui est des applications préinstallées, on retrouve un Antivirus (AVG) offert pendant 1 an, un clavier Swiftkey 3 offert (vendu 2€ sur le Play Store en temps normal), et des applications telles que Deezer, Evernote, Facebook, Linkedin, OfficeSuite, Shazam, Skype, Viber, etc.

Mais on notera surtout des applications spécifiques, telles que :
• Cloud backup : permet de faire une sauvegarde de la mémoire du mobile dans le « cloud »
• One Touch Radio : permet d’accéder à des radios online
• OI Shopping List : permet de faire une liste de courses




Capture Photo / Vidéo + Fonctions multimédia

Très loin d’être stupéfiant, le capteur photo est un 5 mégapixels dépourvu de flash. Inutile donc d’espérer pouvoir faire une photo la nuit, ni même en faible luminosité. Et lors d’une prise de vue en milieu éclairé (lumière du jour, néons, ect.) le résultat obtenu est très passable… L’appareil photo est donc ici plus un « complément » qu’un véritable premier appareil. On ne saurait, si vous aimez la photo, garder votre appareil photo numérique à portée de main.

Pour les autres aspects multimédia, il est tout à fait possible d’écouter ses titres musicaux préféré avec le lecteur fourni de base (Play Musique). A ce titre, on notera que le kit piéton possède des écouteurs de qualité très moyenne qui n’encouragent pas à le porter longtemps, une raison de plus pour investir dans un casque ou de bons écouteurs.

Et pour la lecture de films, bien que l’écran ne soit pas HD, rien ne vous empêche de voir des films en Haute Définition (720p ou 1080p) sachant que vous ne verrez aucune amélioration par rapport à un film SD en 480p.

Alcatel One Touch M’Pop : appareil photo






Conclusion

Cependant, ce que l’on attend d’un smartphone, c’est qu’il soit avant tout un téléphone… et que l’usage appel-SMS soit parfait. 2 aspects qui sont totalement maîtrisés, ouf ! Ainsi, rien à redire sur l’accroche réseau et la qualité du son procuré par l’écouteur. Quant aux SMS, le clavier Swiftkey offert offre un réel plus… et ça n’est pas pour rien qu’il s’agit d’une des applications payantes les plus téléchargées sur le Play Store !

Pour conclure concernant ce mobile, il ne s’agit pas d’un mauvais téléphone, loin de là, il est même totalement en phase avec son prix et propose un résultat homogène. Reste que, bien évidemment, on reste loin d’un haut de gamme tel qu’un Samsung Galaxy S4 ou encore un HTC One, etc. qui eux, peuvent prétendre à la note maximale. Cet Alcatel One Touch M’Pop est donc un choix raisonnable et cohérent avec son prix.

Alcatel One Touch M’Pop





Note : 60/100

Les plus :
• Système d’exploitation Android 4.1
• Surcouche Alcatel
• Application Swiftkey offerte
• Prix

Les moins :
• Appareil photo de qualité passable
• Pas de flash LED

Test réalisé par Marco
Date de publication : 13/06/2013.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a