image de couverture lesmobiles

Test : Apple iPhone 4

Par La Rédac LesMobiles - 23 juillet 2010 à 0:0
Avis LesMobiles.com
Comme tous les ans, Apple a pris la bonne habitude de nous gratifier de son nouvel iPhone au cœur de l'été. Le quatrième modèle est celui qui tranche le plus radicalement avec ses prédécesseurs. Pour le meilleur ?
La sortie de chaque nouvel iPhone est devenue un évènement planétaire. Le smartphone d'Apple est devenu une telle star qu'il s'invite même dans les journaux de 20h. l'iPhone 4 n'a pas fait exception à la règle, surtout qu'avec les fuites, il a commencé à faire la une des sites web spécialisés il y a plusieurs mois déjà. Mais le produit vaut-il tout ce tapage médiatique ? Pour ce nouvel iPhone, Apple n'a pas fait les choses à moitié comme on le lui a reproché au lancement du 3GS. Outre le design revu en profondeur, c'est surtout la fiche technique qui évolue sur quasiment tous les points.



La première chose qui saute aux yeux est l'écran Retina Display qui mesure toujours 3,5 pouces mais profite d'une résolution quatre fois plus importante que celle du 3GS avec 960 x 640 pixels ! Le processeur est également revu à la hausse puisqu'il s'agit désormais du fameux processeur Apple A4 cadencé à 1 GHz et épaulé par 512 Mo de mémoire vive (RAM). Côté multimédia, le capteur photo autofocus offre désormais 5 mégapixels et se voit épauler par un flash led. La capture de vidéos est elle aussi en net progrès puisque cet iPhone 4 peut enregistrer des vidéos dans une résolution HD de 1280 x 720 pixels (720p). Et comme tous les ans avec Apple, à nouveau smartphone, nouveau système d'exploitation. On trouve donc iOS4 dans cet iPhone 4. Côté téléphonie, l'iPhone 4 embarque deux micros pour notamment analyser et filtrer les bruits ambiants.

Quant à l'autonomie, la batterie est un peu plus grosse avec désormais 1420 mAh. Ce n'est pas beaucoup plus que pour le 3GS mais Apple promet un gain de 40% d'autonomie. Nous verrons ce qu'il en est plus loin dans le test. Le tout tient dans un gabarit très compact de 115 x 58,6 x 9,3 mm. Notez que l'on trouve l'appareil en version 16 et 32 Go. Comme pour les précédents modèles, il n'y a aucun port pour une éventuelle carte mémoire.

Contenu du Pack

Le smartphone est fourni dans un pack ultra compact qui comprend :
• Un chargeur
• Un câble USB
• Un kit mains libres stéréo filaire
• Le manuel d'utilisation




Aspect et Design

La première chose qui frappe avec le nouvel iPhone, c'est bien évidemment son design flambant neuf. Contrairement à d'habitude où toutes les infos sur chaque nouvel iPhone sont jalousement gardées, cet iPhone 4 a connu de nombreuses fuites et ses photos ont circulé aux quatre coins du web plusieurs mois avant sa sortie. La plupart des gens, nous y compris, trouvait son design assez hasardeux, voire carrément laid. Et pourtant, cet iPhone 4 est très certainement le plus beau de tous les iPhone, et même l'un des plus beaux mobiles jamais sortis.



Le voir en photo est une chose mais le prendre en main en est une autre. Si la face avant ne change pas fondamentalement, elle offre un look un peu plus anguleux, un peu plus industriel, avec des arêtes plus prononcées.



Le contour gris de l'appareil est fait d'acier brossé, pour un rendu superbe. L'opération charme se poursuit avec le revêtement de la coque qui est en fait en verre ! Attention, on parle ici d'un verre ultra résistant qui se veut trente fois plus solide que du plastique. Le dos de l'appareil n'est plus bombé mais se révèle désormais bien droit. En fait, il est si lisse qu'on a même du mal à distinguer la face avant de la face arrière lorsque l'appareil est dans la poche. Les matériaux utilisés sont de grande qualité et donnent beaucoup de cachet à l'iPhone 4 qui ressemble à un véritable petit objet de luxe, à l'image d'une montre coûteuse par exemple. Surtout que le tout est parfaitement fini et assemblé.



Le design semble plus s'adresser aux hommes qu'aux femmes, du moins pour la version noire. La blanche est plus mixte. Apple a réussi un véritable tour de force en arrivant à caser tous les composants de son nouvel iPhone dans seulement 9,3 mm d'épaisseur. Le constructeur clame que son smartphone est le plus fin du monde. Une petite recherche nous apprend que cette fanfaronnade est parfaitement justifiée. Jusqu'à présent, les smartphones les plus fins affichaient 9,9 millimètres. Aussi, même si c'est d'une moustache de chat, l'iPhone 4 est bien le plus fin du moment avec ses 9,3 millimètres. Ce qui en fait bien le smartphone le plus fin du monde à l'heure actuelle !



L'appareil est toujours aussi avare en boutons. Il propose les mêmes que ses prédécesseurs, à savoir des boutons pour régler le volume, la touche faciale "home" et celle pour allumer et éteindre le smartphone.



Les connecteurs sont également les mêmes qu'auparavant, à savoir un connecteur mini jack 3,5 mm et un connecteur Apple pour recharger et synchroniser l'iPhone. On aurait apprécié l'apparition d'une touche pour prendre des photos !



Comme l'iPad 3G, l'iPhone 4 n'accepte pas les cartes SIM classiques mais uniquement les microSIM. Si pour une raison ou une autre vous tenez absolument à faire entrer votre bonne vieille carte SIM dedans, il faudra vous livrer à une séance de découpage un brin crispante !






OS & Ergonomie

Connu sous le nom d'iPhone OS depuis ses débuts, le système d'exploitation mobile d'Apple se voit renommé iOS4, certainement parce qu'il s'agit aussi désormais du système d'exploitation de l'iPad. La dernière mise à jour, qui est bien entendu celle que l'on trouve d'emblée dans l'iPhone 4, a apporté son lot de nouveautés.



À commencer par le multitâche ! Cette nouvelle fonction, longtemps attendue, est gérée automatiquement par l'OS. Lorsque vous quittez une application, elle se met en pause en tâche de fond. Pour y revenir, un double clic sur le bouton central vous fait apparaître toutes les applis en court. Notez que les développeurs doivent mettre à jour leurs applications pour les rendre compatibles avec le multitâche. Depuis la sortie de l'OS il y a un mois, de nombreux éditeurs ont d'ores et déjà mis à jour leurs applications. Cela change vraiment l'usage de l'iPhone de manière très positive. Vous pouvez désormais être en pleine partie d'un jeu, recevoir un coup de fil, puis reprendre votre jeu au point ou vous en étiez. Les applications en tâche de fond sont gelées et ne consomment donc pas d'énergie. Les rares applications qui tournaient nativement en tâche de fond dans les précédentes versions de l'OS (voix, position GPS, lecture audio,…) ne changent pas de fonctionnement. La gestion de la mémoire est automatique. Lorsqu'une application a besoin de beaucoup de mémoire, iOS4 fermera de lui-même certaines des applications en cours, par ordre décroissant d'occupation mémoire. Vous pouvez tout de même les fermer manuellement, en faisant un appui long sur l'une d'elles puis en pressant le petit signe en haut à droite qui apparaît sur l'icône.



Autre nouveauté importante de l'iOS4 : les dossiers ! Disponibles depuis longtemps pour les iPhones jailbreakés, la possibilité de créer des dossiers débarque dans cette nouvelle mouture du système d'exploitation. Vous pouvez désormais créer des dossiers qui peuvent contenir jusqu'à 12 applications. Pour créer un dossier, il suffit de passer en mode arrangement d'icônes et de glisser une icône sur une autre. Cela créera un dossier dont le nom sera par défaut celui de la catégorie dont les applis sont majoritaires dans ce dossier. Vous pouvez également les créer et les renommer depuis iTunes.



L'application "Mail" évolue également puisqu'elle permet maintenant de retrouver les emails de vos différentes adresses dans une boîte unifiée. Mail vous permet de consulter, en un seul endroit, l'ensemble de vos différents comptes de courriels. Autre nouveauté intéressante de Mail : l'application peut désormais gérer les fils de discussion : tous les messages concernant un sujet peuvent être rassemblés sous le dernier message.



La recherche s'étoffe également puisque Apple a amélioré Spotlight. Vous pouvez maintenant chercher par ce biais dans l'historique de vos SMS mais également lancer directement une recherche sur le web et sur Wikipédia depuis la fenêtre Spotlight.



iOS4 apporte également un tas d'autres nouveautés moins importantes mais tout de même assez significatives comme iBooks, la possibilité de faire la mise au point avec le doigt sur les vidéos, la fonction "coup d'oeil dans mail", etc.

On aurait tout de même aimé voir une zone de la page d'accueil qui permettent d'accéder rapidement à certains réglages pour le Bluetooth, le Wi-Fi, le mode "discret", etc. comme c'est le cas sur la plupart des OS concurrents. La notification de remise de SMS/MMS n'est toujours pas à l'ordre du jour non plus. Bouygues Telecom propose bien une solution qui consiste à insérer un code au début du message, mais ce n'est que du bricolage.

Toutefois, malgré ces critiques et même si iOS4 n'est toujours pas parfait, il dépoussière avec brio le système d'exploitation de l'iPhone. Ce dernier commençait à accuser son âge face à la concurrence et le voilà ragaillardi avec des animations discrètes mais bienvenues et des fonds. Surtout que la navigation est toujours aussi intuitive au sein de ses menus et que la réactivité reste de mise.


Fonctions multimédias (Appareil Photo / Vidéo)

S'il est bien un point sur lequel l'iPhone s'est toujours fait railler par ses détracteurs, c'est bien celui de son capteur photo. Apple a tenu à réagir avec cet iPhone 4. Certes, cela ne paraît pas vraiment évident de primer abord. Sur le papier, le capteur photo autofocus de cet iPhone 4 n'est en effet pas beaucoup mieux loti que celui de son prédécesseur, passant de 3,2 à 5 mégapixels. Cela peut sembler peu en regard de ce que propose parfois la concurrence. Toutefois, malgré la course à l'armement des Sony Ericsson, Nokia et autres Samsung, les mégapixels n'ont jamais garantit une bonne qualité photo. L'optique est primordiale pour espérer prendre des clichés corrects et 5 mégapixels (2592 x 1944 pixels) sont largement suffisants pour la grande majorité des usages, du moment que vous ne faites pas de très grands agrandissements de vos photos.



De ce point de vue, Apple a veillé à doter son dernier-né d'un des meilleurs capteurs qu'il nous ait été donné de voir sur un 5 mégapixels. Le constructeur lui a également adjoint l'autofocus et un flash led qui autorise désormais les photos dans des environnements peu éclairés. En environnement lumineux, ce smartphone prend de superbes photos. Respect des couleurs, finesse des contours, niveau de détail satisfaisant... toutes les conditions sont réunies. Même les photos de sujets en mouvement ne souffrent pas de flou, ce qui est une sacrée amélioration par rapport au capteur du 3GS. Vous pouvez faire la mise au point du bout du doigt sur l'écran. La qualité se dégrade évidemment lorsque vous tentez de prendre des photos en environnement sombre. En fait, les clichés sont assez bons en situation de faible luminosité tant que vous photographiez des sujets fixes. Mais au moindre bougé, c'est le flou assuré, même si le sujet est proche et malgré le flash. Mais que ce détail ne vous refroidisse pas ! La fonction de cet iPhone 4 est vraiment une très bonne surprise !



Et si la capture de photo est en net progrès, celle des vidéos crèvent littéralement l'écran ! Cet iPhone 4 peut les enregistrer dans une résolution HD de 1280 x 720 pixels (720p). Le rendu est excellent, les vidéos filmées alliant un bon niveau de détail et une fluidité sans reproche avec 30 images / seconde. Tant que la luminosité est bonne, les vidéos que vous capturerez avec cet iPhone sont vraiment excellentes.


Photos prises depuis le Apple iPhone 4 [cliquez pour agrandir]



Attention toutefois, au rayon des défauts, notons que ce soit pour la photo ou la vidéo, le capteur n'est pas à l'aise avec les scènes très contrastées et les gère assez mal, laissant souvent trop de lumière filtrer, ce qui a pour effet de surexposer le résultat de vos captures. De même, si l'interface des fonctions d'imagerie est louée pour sa simplicité, elle manque tout de même de réglages. Ainsi, on ne peut pas choisir la résolution à laquelle on veut capturer par exemple.



Un dernier point : l'iPhone 4 embarque une caméra faciale pour Facetime (voir par ailleurs). Cette caméra permet aussi de capturer des photos et des vidéos en résolution VGA (640 x 480 pixels).


Autres Fonctions (Lecteur MP3, WiFi, Bluetooth…)

Avant d'aborder les fonctions multimédias à proprement parler, commençons par évoquer l'écran. Même s'il n'a pas changé de taille, l'écran est très certainement l'élément qui présente les améliorations les plus spectaculaires. Il mesure toujours 3,5 pouces mais voit sa résolution quadrupler, affichant désormais 960 x 640 pixels ! Baptisé “Retina Display”, cet afficheur est celui qui affiche le plus de pixels par pouce au monde avec 326 dpi (dots per inch) ! Au-delà des chiffres, le rendu est excellent, que ce soit en termes de luminosité, de contraste ou de niveau des noirs. L'affichage est extraordinairement fin ! Même si les nouveaux écrans Super AMOLED de Samsung viennent voler le titre de "plus bel écran mobile du monde" au nez et à la barbe de cet iPhone 4, son écran Retina Display n'en reste pas moins absolument exceptionnel. Et c'est fort logiquement que les contenus multimédias en profitent.



La visionneuse de photos, sobrement baptisée "Photo" par Apple, n'évolue pas beaucoup mais ses quelques petites nouveautés sont bienvenues. On constate l'apparition de nouveaux onglets portants les mentions "visages" et "carte". Vous l'aurez compris, on peut désormais consulter les photos par visage ou sur une carte, si ces informations sont renseignées bien sûr. Pour les visages, il faut que vous utilisiez iPhoto sur Mac et que vous ayez fait une reconnaissance des visages au préalable. Pour l'affichage sur la carte, il faut que vos photos soies géolocalisées. C'est très simple sur l'iPhone puisqu'il suffit d'autoriser le smartphone à le faire une fois pour qu'il vous situe ensuite automatiquement. Enfin, l'affichage d'une même photo est beaucoup plus agréable sur cet écran que sur celui du 3GS par exemple. L'iPhone 4 permet en effet d'afficher une image plus nette pour un même niveau de zoom.



Côté "iPod", les évolutions ne se bousculent pas au portillon. Le lecteur musical ne change pas outre mesure mais il permet de mieux personnaliser vos listes de lecture puisque vous pouvez désormais les créer ou les modifier directement depuis le mobile, ce qui est très appréciable et donne moins l'impression d'être totalement enchaîné à iTunes, même si c'est encore largement le cas. Le rendu sonore reste excellent. Notons l'apparition de touches de raccourcis pour le lecteur musical dans le gestionnaire de multitâche. Pour y accéder, il faut aller à gauche une fois que vous avez double-cliqué sur le bouton "Home".



Pour la vidéo, pas de changement dans l'interface ou les fonctions. En revanche, l'iPhone 4 se révèle capable de lire des vidéos en HD, c'est-à-dire en 720p (1280 x 720 pixels) ! Le rendu est vraiment magnifique sur son écran pour peu que la vidéo soit encodée correctement. En revanche, toujours pas de compatibilité DivX / Xvid au menu. Notez que si vous êtes disposés à dépenser un peu d'argent, iTunes regorge de contenus vidéo payants donc. La plateforme d'Apple permet même de louer des films depuis peu. Vous pouvez les visionner depuis l'iPhone aussi.

Contrairement à beaucoup d'autres smartphones concurrent, la consultation de l'ensemble des fonctions multimédias restent exceptionnellement fluides, même lorsque vous avancez dans une vidéo HD.



Le navigateur web est fidèle à lui-même, c'est à dire l'un des meilleurs disponibles à ce jour sur un téléphone portable. On ne s'étonne plus de l'absence de la technologie Flash dans la mesure où Apple y est viscéralement opposé dans ses appareils nomades (iPhone, iPad). Selon vos habitudes de navigation, cette absence peut passer totalement inaperçue ou vous limiter pour de bon. À vous de voir si cette absence est préjudiciable ou pas selon les sites que vous fréquentez.



Vous aurez peut-être remarqué l'apparition d'une caméra faciale dans ce nouvel iPhone. À quoi sert-elle exactement ? Mais à faire de la visio pardi ! Pas n'importe quelle visio bien sûr puisqu'il s'agit de Facetime, une visio à la sauce Apple que vous avez sûrement déjà découvert via les nombreux spots de pubs sur le sujet dont on nous abreuve à la télé. La visio n'a jamais eu le succès que lui prédisaient les opérateurs au lancement de la 3G mais il en faut visiblement davantage pour refroidir Apple. Toutefois, si le constructeur semble vouloir réinventer la visio, il s'est donné les moyens avec Facetime qui pourrait être qualifié de service de haut de gamme. Il offre une qualité bien supérieure aux actuels services de visio mais souffre de deux points faibles. D'une part il nécessite d'être connecté en Wi-Fi pour fonctionner et d'autre part vous ne pouvez appeler que vers un autre iPhone 4. Bref, Facetime est pour l'instant très limité. Apple nous a dit travailler pour élargir sa compatibilité, pour appeler en Facetime vers des ordinateurs par exemple.



Enfin, évoquons maintenant une dernière nouveauté qui devrait montrer tout son potentiel dans les mois à venir : le gyroscope. Vous connaissez déjà l'accéléromètre qui permet au smartphone de détecter s'il est penché à droite ou à gauche. Et bien sachez que le gyroscope fait à peu près la même chose, mais à 360° ! Pour simplifier au maximum, disons qu'il permet à l'iPhone 4 de détecter la manière dont il est bougé dans l'espace. Le meilleur exemple de l'utilisation qui en sera certainement faite est le jeu Eliminate: GunRange. Si vous bougez l'iPhone dans une direction, le jeu se déplace aussi dans cette direction !


Conclusion

Impossible de conclure ce test sans un mot sur le problème de réception dont est victime l'iPhone 4. Bien que ce problème ait été identifié dès les premières heures de la commercialisation du produit, il n'a été médiatisé que ces derniers jours, les médias télévisés s'emparant de l'info. Mais qu'en est-il exactement ? L'antenne qui permet de recevoir le signal réseau de l'iPhone 4 est située en bas à gauche de la coque alors que celle pour le Wi-Fi et le Bluetooth est situé en haut à droite. Si vous tenez l'appareil avec votre paume appuyée en bas à gauche, le signal réseau baisse de plusieurs barres. C'est donc problématique pour tous ceux qui tiennent leur mobile de la main gauche quand ils appellent. Cela concerne la plupart des gauchers, mais également beaucoup de droitiers qui ont pris l'habitude de tenir leur mobile de la main gauche lorsqu'ils appellent, certainement afin de garder la main droite libre. Mais dans les faits, ce problème de réception ne devient vraiment gênant que dans les zones de mauvaise réception. Pour y remédier, Apple a décidé de faire un geste commercial en offrant un de leur Bumper ou une housse jusqu'à fin septembre dans un premier temps. Cela permet à la main et au smartphone de ne plus être en contact direct et cela élimine donc le fameux problème de réception ! Nous vous conseillons d'ailleurs vivement le Bumper d'Apple. Outre le fait d'éliminer le problème de réception, cet accessoire protège le tour de l'appareil en en surélevant légèrement les bords de la face avant et arrière. De fait, cela évite que l'écran soit en contact direct en cas de chute à plat. Nous le trouvions assez efficace, plutôt réussi esthétiquement, mais vraiment cher à 29 euros. Alors maintenant qu'Apple l'offre, ce Bumper fait vraiment office d'excellent accessoire !



Pour ce qui est des fonctions de téléphonie mobile, l'autonomie a également été revue à la hausse et Apple annonce une batterie 40% plus performante. Il est toujours difficile de juger de l'autonomie avec un smartphone dans la mesure où la durée d'une charge dépend de l'usage de chacun. Mais sachez que nous avons pu vérifier ce gain de 40% par rapport au 3GS. Ainsi, lors d'une journée normal d'utilisation (mail + voix + musique + un peu de jeux + un peu de vidéo + mail), lorsque le 3GS baisse pavillon vers 18h, l'iPhone 4 tient jusqu'à 23h ! L'amélioration est donc sensible et réelle ! Si vous passez directement d'un iPhone 3G à ce nouvel iPhone, vous allez vous retrouver au paradis. Côté conversation, la qualité sonore est vraiment au rendez-vous. L'iPhone 4 intègre en effet deux micros, l'un sert pour votre voix et l'autre permet d'analyser l'ambiance sonore afin de mieux éliminer les bruits parasites.

À l'heure du choix, c'est fort logiquement que ceux qui sont tombés sous le charme des premiers iPhone ne manqueront pas de se procurer celui-ci qui est logiquement plus beau, plus puissant et plus complet que ses prédécesseurs Mais la vraie question est : est-ce que ceux qui sont restés jusqu'ici insensibles aux attraits du smartphone à la pomme devraient craquer pour ce modèle ? Oui… et non ! C'est certes une réponse de Normand mais cela dépend beaucoup de ce que vous attendez d'une smartphone. En fait, avec les progrès réalisés en photo et vidéo, le nouvel OS multitâche, l'écran hors-norme, l'autonomie améliorée et toutes les autres améliorations, Apple a gommé nombre des défauts des précédents modèles. La seule chose qui peut aujourd'hui apparaître vraiment rédhibitoire pour certains restent l'obligation de passer par iTunes. Mais, pour le reste, alors que l'iPhone 3GS se trouvait dépassé sur de nombreux points par ses nouveaux concurrents, cet iPhone 4 remet les pendules à l'heure. Apple est le roi du smartphone et se donne les moyens de le rester !



Note : 95/100

Les plus :
• Superbe écran Retina Display
• Autonomie enfin décente (à défaut de transcendante)
• Nombreuses nouveautés importantes d'iOS4 (multitâches, dossiers, etc.)
• La réactivité de l'ensemble
• Fonctions d'imageries en net progrès.

Les moins
• Toujours pas de Divx
• Toujours pas de (Adobe) Flash
• Les problèmes d'antennes (qui se résolvent heureusement grâce au Bumper ou à la housse offerts)
• Toujours très dépendant d'iTunes, notamment pour les contenus multimédias

Test réalisé par Stéphane Deschamps
Date de publication : 23/07/2010.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes